Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Obtenir du financement/promotion de la science et de l'innovation

Appel de projets pour la création d'une chaire de recherche visant le développement de technologies vertes

Avis important!
La date de dépôt des projets relatifs à la création d’une chaire de recherche visant le développement de technologies vertes a été reportée au 25 août 2017, à 16 h.

La priorité 4 du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques est axée sur le soutien à l’innovation et à la recherche ainsi que sur le développement, la démonstration et la commercialisation de technologies visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Afin de répondre à cet objectif, des crédits additionnels de 3 millions de dollars, répartis sur une période pouvant atteindre cinq ans et en provenance du Fonds vert, ont été alloués au budget du Ministère dans le cadre du Plan économique du Québec 2016-2017.

Cette mesure permettra la création d’une chaire de recherche visant le développement de technologies vertes et dont les objectifs consisteront notamment :

  • à approfondir les connaissances en matière de technologies propres ;
  • à améliorer la qualité de vie des citoyens ;
  • à renforcer la compétitivité du Québec sur la scène internationale. 

Clientèles admissibles

  • Établissements des réseaux québécois de l’éducation intervenant dans les secteurs de la recherche et de l’innovation.
  • Établissements de recherche publics québécois.

Projets admissibles

Pour être considérée comme admissible, la programmation quinquennale de recherche et d’activités de liaison et de transfert proposée doit :

  • contribuer de manière considérable à la mise en place d’initiatives de réduction ou d’évitement des émissions de GES au Québec*;
  • développer des masses critiques de chercheurs capables d’atteindre une position concurrentielle dans les créneaux d’avenir pour le Québec;
  • accroître les collaborations de recherche (ex. : université-entreprises, intersectorielles et interordres);
  • augmenter la visibilité des chercheurs québécois et de leur établissement de recherche à l’échelle nationale et internationale.

* Les demandes présentées doivent démontrer le potentiel de réduction des GES au Québec. 

Pour ce faire, la demande doit :

  • démontrer que la programmation de recherche répond à un besoin prioritaire pour le Québec en matière de réduction d’émissions de GES;
  • démontrer de quelle façon les résultats de recherche contribueront, s’ils sont concluants, à la réduction d’émissions de GES;
  • estimer le potentiel de réduction ou d’évitement d’émissions de GES de la solution découlant des travaux de la chaire, sur une période de dix ans au Québec et en tonnes d’équivalent CO2 par année au Québec. Le cas échéant, les exigences sur le plan de la quantification seront modulées en fonction du niveau de maturité technologique de ces solutions.

Aide financière

L’aide financière gouvernementale prendra la forme d’une contribution non remboursable pouvant atteindre 80 % des dépenses admissibles, pour une programmation quinquennale comprenant :

  • les projets de recherche;
  • les activités de liaison et de transfert.

Le cumul des aides gouvernementales peut atteindre 100 % des dépenses totales du projet.

Documents

Mise en garde

Des formulaires PDF dynamiques sont dorénavant mis à votre disposition. Pour les utiliser, vous devez les ouvrir avec la version 10, ou une version ultérieure, du logiciel Adobe Reader.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., qui peut être téléchargé gratuitement.

Vous éprouvez des difficultés à ouvrir et à télécharger un formulaire?

Certains logiciels intégrés à des navigateurs Web permettent l'ouverture de documents PDF sur notre site Web, mais ils ne prennent pas en charge les fonctionnalités avancées de nos formulaires. Par conséquent, un message d'erreur apparaît. Vous devez alors télécharger le formulaire et l'ouvrir sur votre propre ordinateur. Voici comment procéder :

Téléchargement du formulaire

  1. Cliquez sur le lien du formulaire avec le bouton DROIT de votre souris.
  2. Pour les utilisateurs de PC : sélectionnez l'option « Enregistrer la cible sous » ou « Enregistrer le lien sous ».
    Pour les utilisateurs de Mac : sélectionnez l'option « Télécharger le lien sur le disque » ou « Télécharger le fichier lié sous ».
  3. Choisissez, sur votre ordinateur, le dossier où vous désirez enregistrer le fichier.
  4. Sélectionnez l'option « Enregistrer ».

À noter que la procédure peut différer d'un navigateur à l'autre et selon la version utilisée. Veuillez recourir à l'aide en ligne de votre navigateur si tel est le cas.

Ouverture du formulaire

  1. Cliquez sur le formulaire avec le bouton droit de la souris.
  2. Sélectionnez l'option « Ouvrir avec ».
  3. Rendez-vous dans les choix de programmes.
  4. Sélectionnez l'option « Adobe Reader ».

Avis sur l'accessibilité

Nos documents téléchargeables peuvent contrevenir aux règles de l'accessibilité Web. Si vous avez de la difficulté à les utiliser, communiquez avec nous.

Dates importantes

  • Réception des demandes : au plus tard le 25 août 2017, à 16 h
  • Tenue du comité de sélection : octobre 2017
  • Annonce des résultats : octobre 2017

Transmission et traitement des demandes

Les demandes doivent être acheminées à la Direction du soutien aux organisations, au plus tard le 25 août 2017, à 16 h.

Elles peuvent également être envoyées par courriel à soutien.innovation@economie.gouv.qc.ca ou par la poste sur un support électronique (clé USB), à l’adresse suivante :

Direction du soutien aux organisations
Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation
900, place D’Youville, 2e étage
Québec (Québec)  G1R 3P

Précédent
Plan économique du Québec - Mise à jour novembre 2017 Québécois, notre façon d'être canadien Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité
Suivant