Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Export Québec/Stratégie exportation

Stratégie québécoise de l'exportation 2016-2020 - Oser exporter - Moderniser notre économie

Document complet de la Stratégie québécoise de l'exportation 2016-2020

Message du premier ministre

Le 21e siècle est caractérisé par une nouvelle révolution industrielle qui amènera au Québec, comme ailleurs dans le monde, une vague de profonds changements économiques et sociaux dont nous commençons à peine à apprécier l’ampleur. Comptant un peu plus de 8 millions d’habitants et confronté à un défi démographique important, le Québec, plus que jamais, doit exporter pour prospérer.

Les hommes et les femmes qui dirigent nos entreprises sont maintenant confrontés à une concurrence mondiale plus forte, à l’arrivée de nouveaux acteurs et à la présence accrue de technologies, notamment numériques. Afin de tirer profit de ces nombreux changements, ces entrepreneurs doivent sans cesse innover et être à la recherche de nouveaux marchés. Avec le manufacturier innovant et l’entrepreneuriat, les exportations constituent un des trois piliers qui soutiennent toutes nos actions.

Ainsi, au cours des deux dernières années, nous avons travaillé en collaboration avec de nombreux acteurs socioéconomiques pour mettre en œuvre différents plans d’action et stratégies. Ceux-ci visent à assurer la croissance de nos entreprises, notamment dans les secteurs de l’aérospatiale, de l’aluminium et de l’économie numérique, tout en misant sur le talent, la créativité et la qualité des travailleurs québécois. D'ailleurs, d'autres stratégies, notamment en foresterie et en bioalimentaire sont à venir. Avec cette nouvelle stratégie de l’exportation, nous franchissons un pas de plus pour donner une impulsion aux PME et à l’innovation québécoise sur la scène internationale.

Nos entrepreneurs sont au cœur de notre développement économique et créent de bons emplois pour nos familles dans toutes les régions. Parce que nous voulons que leurs entreprises grandissent, nous devons continuer à promouvoir l’ouverture des marchés et les encourager à saisir les occasions de croissance au-delà de nos frontières.

Ensemble, continuons de bâtir le Québec ouvert, innovant et prospère du 21e siècle.

Philippe Couillard
Premier ministre du Québec
Message de la ministre

Exporter, c’est vendre des biens et des services, mais c’est aussi promouvoir un savoir-faire et un talent québécois. C’est mettre en valeur nos capacités de recherche et d’innovation dans tous les secteurs de notre économie, ainsi que le potentiel de nos entreprises, pour susciter de grands projets d’investissement et se distinguer à l’échelle internationale.

Au Québec, nous pouvons compter sur une main-d’œuvre qualifiée, sur des entreprises dynamiques et sur la richesse de nos ressources naturelles pour accroître nos exportations. Ces atouts permettent d’ailleurs au Québec de se positionner favorablement au sein de chaînes de valeur mondiales et de tirer profit des occasions d’affaires inestimables qui s’offrent à lui.

Au cours des derniers mois, nous avons mené une vaste démarche de consultation auprès des entreprises et des organismes qui contribuent au développement économique du Québec afin d’élaborer, avec eux, une stratégie de développement des marchés extérieurs répondant véritablement aux besoins des entreprises d’ici.

Avec la Stratégie québécoise de l’exportation, le gouvernement du Québec offre aux entreprises les conditions gagnantes et les services nécessaires pour accroître leurs exportations, tout en assurant un arrimage constructif entre l’offre québécoise et les possibilités d’affaires mondiales.

En accompagnant les PME dans leur rayonnement commercial à l’étranger, le Québec sera ainsi en mesure de se distinguer davantage sur la scène internationale et de renforcer son économie.

Conjuguée à l’ensemble de l’action gouvernementale destinée à assurer la croissance économique de notre société, la Stratégie québécoise de l’exportation favorisera une meilleure synergie de nos forces en matière d’exportations.

Notre invitation s’adresse à toutes les entreprises et à tous les Québécois entreprenants :

  • Soyez de ceux qui osent conquérir les marchés étrangers pour accroître la compétitivité du Québec!
  • Faites partie de ceux qui ont l’ambition de laisser une forte empreinte québécoise sur la scène internationale!
Dominique Anglade
Ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
Ministre responsable de la Stratégie numérique
Annexe

Documents complémentaires

Avis sur l'accessibilité

Nos documents téléchargeables peuvent contrevenir aux règles de l'accessibilité Web. Si vous éprouvez de la difficulté à les utiliser, communiquez avec nous.

Précédent
Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité Plan Nord
Suivant