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ACCORD, Agir ensemble pour être compétitif.

Design d'ameublement

Le design québécois existe : à nous de le redécouvrir et de le faire rayonner

Secteurs d’activité

Description

Le créneau d’excellence Design d’ameublement réunit des entreprises des régions de Lanaudière et de la Mauricie. Son objectif est de contribuer à :

  • créer des ambiances;
  • aménager des espaces design;
  • offrir des solutions d’ameublement novatrices.

Il y parvient par la conception, la mise en marché, la fabrication et l’installation de produits finis ou de composants. Celui-ci regroupe les fabricants :

  • d’armoires;
  • de meubles résidentiels ou commerciaux;
  • d’éléments architecturaux (boiseries, escaliers, etc.) et de composants connexes.

Ce créneau d’excellence réunit tous les intervenants de la chaîne logistique en vue de susciter des innovations correspondant aux besoins du marché et de favoriser la compétitivité de l’ensemble de la chaîne logistique.

L’offre distinctive des entreprises du créneau leur permet de conquérir des marchés grâce à la création de produits conçus selon les besoins des consommateurs. De plus, les partenariats et la collaboration entre les entreprises du créneau contribuent à favoriser la compétitivité des entreprises québécoises sur les marchés internationaux.

Le secteur du meuble procure de l’emploi à 3 1361 personnes dans les régions de Lanaudière et de la Mauricie, ce qui représente 10 % des emplois manufacturiers des deux régions. Près de 20 % des entreprises manufacturières de ces régions exportent prioritairement aux États-Unis. 

Les régions de Lanaudière et de la Mauricie comptent environ 2312 entreprises actives dans le secteur du meuble, soit 14 % des entreprises de l’industrie au Québec. Quatre-vingt-deux entreprises comptent plus de 10 employés, tandis que 17 d’entre elles comptent 50 employés et plus.

Le créneau Design d’ameublement est un partenaire de premier plan d’autres créneaux apparentés se situant dans trois régions du Québec, soit l’Estrie, le Centre-du-Québec et la Chaudière-Appalaches. Toutes ces régions ont en commun le secteur du meuble, mais chacune d’entre elles exploite ses propres sous-secteurs.

Bien présents en région, les organismes de soutien favorisent la mise en place de ce créneau. Parmi ceux-ci, mentionnons l’Université du Québec à Trois-Rivières et le Centre d’expertise et de formation en design industriel, lesquels participent à plusieurs projets de recherche et à des activités structurantes pour son évolution.

Mission

La mission du créneau consiste à optimiser le potentiel économique de l’industrie du design d’ameublement. Elle s’appuie sur la coordination des activités des entreprises de la chaîne logistique ainsi que sur l’apport du réseau de connaissances des différents acteurs économiques, scientifiques et de l’éducation. Elle renforce ainsi la compétitivité de même que la capacité d’innovation et de mise en marché des entreprises.

Stratégie

Le comité de créneau a procédé à une démarche de consultation auprès des acteurs de l’industrie afin d’élaborer la nouvelle stratégie et le plan d’action qui s’échelonnent sur une période de trois ans (2013-2016). Cette stratégie rallie les entreprises de Lanaudière et de la Mauricie, et favorise une intégration harmonieuse des deux régions associées.

L’entente de mise en œuvre a été signée en octobre 2013 par le gouvernement du Québec et les comités régionaux ACCORD de Lanaudière et de la Mauricie.

Vision

D’ici 2015, que les entreprises faisant partie du périmètre du créneau Design d’ameublement soient outillées pour faire face à la concurrence mondiale.

Forces du créneau

Le créneau Design d’ameublement se caractérise par :

  • une masse critique d’entreprises;
  • un bassin de main-d’œuvre qualifiée;
  • une offre de formation diversifiée;
  • un réseau d’intervenants économiques dynamiques.

Au cœur du créneau figurent des entreprises phares pour chaque segment du marché. Les principales forces du créneau résident notamment dans :

  • la mobilisation et le leadership des entreprises phares;
  • la disponibilité de formations spécialisées et d’infrastructures de recherche;
  • la capacité de livrer des produits personnalisés aux clients ainsi qu’une grande flexibilité lorsqu’il s’agit d’adapter la production à de nouvelles contraintes;
  • le grand savoir-faire des entreprises reconnues comme étant en mesure de répondre adéquatement aux demandes de leur clientèle.

Principaux axes de développement

Les enjeux soulevés par le créneau sont le fruit d’une analyse stratégique qui tient compte, entre autres :

  • des connaissances de l’industrie;
  • des entrepreneurs;
  • de l’analyse sectorielle.

Les enjeux consistent à : 

  • augmenter les capacités d’innovation et de mise en marché;
  • accroître la compétitivité de la chaîne logistique;
  • améliorer la gestion du capital humain;
  • positionner stratégiquement le créneau.

Axes de développement du plan stratégique  

Le créneau entend mener les actions suivantes au cours des trois prochaines années : 

  • renforcer son positionnement stratégique;
  • favoriser l’innovation et l’expansion de marchés;
  • optimiser la chaîne logistique;
  • assurer la gestion du capital humain.

Objectifs d’affaires

Pour la période 2013-2016 et pour chacun des axes de développement et enjeux, le créneau s’est fixé des objectifs d’affaires, notamment :

  • la mise en œuvre d’un plan de positionnement des entreprises à l’international et d’un plan de promotion des métiers du secteur;
  • la mise en place d’un programme de formation adapté aux besoins de l’industrie;
  • la valorisation de la culture de l’innovation par la participation à des activités spécifiques.

Réalisation

Voici la réalisation la plus marquante du créneau :

Principaux partenaires

  • Association des fabricants de meubles du Québec
  • Association des fabricants et détaillants de l’industrie de la cuisine du Québec
  • Bureau de promotion des produits du bois du Québec
  • Centre de recherche industriel du Québec
  • Commissions scolaires du Chemin-du-Roy, des Affluents, de l’Énergie et des Samares
  • Centre d’expertise et de formation en design industriel
  • Centre collégial de transfert de technologie au service des industries québécoises du bois et de l’ameublement
  • Comité sectoriel de main-d’œuvre des industries des portes et fenêtres, du meuble et des armoires de cuisine
  • Emploi-Québec
  • FPInnovations
  • Lanaudière Économique
  • Université du Québec à Trois-Rivières
  • Cégeps de Shawinigan, de Trois-Rivières et régional de Lanaudière

Les régions

Lanaudière 

  • 496 086 habitants en 2015, soit 6 % de la population du Québec;
  • 6 municipalités régionales de comté (MRC) et territoires équivalents;
  • principales villes (2015) :
    • Terrebonne (112 214 habitants),
    • Repentigny (83 967 habitants),
    • Mascouche (46 884 habitants);
  • 253 100 emplois recensés en 2015;
  • 1,2 G$ de ventes de biens fabriqués destinées aux États-Unis en 2012.

Mauricie 

  • 266 907 habitants en 2015, soit 3,23 % de la population du Québec;
  • 6 municipalités régionales de comté (MRC) et territoires équivalents;
  • principales villes (2015) :
    • Trois-Rivières (134 971 habitants),
    • Shawinigan (49 042 habitants),
    • La Tuque (10 960 habitants);
  • 116 400 emplois recensés en 2015;
  • 1,1 G$ de ventes de biens fabriqués destinées aux États-Unis en 2012.

Pour plus d'information

Direction régionale de Lanaudière
40, rue Gauthier Sud, bureau 3300
Joliette (Québec)  J6E 4J4
Téléphone : 450 752-6868
Courriel

Direction régionale de la Mauricie
100, rue Laviolette, bureau 114
Trois-Rivières (Québec)  G9A 5S9
Téléphone : 819 371-6617
Courriel

Créneau d'excellence Design d'ameublement
871, Notre-Dame, suite 103
Lavaltrie (Québec)  J2W 2N9
Téléphone : 450 368-6868

Démarche ACCORD

Ce créneau d'excellence est issu de la démarche ACCORD, une stratégie gouvernementale de développement économique régional.


1. Institut de la statistique du Québec, Enquête annuelle sur les manufactures et l'exploitation forestière, données 2010.

2. Statistique Canada, Structure des industries canadiennes, données 2011.

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