Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Export Québec/Stratégie exportation

Oser exporter - Stratégie québécoise de l'exportation 2016-2020 - Moderniser notre économie

Démarche de consultation sur l'exportation

Une stratégie gouvernementale issue d’une série de consultations

La Stratégie québécoise de l’exportation 2016-2020 a été élaborée en étroite collaboration avec les acteurs et intervenants concernés, permettant ainsi de fonder les mesures retenues sur les enjeux et les besoins exprimés par les entreprises québécoises.

De l’été 2015 jusqu’au lancement de la Stratégie, le 24 octobre 2016, les consultations ont pris les formes suivantes :

  • Des consultations auprès de 200 entreprises et organismes de développement économique :
    • Une dizaine de consultations sectorielles, organisées en collaboration avec plusieurs partenaires sectoriels, au cours desquelles les entreprises ont pu s’exprimer sur des mesures répondant à leurs enjeux spécifiques.
    • Une consultation publique sur le Web, au cours de laquelle les PME québécoises ont eu la possibilité de s’exprimer sur leurs priorités en matière de développement des exportations.
    • Des rencontres auprès d’organismes de soutien aux entreprises, lesquelles ont permis d’échanger sur les différents enjeux stratégiques de l’exportation, notamment le financement.
    • Deux rencontres du comité consultatif d’Export Québec, composé d’entreprises et d’associations, qui ont permis d’obtenir des recommandations et de valider les orientations et les mesures proposées.
  • Des consultations auprès de 14 ministères et organismes du gouvernement du Québec.

Précédent
Plan économique du Québec - Mise à jour novembre 2017 Québécois, notre façon d'être canadien Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité
Suivant