Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Export QuébecActualités

18 janvier 2019

L’expertise québécoise mise en valeur au Consumer Electronics Show

Une délégation, dirigée par le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, et composée de plus de 75 participants, dont une cinquantaine d’entreprises et organismes, a pris part à la mission commerciale qui s’est rendue à Las Vegas à l’occasion du Consumer Electronics Show (CES). Le CES, l’un des événements les plus prisés au monde en matière d’innovation et de nouvelles technologies, s’est tenu du 8 au 11 janvier derniers.

Les organisations québécoises qui participaient à la mission ont eu la possibilité de discuter avec des entreprises canadiennes de même qu’avec des partenaires et des investisseurs de la scène internationale lors d’activités organisées par le Québec et le Canada.

Expertise québécoise

Le ministre Fitzgibbon a profité de la présence de grands acteurs mondiaux de l’industrie des technologies innovantes pour prendre part à plusieurs rencontres stratégiques avec des dirigeants d’entreprise. Il a ainsi pu rappeler que le Québec se distingue dans plusieurs domaines d’avenir, notamment :

  • l’intelligence artificielle;
  • les transports intelligents et électriques;
  • l’art numérique.

Le ministre a eu l’occasion de faire la promotion du Québec et de ses entreprises auprès d’intervenants de divers pays à plusieurs reprises.

Résultats concrets

Le DigiHub Shawinigan.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. et son partenaire français Bordeaux Technowest ont profité de l’occasion pour signer un protocole d’entente qui vise notamment l’échange de startups dynamiques entre les deux territoires. Cette entente stimulera la mise en place, tant au Québec qu’en France, d’un environnement propice à l’innovation, à la création d’entreprises et à la mise en route de projets liés au numérique.

Distinctions

Trois entreprises ont reçu des prix à l’occasion du Village francophone de Las Vegas :

  • Phantom Intelligence.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. s’est illustrée dans le collectif Smart Mobilité et a obtenu la deuxième place dans la catégorie Innovation lors de la super finale;
  • Recyclage Lithion s’est distinguée dans le collectif Smart Énergie;
  • Smart Halo.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. a gagné un prix au concours 10 000 startups pour changer le monde.

Partenaires

Cette mission commerciale a connu un vif succès et a permis de mettre en valeur l’expertise québécoise. Pilotée par Export Québec, elle a été réalisée en collaboration avec :

Merci à tous les participants et partenaires!

Participants au CES