Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'informer/créneaux d'excellence

ACCORD, Agir ensemble pour être compétitif.

Forum Recruter sans frontière

  • Créneau d’excellence : Récréotourisme
  • Région : Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Pour contrer le phénomène grandissant de la pénurie de la main-d’œuvre, le créneau Récréotourisme a organisé le premier forum Recruter sans frontière, dont le but principal était de présenter de nouvelles pistes de solution et de nouveaux outils aux employeurs.

Ce forum, qui s’est tenu en novembre 2012 au centre des congrès de Carleton-sur-Mer, avait comme sujet principal le recrutement dans des bassins de main-d’œuvre peu sollicités.

Plus d’une quinzaine d’intervenants sont venus apporter leur expertise et discuter des possibilités à explorer pour innover sur le plan de l’embauche.

Outre le recrutement dans des bassins de main-d’œuvre régionale peu sollicités, notamment les travailleurs expérimentés et les travailleurs handicapés, il a été question de l'embauche de travailleurs internationaux et de main-d’œuvre immigrante.

Une table ronde Employeur de choix et la présentation de la campagne de valorisation des métiers en tourisme bonifiaient la programmation.

Lors de ce premier forum, une tribune particulière a été accordée aux représentants d’entreprises touristiques.

Des résultats probants

Le forum Recruter sans frontière a accueilli près d’une quarantaine de participants, principalement issus d’entreprises touristiques phares de la Gaspésie. Ce fut l’occasion, pour les participants, d’échanger sur la problématique grandissante de la rareté de la main-d’œuvre et sur des pistes de solution à explorer pour répondre au défi lié au recrutement.

Cette rencontre a permis d’apporter des solutions telles que le recrutement dans des bassins de main-d’œuvre peu sollicités, dont les travailleurs étrangers et immigrants, qui sont des clientèles cibles de plus en plus intéressantes pour l’industrie touristique gaspésienne.

Il a aussi été question de la nouvelle réforme de l’assurance emploi et des moyens adoptés par certaines entreprises pour réduire les conséquences pressenties de celle-ci. L’échange de travailleurs entre entreprises actives à différentes périodes de l’année est une tendance qui s’accentue.

Grâce à une banque de curriculum vitæ rendue disponible lors du forum, une entreprise a pu communiquer avec une travailleuse immigrante, qui est entrée en fonction en décembre 2012.

Les résultats des sondages quant à la satisfaction générale concernant le forum indiquent que 59 % des participants étaient « très satisfaits » et 41 % « satisfaits » de celui-ci.

Précédent
Québécois, notre façon d'être canadien Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer Budget 2017-2018 Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité Plan Nord
Suivant