Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Obtenir du financement/Promotion de la science et de l'innovation

Programme NovaScience

Soutien aux projets (volet 2)

Veuillez noter que les appels de projets ont pris fin.

Objectif

Ce programme a pour objectif d’aider à former, en quantité suffisante, une relève qualifiée, motivée et innovante en sciences et en technologie. Il vise également à contribuer à la persévérance et à la réussite scolaires des élèves, notamment en sciences et en technologie.
Enfin, il a pour objet de répondre à des enjeux de relève propres à des secteurs d’activité ou à des plans d’action, tel le Plan d’action en économie numérique.

Les projets présentés dans le cadre de cet appel de projets viseront :

  • à enrichir l’enseignement des sciences et de la technologie;
  • à bonifier l’offre en animation scientifique;
  • à diversifier les types d’activités et les clientèles visées.

En 2017-2018, trois appels de projets seront lancés :

  1. Le premier vise l’enrichissement des étudiants en sciences et en technologie au postsecondaire (formation professionnelle et collégiale ainsi que premier cycle universitaire).
  2. Le deuxième porte sur la jeune relève en sciences et en technologie (élèves du primaire et du secondaire, y compris ceux de 16 à 20 ans fréquentant un centre d’éducation des adultes).
  3. Le troisième a pour objet le développement des pratiques professionnelles chez les enseignants en sciences et en technologie du primaire, du secondaire et du collégial.

Les projets doivent proposer un partenariat entre les acteurs des milieux éducatif et scientifique. Les entreprises, les centres de recherche et les organismes à vocation scientifique ou technologique peuvent agir en tant que partenaires.

Aide financière

Sous réserve des crédits disponibles, la contribution financière du Ministère peut représenter :

  • jusqu’à 75 % des dépenses admissibles, le montant maximal étant de 50 000 $, pour le réseau scolaire et les organismes à but non lucratif;
  • jusqu’à 50 % des dépenses admissibles pour les organismes à but lucratif.

Pour ce qui est du réseau scolaire et des organismes à but non lucratif, au moins 25 % des dépenses admissibles doivent être assumées par le demandeur et au moins un partenaire. Dans le cas d’un organisme à but lucratif, ce pourcentage est de 50 %. Au moins une contribution en services doit être prévue. Celle-ci, de même que sa valeur monétaire, doit être définie dans la lettre d’appui.

Les aides financières gouvernementales combinées (municipale, provinciale et fédérale), y compris celle du Ministère, peuvent représenter jusqu’à 75 % des revenus totaux.

Dépôt d'une demande

Enrichissement des sciences et de la technologie au postsecondaire

Les demandes qui visent l’enrichissement des sciences et de la technologie au postsecondaire (formation professionnelle et collégiale ainsi que premier cycle universitaire) doivent être déposées d’ici le 15 septembre 2017.

Jeune relève en science et en technologie

Les demandes qui portent sur la jeune relève en science et en technologie (élèves du primaire et du secondaire, y compris ceux de 16 à 20 ans fréquentant un centre d’éducation des adultes) doivent être déposées d’ici le 30 octobre 2017.

Développement des pratiques professionnelles en enseignement des sciences et de la technologie

Les demandes ayant pour objet le développement des pratiques professionnelles chez les enseignants en sciences et en technologie du primaire, du secondaire et du collégial doivent être déposées d’ici le 1er décembre 2017.

Liste des projets retenus

Pour plus d'information

Direction du développement de la relève – NovaScience (soutien aux projets)
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
900, place D'Youville
Québec (Québec)   G1R 3P7
Téléphone : 418 691-5973, poste 3865
Sans frais : 1 877 511-5889
Précédent
Transporter le Québec vers la mobilité : Politique de mobilité durable - 2030 Budget 2018-2019 Plan économique du Québec - Mise à jour novembre 2017 Le plan économique du Québec Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec
Suivant