Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'informer/coopératives

Le Québec, un modèle coopératif inspirant, innovant, diversifié, durable, profitable, unique.

Mouvement coopératif au Québec

Portrait général

Depuis maintenant un siècle, les coopératives et les mutuelles occupent une place de choix dans l'économie du Québec. Importants agents de changement, elles sont présentes dans de nombreux secteurs d'activité économique. Certaines d'entre elles sont même devenues des entreprises de grande envergure.

Environ 3 300 coopératives et mutuelles sont actives au Québec. Elles regroupent 8,8 millions de producteurs, de consommateurs et de travailleurs. On les trouve notamment dans les secteurs :

  • des services financiers et des assurances;
  • de l'industrie agroalimentaire;
  • de l'alimentation;
  • de l'habitation;
  • de l'industrie forestière;
  • des services funéraires;
  • des soins de santé et en milieu scolaire.

Les coopératives régies par la Loi sur les coopératives

Les quelque 2 800 coopératives non financières regroupent environ 1,3 million de membres. Ces entreprises procurent un emploi à plus de 46 000 personnes et font un chiffre d'affaires annuel global de plus de 14,5 milliards de dollars. Ces coopératives sont constituées juridiquement en vertu de la Loi sur les coopératives (RLRQ, c. C-67.2).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Regroupements coopératifs

Le mouvement coopératif tire sa force des liens qu’il entretient avec les réseaux provinciaux, nationaux et internationaux. Les coopératives en sont parties prenantes. C’est ce qui fait la particularité et la force du réseau coopératif québécois!

Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM)

Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. a pour mission de participer au développement social et économique du Québec en favorisant le plein épanouissement du mouvement coopératif et mutualiste québécois.

Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ)

La Coopérative de développement régional du Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (CDRQ) a pour mission de favoriser la mise sur pied d’entreprises coopératives. Elle offre des services d’accompagnement et de suivi spécialisés et favorise la promotion et la concertation des coopératives en région.

Consultez les coordonnées des bureaux régionaux.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Coopératives et mutuelles Canada (CMC)

Les Coopératives et mutuelles Canada (CMC).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. ont pour mission de créer un environnement propice au développement des coopératives au Canada. Leurs rôles consistent à coordonner les réflexions, à agir comme porte-parole et représentant du mouvement coopératif et à promouvoir la formule coopérative.

Alliance coopérative internationale (ACI)

L'Alliance coopérative internationale (ACI).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (site Web en anglais) est une association indépendante et non gouvernementale qui regroupe, représente et assiste les coopératives du monde entier.

Précédent
Québécois, notre façon d'être canadien Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Innondations printanières 2017 - Urgence québec Accord économique et commercial global Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer Budget 2017-2018 Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec ACCORD - Dixième anniversaire des créneaux d'excellence Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité Plan Nord
Suivant