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S'informer/Créneaux et pôles d'excellence

ACCORD, Agir ensemble pour être compétitif.

Tourisme de villégiature quatre saisons

Les Laurentides, une destination de choix à longueur d'année

Région

Secteur d’activité

Description

Avantageusement situées par rapport aux régions urbaines de Montréal 
et d'Ottawa-Gatineau et hôtes d'une grande variété d'activités et d'établissements de villégiature qui témoignent d'une longue tradition 
de récréation, les Laurentides constituent une destination touristique prisée tout au long de l'année.

Depuis plusieurs décennies, la région peut en effet compter sur la présence :

  • de nombreux hôtels et auberges réputés;
  • d'une restauration enviable;
  • de stations de ski et de terrains de golf 
de calibre international;
  • de centaines de kilomètres de sentiers;
  • de divers attraits naturels.

L'industrie touristique dans la région

En 2010, la région a accueilli plus de 6 millions de visiteurs, soit 3,8 millions de visiteurs venus faire des excursions (visites de moins 
de 24 heures) et 2,2 millions de visiteurs venus en touristes (visites de plus de 24 heures). Ces visites ont généré des dépenses de plus de 820 millions de dollars.

Avec près de 10 % de l'achalandage touristique total du Québec, la région des Laurentides se classe au 3e rang des régions les plus visitées, derrière Montréal et Québec, et au 1er rang parmi les régions non urbaines. Toujours en 2010, plus de 31 % des dépenses touristiques avec nuitées dans la région sont attribuables à des clientèles venant de l'extérieur du Québec.

Composition

Le créneau Tourisme de villégiature quatre saisons (TV4S) regroupe une centaine d'organisations qui :

  • font partie de l'expérience « tourisme de villégiature », c'est-à-dire qui proposent des séjours d'agrément — et à l'occasion des réunions d'affaires — se déroulant à la campagne, à la montagne, en forêt ou près d'un plan d'eau et s'adressant à une clientèle recherchant 
la détente, le mieux-être et le plein air;
  • disposent d'une expertise et de compétences reconnues dans ce secteur d'activité;
  • misent sur l'excellence et sont conscientes de l'importance d'une saine gestion des ressources humaines;
  • sont compétitives sur les marchés internationaux ou ont le potentiel 
de le devenir;
  • sont membres de Tourisme Laurentides.

Mission

Sa mission est d'accroître la compétitivité de la destination et des entreprises du créneau en soutenant : 

  • l'innovation, la consolidation 
et la diversification de l'offre touristique;
  • l'intelligence marketing;
  • 
le développement des ressources humaines;
  • l'amélioration de 
la qualité des services et produits.

Stratégie

La nouvelle stratégie du créneau TV4S s'échelonne sur cinq ans, soit de 2012 à 2017. Une nouvelle entente de mise en œuvre a été signée en septembre 2012 et a fait l'objet d'une annonce publique le 23 novembre 2012.

Vision

Le créneau d'excellence jouera un rôle de chef de file en Amérique du Nord et dans le monde grâce à son réseau d'entreprises innovantes sur le marché « détente, mieux-être et plein air », 
qui misent sur des expériences de séjour de qualité, innovantes 
et adaptées aux besoins d'une clientèle internationale de plus 
en plus exigeante.

Forces du créneau

Le système productif du créneau TV4S repose sur :

  • les matières premières, soit :
    • des territoires diversifiés,
    • des paysages bucoliques,
    • un patrimoine naturel et culturel dense,
    • des infrastructures de transport développées (aéroport international de La Macaza – Mont-Tremblant, Tourisme aérien Laurentides, etc.),
    • un vaste réseau d'équipements de loisir public;
  • une centaine d'entreprises desservant le marché « détente, mieux-être et plein air » :
    • hôtels de villégiature,
    • auberges,
    • pourvoiries,
    • spas,
    • stations de ski alpin,
    • terrains de golf,
    • restaurants gastronomiques,
    • attractions,
    • etc.;
  • des entreprises de grande renommée et bien structurées, chefs de file dans leur domaine, comme :
    • Station Mont-Tremblant (SMT), nommée centre de ski numéro 1 
dans l'est de l'Amérique du Nord à plusieurs reprises par Ski Magazine, hôte de l'un des plus importants parcs hôteliers au Québec, d'un village piétonnier, du Casino Mont-Tremblant ainsi 
que d'un réseau considérable de pistes de ski et de sentiers 
de randonnée,
    • Mont Saint-Sauveur International (MSSI), qui regroupe 5 stations de ski et qui fait figure du plus grand domaine skiable en soirée du monde, en plus d'offrir une série d'attractions sur quatre saisons,
    • Parc linéaire le P'tit train du Nord, soit le plus long parc linéaire 
au Canada, également reconnu par National Geographic;
  • les acteurs touristiques indirects, c'est-à-dire les fournisseurs 
des entreprises du créneau et les entreprises qui contribuent 
aux expériences touristiques et à leur authenticité (artistes, artisans, boutiques et producteurs du terroir);
  • les acteurs du domaine de la recherche et de la connaissance, soit :
    • les partenaires du Système de veille stratégique et d'indicateurs touristiques des Laurentides,
    • de la Chaire de tourisme Transat 
de l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec 
à Montréal (ESG UQAM),
    • du Réseau de veille en tourisme (RVT),
    • les experts et consultants présents en région (secteurs du tourisme, du Web, du marketing et de l'aménagement touristique);
  • les acteurs de la formation et de la main-d'œuvre, notamment :
    • 
la Table RH,
    • les Centres locaux d'emploi (CLE),
    • l'École hôtelière 
des Laurentides,
    • les commissions scolaires des Laurentides,
    • le Cégep de Saint-Jérôme,
    • le Collège Vanier.

Principaux axes de développement

La stratégie 2012-2017 s'articule autour de 5 axes de développement :

  1. L'innovation constitue l'axe central de la stratégie. Cet axe vise 
à accroître la capacité d'innovation des membres du créneau 
dans les différentes fonctions de leurs entreprises.
  2. La valorisation d'une réelle culture liée à la gestion des ressources humaines (GRH) et du capital humain, soit :
    • la connaissance 
des besoins et des initiatives des entreprises,
    • le perfectionnement ciblant les gestionnaires,
    • les efforts de communication visant 
à valoriser, à fidéliser et à attirer les travailleurs.
  3. La qualité et le développement durable, par exemple :
    • la culture de l'excellence,
    • l'adhésion des entreprises à des certifications reconnues,
    • la connaissance des clientèles et de leurs besoins et attentes,
    • l'engagement des entreprises dans des actions favorisant l'attractivité de la destination.
  4. La différenciation et le renouvellement de l'offre, soit le virage « expériences touristiques » ainsi que la capacité des entreprises 
de répondre aux besoins de certains segments de marché, d'ajouter 
de la valeur à leur offre et de s'adapter aux changements climatiques.
  5. L'exportation, c'est-à-dire la capacité des entreprises de répondre 
aux besoins et attentes des clientèles hors Québec.

Objectifs d'affaires

D'ici 2016 :

  • Accroître la capacité d'innovation des entreprises du créneau : 
45 innovations seront mises en œuvre ou planifiées.
  • Améliorer les connaissances et le niveau de qualification tant des gestionnaires que des employés : au total, 1,3 % de la masse salariale sera consacrée à la formation.
  • Instaurer une réelle culture de l'excellence et accroître le nombre d'entreprises du créneau détentrices de certifications qualité, vertes 
ou de développement durable : 30 entreprises seront certifiées 
(par exemple, l'entreprise RéserVert).
  • Augmenter le taux de fréquentation des clientèles hors Québec 
et internationales : en moyenne, 13 % des clients des membres 
du créneau viendront de l'extérieur du Québec.

Réalisations

Voici les réalisations les plus marquantes du créneau :

Principaux partenaires

  • Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM
  • Emploi-Québec
  • Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC)
  • Tourisme aérien Laurentides (TAL)
  • Tourisme Laurentides
  • Tourisme Québec

La région

Laurentides

  • 592 683 habitants en 2015, soit 7,17 % de la population du Québec;
  • 8 municipalités régionales de comté (MRC) et territoires équivalents;
  • principales villes (2015) :
    • Saint-Jérôme (74 111 habitants),
    • Blainville (56 606 habitants),
    • Mirabel (48 954 habitants),
    • Saint-Eustache (44 900 habitants);
  • 311 800 emplois recensés en 2015;
  • 2,7 G$ de ventes de biens fabriqués destinées aux États-Unis en 2012.

Pour plus d'information

Direction régionale des Laurentides
85, rue De Martigny Ouest, bureau C-3.35
Saint-Jérôme (Québec) J7Y 3R8
Téléphone : 450 569-3031
Courriel

Créneau d'excellence Tourisme de villégiature quatre saisons
14142, boulevard de la Chapelle
Mirabel (Québec)  J7J 2C8
Téléphone : 450 436-8532

Démarche ACCORD

Ce créneau d'excellence est issu de la démarche ACCORD, une stratégie gouvernementale de développement économique régional.

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