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Appel de projets pour la création de centres d'excellence

Veuillez noter que l'appel de projets a pris fin le 13 novembre 2017.

Le gouvernement du Québec lance un appel de projets dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure d’appui à la création de centres d’excellence du Plan d’action en économie numérique.

Le gouvernement du Québec investira jusqu’à 4,3 millions de dollars pour soutenir le présent appel de projets.

Projets admissibles

Les centres d’excellence créés grâce à cet appel de projets devront se consacrer respectivement à l’expansion d’un domaine bien déterminé comme :

  • les données massives;
  • les technologies financières;
  • l’intelligence artificielle;
  • le transport intelligent;
  • les objets connectés;
  • la logistique omnicanal;
  • le commerce;
  • les services aux consommateurs.

Pour ce faire, chaque centre d’excellence créé devra stimuler la croissance de PME et de startups dans un domaine prometteur en facilitant la commercialisation de nouvelles solutions d’affaires numériques et l’adoption de modèles d’affaires innovants ou de technologies favorisant l’utilisation du numérique.

Les actions du centre d’excellence qui pourront être financées dans le cadre de l’appel de projets incluent notamment les suivantes :

  • Action 1 : mettre à la disposition des entrepreneurs un laboratoire permettant de tester de nouvelles solutions numériques.
  • Action 2 : améliorer la visibilité, notamment sur Internet, des solutions d’affaires numériques en réalisant des projets de démonstration technologique.
  • Action 3 : faciliter la commercialisation des solutions d’affaires numériques en réalisant des projets de vitrine commerciale1.

Chaque centre d’excellence devra obtenir l’appui de la ville, de l’agglomération ou de la municipalité qui l’accueillera et agir en complémentarité avec les organismes assurant déjà le renforcement du secteur des technologies de l’information et des communications (TIC).

Demandeurs admissibles

Cet appel de projets s’adresse aux entreprises et aux organismes à but non lucratif ayant leur établissement au Québec.

Pour soumettre un projet

Les organisations qui soumettent une demande dans le cadre de l’appel de projets doivent :

  1. s’assurer que leur projet est conforme aux critères détaillés dans le Guide d’appel de projets;
  2. acheminer une copie électronique du formulaire de demande ainsi que tous les documents requis avant le 13 novembre 2017 à 16 h, par courriel à centresexcellence@economie.gouv.qc.ca;
  3. envoyer également leur dossier original par la poste avant le 20 novembre 2017, à l’adresse suivante :

    Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation
    Direction des politiques et de l’analyse économiques
    710, place D’Youville, 4e étage
    Québec (Québec)  G1R 4Y4

Les organisations seront informées par écrit de l’admissibilité de leur dossier dans un délai de 30 jours suivant la date de clôture de l’appel de projets.

Les projets retenus seront annoncés au mois de janvier 2018.

Documents

Mise en garde

Des formulaires PDF dynamiques sont dorénavant mis à votre disposition. Pour les utiliser, vous devez les ouvrir avec la version 10, ou une version ultérieure, du logiciel Adobe Reader.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., qui peut être téléchargé gratuitement.

Vous éprouvez des difficultés à ouvrir et à télécharger un formulaire?

Certains logiciels intégrés à des navigateurs Web permettent l'ouverture de documents PDF sur notre site Web, mais ils ne prennent pas en charge les fonctionnalités avancées de nos formulaires. Par conséquent, un message d'erreur apparaît. Vous devez alors télécharger le formulaire et l'ouvrir sur votre propre ordinateur. Voici comment procéder :

Téléchargement du formulaire

  1. Cliquez sur le lien du formulaire avec le bouton DROIT de votre souris.
  2. Pour les utilisateurs de PC : sélectionnez l'option « Enregistrer la cible sous » ou « Enregistrer le lien sous ».
    Pour les utilisateurs de Mac : sélectionnez l'option « Télécharger le lien sur le disque » ou « Télécharger le fichier lié sous ».
  3. Choisissez, sur votre ordinateur, le dossier où vous désirez enregistrer le fichier.
  4. Sélectionnez l'option « Enregistrer ».

À noter que la procédure peut différer d'un navigateur à l'autre et selon la version utilisée. Veuillez recourir à l'aide en ligne de votre navigateur si tel est le cas.

Ouverture du formulaire

  1. Cliquez sur le formulaire avec le bouton droit de la souris.
  2. Sélectionnez l'option « Ouvrir avec ».
  3. Rendez-vous dans les choix de programmes.
  4. Sélectionnez l'option « Adobe Reader ».

Avis sur l'accessibilité

Nos documents téléchargeables peuvent contrevenir aux règles de l'accessibilité Web. Si vous avez de la difficulté à les utiliser, communiquez avec nous.

Pour plus d’information

Ismelda Ouédraogo
Téléphone : 418 691-5698, poste 4903
Courriel : centresexcellence@economie.gouv.qc.ca

1. Contrairement à une vitrine technologique, une vitrine commerciale n’est pas utilisée en situation réelle d’activité chez un client potentiel, mais plutôt dans un environnement contrôlé, tels une exposition, un salon, un congrès, un kiosque. 

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