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Export QuébecActualités

13 décembre 2018

Le Québec brille à la plus grande des foires commerciales de l’année en Chine

Export Québec, en collaboration avec le Bureau du Québec à Shanghai, a piloté une mission au China International Import Expo (CIIE), laquelle s’est tenue du 5 au 10 novembre 2018.

Le CIIE est la foire commerciale la plus importante dans le secteur de l’importation de produits et services en Chine. L’événement a accueilli quelque 3 000 exposants en provenance de 130 pays et plus de 150 000 acheteurs professionnels.

La journée du Québec

Le 7 novembre, le Québec était à l’honneur au pavillon canadien. Douze entreprises québécoises ont eu l’occasion de présenter leurs produits aux acheteurs et médias chinois, qui se sont démontrés très réceptifs. Ces entreprises représentaient différents secteurs d’excellence du Québec, notamment les secteurs :

  • des biens de consommation (bblüv, Berio International et ZeroNext);
  • des produits bioalimentaires et nutraceutiques (Arctica Food, Oliméga et Bio-K+);
  • de la mode (Joseph Ribkoff et Hatley);
  • des technologies du bâtiment (Maple Armor et Orkan);
  • des produits et des services récréatifs (Bombardier Produits Récréatifs et PLAYMIND).

Un grand nombre de visiteurs ont participé au jeu interactif La roue de fortune, créé par l’entreprise québécoise PLAYMIND. Ils ont remporté des prix offerts par des entreprises et des institutions partenaires, dont le ministère de l’Économie et de l’Innovation, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation ainsi que la Ville de Montréal.

Le Québec à la première chaîne de télévision de Chine

Le Québec et les entreprises québécoises ont également bénéficié d’une couverture médiatique exceptionnelle au cours du CIIE, et ce, grâce à l’apparition de ces dernières à la prestigieuse émission Xinwen Lianbo, le grand journal quotidien national le plus populaire de la première chaîne de télévision de Chine, CCTV 1.

Étant donné la notoriété de l’émission, plusieurs entreprises ont pu bénéficier d’une grande visibilité et gagner de la crédibilité auprès du public chinois.

« À la suite de notre présence à la CCTV, nous avons dû faire des expéditions express de produits supplémentaires vers la Chine, en raison des nombreuses nouvelles commandes de clients chinois et de l’épuisement des stocks », a annoncé un des participants.

Des ententes commerciales

La mission au CIIE a également fourni l’occasion à deux entreprises québécoises de signer des ententes commerciales :

  • L’entreprise Hatley a conclu un accord de distribution avec le géant chinois du commerce en ligne Tmall Global, du groupe Alibaba, pour vendre ses vêtements pour enfants sur cette plateforme.
  • Arctica Food, quant à elle, a conclu une entente de coopération stratégique avec la zone de libre-échange de Qingdao, de la province du Shandong.

Ces annonces s’ajoutent notamment au contrat signé entre Bombardier Transport et l’entreprise Shanghai Shentong Metro Group. Ce contrat, d’une valeur de 130 millions de dollars canadiens, porte sur la fourniture de systèmes de propulsion pour les wagons automatisés de la future ligne 14 du métro de Shanghai.

Des rendez-vous d’affaires

Au-delà de la participation à la foire CIIE, plusieurs visites et rencontres d’affaires ont été organisées avec des partenaires potentiels, grâce à l’étroite collaboration entre les bureaux du Québec à Beijing et à Shanghai.

Au total, plus de quarante rendez-vous d’affaires individuels ont été organisés. Ils ont été fortement appréciés par les entreprises québécoises participantes.

Le marché chinois – croissance rapide de la consommation et de l’importation

Avec la plus grande population du monde, la Chine est la deuxième puissance économique mondiale et se classe au deuxième rang en matière d’importations et de consommation.

Aujourd’hui, la Chine se trouve dans une nouvelle phase de développement, avec une croissance prometteuse de la consommation et de l’importation. Le pays envisage d’importer dans les cinq années à venir des produits et services pour plus de 10 milliards de dollars américains, ce qui représente des occasions d’affaires exceptionnelles pour les entreprises québécoises.