Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Obtenir du financement/nouveau produit, nouvelle technologie

Fonds de soutien à l’innovation en santé et en services sociaux

Dans le cadre de la Stratégie québécoise des sciences de la vie 2017-2027, le gouvernement du Québec a mis en place une nouvelle mesure de soutien à l’évaluation des innovations en situation réelle de soins : le Fonds de soutien à l’innovation en santé et en services sociaux (FSISSS). Cette mesure, étalée sur cinq ans (2017-2022), facilitera l’obtention des données nécessaires à l’implantation commerciale ou opérationnelle des innovations.

Le FSISSS comporte deux volets, soit :

  • Le volet 1 – Appui aux petites et moyennes entreprises (PME) québécoises innovantes en santé humaine au Québec
    Ce volet vise à réunir les données probantes nécessaires à la démonstration de la promesse de valeur des innovations.
  • Le volet 2 – Appui aux projets d’innovation organisationnelle
    Ce volet vise à appuyer financièrement les projets d’établissements du réseau ayant pour but de tester, dans un milieu réel de soins, la validité et l’utilité d’innovations organisationnelles pouvant inclure l’utilisation de technologies existantes.

Les PME et les établissements sont invités à soumettre leurs projets à MEDTEQ.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., le Consortium industriel de recherche et d’innovation en technologies médicales du Québec, qui agit à titre de partenaire du gouvernement du Québec dans la mise en œuvre du FSISSS.

Objectifs

L’objectif principal du programme est de répondre à la nécessité d’acquérir des données probantes permettant :

  • de démontrer la valeur d’innovations issues de PME québécoises ou d’établissements du réseau de la santé du Québec;
  • de démontrer la validité et l’utilité cliniques des innovations en condition réelle d’utilisation;
  • d’améliorer la qualité et l’efficience des soins et des services des établissements de santé et de services sociaux du Québec;
  • d’améliorer la compétitivité de nos PME.

Clientèles

Les entreprises à but lucratif de moins de 250 employés exerçant des activités de R-D ou de production au Québec sont admissibles au volet 1.

Les établissements publics du réseau de la santé et des services sociaux du Québec sont admissibles au volet 2.

Aide financière

Volet 1 – La contribution du gouvernement du Québec dans le cadre de l’appel de propositions ne peut excéder 250 000 $ par projet, pour une durée maximale de 24 mois. Le taux d’aide financière du MESI ne peut excéder 50 % des dépenses admissibles.

Volet 2 – La contribution du gouvernement du Québec dans le cadre de l’appel de propositions ne peut excéder 120 000 $ par projet, pour une durée maximale de 24 mois. Le taux d’aide financière du MESI ne peut excéder 80 % des dépenses admissibles.

L’enveloppe prévue pour ce premier appel est de 4 millions de dollars.

Dépôt d’une demande

La date limite pour déposer une demande d’aide financière est le lundi 11 décembre 2017.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web de MEDTEQ.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Précédent
Plan économique du Québec - Mise à jour novembre 2017 Québécois, notre façon d'être canadien Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité
Suivant