Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'informer/créneaux d'excellence

ACCORD, Agir ensemble pour être compétitif.

Rendez-vous Affaires et développement des compétences

  • Créneau d’excellence : Récréotourisme
  • Région : Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Le Rendez-vous Affaires et développement des compétences est une activité de formation et de réseautage qui s’est tenue les 18 et 19 mars 2013 à Carleton-sur-Mer.

Cette activité, qui a réuni plus d’une trentaine de représentants d’entreprise, avait pour principal objectif d’offrir une formation spécialisée et adaptée aux chefs et aux cuisiniers de même qu’aux producteurs transformateurs bioalimentaires. Une première en région.

Les formations touchaient divers sujets tels que :

  • les tendances 2013 en restauration;
  • l’optimisation de l’utilisation des produits bioalimentaires régionaux en restauration;
  • l’autopsie d’un menu;
  • le calcul du coût de revient et son utilisation marketing.

Les producteurs transformateurs ont, quant à eux, assisté à des formations sur les façons de traiter avec un restaurateur, sur le marché des produits de spécialité et sur les outils de gestion pour les producteurs.

L’événement comptait également des ateliers favorisant le réseautage et les affaires entre les chefs et les cuisiniers et les producteurs transformateurs, tels qu’un panel sur l’enjeu de l’approvisionnement et un salon de dégustation sur les produits régionaux.

Finalement, le chef Pierre-Olivier Ferry, du restaurant de la villa Estevan des jardins de Métis, a retenu l’attention des restaurateurs et des producteurs avec ses démonstrations culinaires réalisées à l’aide d’équipements à la fine pointe de la technologie.

Des résultats probants

La plupart des producteurs transformateurs sont sortis de la portion salon de l’événement très satisfaits et avec de nouvelles commandes pour la prochaine saison. Le réseautage a donc bien fonctionné.

Le panel sur l’enjeu de l’approvisionnement a donné l’occasion aux différents intervenants de discuter de certains problèmes quant à l’approvisionnement en produits régionaux et de proposer des solutions pour les résoudre.

Les formations offertes ont amélioré les connaissances sur les produits régionaux en vue d’accroître leur utilisation dans l’offre de restauration régionale. En outre, le calcul du coût de revient des plats qui composent un menu permettra l’optimisation de la rentabilité des menus et l’augmentation du profit des entreprises.

Quant au réseautage entre les participants, il a été l’occasion d’échanger sur les meilleures pratiques d’affaires en restauration et également sur les grandes tendances innovatrices dans ce secteur, par exemple la cuisson sous vide par la thermocirculation.

Précédent
Plan économique du Québec - Mise à jour novembre 2017 Québécois, notre façon d'être canadien Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité
Suivant