Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'informer/créneaux d'excellence

ACCORD, Agir ensemble pour être compétitif.

Focus stratégie

  • Créneau d’excellence : Ressources, sciences et technologies marines
  • Régions : Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Le Regroupement des employeurs du secteur bioalimentaire 2011, composé de neuf entreprises de transformation, se spécialise dans l’appariement de l’offre et de la demande de main-d’œuvre et dans la mobilité de celle-ci au profit des usines participantes. De plus, il offre à ses travailleurs la possibilité de prolonger leur période de travail saisonnière et, par conséquent, d’être admissibles à l’assurance emploi.

Avec l’aide de ses partenaires gouvernementaux, le Regroupement a engagé une firme pour établir un diagnostic et une planification stratégique pour chacune des neuf entreprises ainsi que pour lui-même.

Les problèmes rencontrés par les entreprises ont été exprimés et des solutions ont été proposées à l’ensemble du groupe. De plus, des thèmes communs avaient été ciblés, tels que le partage d’effectifs pour la commercialisation, le transport, la gestion des ressources humaines et les stratégies sectorielles.

En plus des cinq fonctions usuelles de la gestion des entreprises (administration, production, ressources humaines, marketing et finances), la firme a proposé trois nouvelles fonctions qui ont été analysées pour chacune des entreprises, soit l’approvisionnement, l’innovation et la gouvernance.

Une fiche tendance a en outre été produite pour dix espèces marines. Ces fiches synthétisent les tendances du marché et les innovations à l’échelle internationale : nouveaux produits faits à partir de chaque espèce, nouveaux emballages, valorisation des résidus, extraits, etc.

Finalement, des dossiers de décision ont été montés pour résumer les meilleures pratiques adoptées dans d’autres régions maritimes et alimenter la réflexion des membres du Regroupement sur les solutions à envisager dans leur plan stratégique.

Des résultats probants

Le projet a permis à neuf des plus importantes entreprises de transformation de la région de bénéficier de ressources de haut niveau pour accroître leur productivité et leur compétitivité et pour intégrer les processus d’innovation. Ces entreprises ont maintenant une planification stratégique et un plan d’action. Plus de 1 675 emplois ont ainsi été consolidés.

Ces 9 entreprises génèrent un chiffre d’affaires global d’environ 80 millions de dollars et traitent 62 millions de livres de produits marins, toutes espèces confondues.

Précédent
Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité Plan Nord
Suivant