Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'informer/Créneaux d'excellence

ACCORD, Agir ensemble pour être compétitif.

Tourisme d'aventure et écotourisme

Le vent dans les voiles!

Secteurs d’activité

Description

Le tourisme d’aventure et l’écotourisme représentent des piliers de l’activité économique du Saguenay−Lac-Saint-Jean et le fer de lance de son industrie touristique.

Se caractérisant par la plus grande concentration régionale d’entreprises évoluant dans ce secteur au Québec, la région fait très bonne figure en ce qui a trait à la place qu’elle occupe sur le marché européen francophone et sur les marchés nord-américains anglophones.

Selon l’Adventure Travel Trade Association, le tourisme d’aventure se définit par la présence de deux des trois éléments suivants :

  • l’activité physique;
  • une interaction avec l’environnement naturel;
  • une expérience culturelle immersive.

Composé en grande majorité de petites entreprises, le secteur du tourisme d’aventure et de l’écotourisme du Saguenay−Lac-Saint-Jean a la particularité de connaître une forte croissance principalement en milieu rural, où il contribue grandement à la vitalité économique et sociale des communautés.

Bien qu’étant un secteur d’activité économique relativement récent, il peut compter sur la présence d’entrepreneurs expérimentés dans le domaine, et ce, en raison de l’implantation précoce de ce type d’entreprises par rapport au reste des régions du Québec.

Pour se développer, le créneau d’excellence peut également compter sur la présence d’une masse critique d’entreprises, d’une filière de production quasi complète, d’une main-d’œuvre compétente et d’un réseau d’aires protégées assurant une stabilité opérationnelle à long terme.

Les entreprises du créneau bénéficient actuellement de conditions de marché particulièrement favorables. Le secteur du tourisme d’aventure et de l’écotourisme est le segment de l’industrie touristique qui connaît le meilleur taux de croissance, et les principales études de marché laissent présager qu’il continuera à en être ainsi tout au long de la prochaine décennie.

Stratégie

À la suite d’une évaluation positive en 2013, le créneau d’excellence a adopté une nouvelle stratégie et un nouveau plan d’action en 2014. De plus, une nouvelle entente de mise en œuvre de trois ans a été conclue avec le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation en 2015.

Vision

Faire du tourisme d’aventure et de l’écotourisme du Saguenay−Lac-Saint-Jean un secteur clé reconnu internationalement.

Forces du créneau

Le créneau d’excellence mise sur diverses forces afin d’assurer son développement.

Premièrement, mentionnons la grande concentration d’entreprises actives dans ce secteur d’activité. Leur forte mobilisation et leur adhésion à la stratégie 2014-2019 ont permis, au cours des dernières années, de doubler le taux de participation aux activités et de tripler le nombre de participations à des projets.

Le créneau peut également compter sur l’appui d’un grand nombre de partenaires dans la mise en œuvre de son plan d’action.

Deuxièmement, la région compte deux établissements d’enseignement supérieur proposant des programmes associés au créneau d’excellence :

  • le Cégep de Saint-Félicien, avec ses programmes de techniques de tourisme et de techniques du milieu naturel;
  • l’Université du Québec à Chicoutimi, qui offre un baccalauréat en intervention plein air et un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en intervention par la nature et l’aventure.

De plus, ces deux établissements d’enseignement proposent chacun des services aux entreprises offrant de la formation dans le domaine.

Troisièmement, la région est dotée d’un vaste réseau d’aires protégées, dont trois parcs nationaux et un parc marin fédéral-provincial, qui confère aux entreprises la possibilité de bénéficier de lieux de pratique et d’entraînement de qualité et une garantie d’accessibilité à moyen et à long terme.

Finalement, les entreprises peuvent compter sur la présence d’infrastructures de qualité associées à la pratique du tourisme d’aventure et de l’écotourisme, tels les deux vélo routes de la région, le réseau d’hébergement et de restauration, le service de navette maritime, les centres de villégiature et les infrastructures des parcs nationaux.

Principaux axes de développement

Afin d’atteindre ses objectifs à long terme, le créneau d’excellence compte miser sur trois grands axes de développement, soit :

  • la compétitivité des entreprises qui le composent;
  • une présence forte sur les marchés ciblés;
  • l’organisation structurée de la destination.

Dans un contexte de croissance à la fois de la demande et de l’offre, la compétitivité des entreprises demeure au cœur de l’intervention du créneau et jouera un rôle important si un ralentissement survient.

Afin de bien préparer nos entreprises à y faire face, le créneau travaille, en collaboration avec les entreprises du milieu, à l’amélioration de la qualité des produits offerts et de l’expérience proposée ainsi que l’accès au territoire et à une main-d’œuvre qualifiée

Face à des destinations concurrentes ayant des moyens financiers et organisationnels importants, la région devra assurer une présence marquée sur des marchés ciblés. Pour y arriver, des actions liées à sa promotion et à sa visibilité ainsi qu’à l’intégration des réseaux de vente directe et indirecte et au développement des connaissances de ces marchés ciblés devront être mises sur pied.

La collaboration entre les différents acteurs de l’industrie devra quant à elle devenir la pierre d’assise de toutes ces actions afin de maximiser les répercussions des travaux proposés et l’utilisation des ressources.

Objectifs d'affaires

L’objectif d’affaires principal du créneau d’excellence consiste à augmenter la part de marché des entreprises de la région sur le territoire nord-américain et à conserver la place occupée par celles-ci sur le marché francophone européen.

Réalisations

Voici les réalisations les plus marquantes du créneau :

Coordination

Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean est une organisation de concertation dont les principales activités visent à promouvoir et à développer la qualité de l’expérience touristique ainsi qu’à faire en sorte que les différentes clientèles se sentent chaleureusement accueillies dans la région.

Principaux partenaires

Tourisme Saguenay−Lac-Saint-Jean, Promotion Saguenay, le Cégep de Saint-Félicien, l’Université du Québec à Chicoutimi et la Société des établissements de plein air du Québec font partie des partenaires principaux du créneau d’excellence.

Plusieurs autres partenaires participent à la démarche et savent se démarquer par leur engagement et leur leadership.

Mentionnons la participation active :

  • d’Equinox Aventure;
  • d’OrganisAction : le Québec hors circuits;
  • de Parc Aventures Cap Jaseux;
  • du Village-Vacances Petit-Saguenay.

La région

Saguenay–Lac-Saint-Jean

  • 277 209 résidents en 2015 (3,35 % de la population du Québec);
  • superficie de 95 762 km2;
  • principales villes (2015) :
    • Saguenay (145 745 habitants),
    • Alma (31 011 habitants),
    • Dolbeau-Mistassini (14 218 habitants),
    • Saint-Félicien (10 291 habitants),
    • Roberval (10 023 habitants);
  • 5 municipalités régionales de comté (MRC) et territoires équivalents;
  • 128 000 emplois recensés en 2015;
  • 2,1 G$ de ventes de biens fabriqués destinées aux États-Unis en 2012.

Pour plus d'information

Direction régionale du Saguenay–Lac-Saint-Jean
Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation
3950, boulevard Harvey, bureau 2.05
Jonquière (Québec)  G7X 8L6
Téléphone : 418 695-7971
Courriel

Créneau Tourisme d’aventure et écotourisme.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
412, boulevard Saguenay Est, bureau 100
Saguenay (Québec)  G7H 7Y8
Téléphone : 418 543-3536, poste 238
Courriel

Démarche ACCORD

Ce créneau d'excellence est issu de la démarche ACCORD, une stratégie gouvernementale de développement économique régional.

Précédent
Transporter le Québec vers la mobilité : Politique de mobilité durable - 2030 Budget 2018-2019 Plan économique du Québec - Mise à jour novembre 2017 Le plan économique du Québec Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec
Suivant