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Export Québec/Stratégie exportation

Stratégie québécoise de l'exportation 2016-2020 - Oser exporter - Moderniser notre économie

Première partie : Consolider la vision gouvernementale

S’appuyer sur les grandes politiques et stratégies sectorielles

Le premier volet de la Stratégie québécoise de l’exportation 2016-2020 a pour but d’illustrer l’action gouvernementale en cours afin d’appuyer notamment la compétitivité des grandes entreprises du Québec dont les principaux produits et services représentent, à eux seuls, près de 35 % des exportations québécoises sur les marchés mondiaux.

Parmi ces catégories de produits et services, nous trouvons les aéronefs, l’aluminium, les minerais et métaux, le bois, les pâtes et papiers et l’électricité. Nous y trouvons également le tourisme, dont l’effet sur l’économie québécoise est le même que celui des produits exportés puisqu’il représente des entrées de devises étrangères qui se comparent avantageusement aux exportations internationales du Québec.

Tableau 1 — Principaux produits ou catégories de produits exportés 2015
Produits ou catégories de produits Exportations internationales — Services Exportations internationales — Biens
Aéronefs et moteurs (regroupement de deux produits) 10 888 103
Aluminium et alliages d'aluminium sous forme brute 5 908 655
Minerais et métaux sous forme brute (regroupement de huit produits) 7 420 237
Bois, pâtes et papiers (regroupement de six produits) 6 700 525
Tourisme 2 698 216
Électricité 1 406 637
Total de la valeur des biens déjà couverts par les stratégies gouvernementales 2 698 216 32 324 157
Pourcentage du total de valeur des exportations de biens ou services en 2015 14,4 % 39,4 %

Le volume et la valeur économique de ces produits sont d’une telle importance que le gouvernement a déjà adopté des stratégies, en cours de réalisation. C’est le cas :

  • de la Stratégie québécoise de l’aérospatiale 2016-2026;
  • de la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium 2015-2025;
  • de la Vision stratégique du développement minier du Québec et le Plan Nord;
  • du Plan pour l’industrie forestière;
  • du Plan de développement de l’industrie touristique 2012-2020 et son Plan d’action 2016-2020;
  • de la Politique énergétique 2030.

Ces différentes stratégies visent, notamment, à stimuler l’exportation de nos principaux produits sur les marchés extérieurs.

Le premier volet de la Stratégie québécoise de l’exportation met en lumière les éléments de ces  stratégies gouvernementales qui permettent aux entreprises québécoises des secteurs de l’aérospatiale, de l’aluminium, des mines, des forêts, du tourisme et de l’électricité d’accroître leurs ventes et leurs activités sur les marchés extérieurs.

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