Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Export QuébecActualités

26 octobre 2018

Le Québec rayonne à la MedTech Conference 2018 à Philadelphie

Du 23 au 26 septembre 2018, Export Québec, en collaboration avec la Délégation générale du Québec à New York, a piloté une importante mission commerciale à Philadelphie, à l’occasion de la MedTech Conference, l’événement phare de l’Association américaine des technologies médicales (AdvaMed).

Une cinquantaine de participants issus d’entreprises et d’associations québécoises du secteur des technologies médicales ont pris part à cette mission. 

La délégation d’affaires du Québec, la plus importante parmi les représentations étrangères présentes à l’événement, a été menée par M. Paul L’Archevêque, dirigeant du Bureau de l’innovation en santé et en services sociaux.

Une stratégie à long terme

En lien avec les objectifs de la Stratégie québécoise des sciences de la vie (SQSV) 2017-2027, le ministère de l’Économie et de l’Innovation s’applique à faire reconnaître le Québec comme un chef de file mondial dans les domaines des biotechnologies et des technologies médicales.

Sa participation remarquée à des événements internationaux reconnus, comme la MedTech Conference et le congrès BIO (à Boston en juin 2018), contribue à faire rayonner l’innovation et la créativité québécoises auprès des principaux intervenants de ces secteurs industriels en pleine effervescence. 

Par l’entremise de la SQSV 2017-2027, le gouvernement du Québec se donne des cibles ambitieuses :

  • accroître les investissements en recherche et en innovation dans l’ensemble du secteur des sciences de la vie;
  • favoriser la création d’entreprises innovatrices et assurer leur croissance;
  • faire du Québec l’un des cinq pôles nord-américains les plus importants du secteur d’ici 2027;
  • intégrer davantage l’innovation dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Une présence remarquée

Le remarquable pavillon du Québec, installé dans un emplacement central de la MedTech Conference, a contribué à fédérer les divers intervenants du domaine des technologies médicales sous la bannière de l’innovation et de l’excellence québécoises.
Les exposants et les participants ont su profiter de l’animation dans le kiosque et des activités de réseautage organisées par le Ministère pour se faire valoir positivement et conclure des affaires lors de cette grand-messe des technologies médicales. 

De plus, quatre entreprises québécoises se sont qualifiées parmi les 50 finalistes internationaux de la MedTech Innovator Competition, dont la finale a été présentée lors de la conférence de Philadelphie. Une très forte proportion de finalistes québécois figurait parmi les quelque 500 candidats.

La compagnie montréalaise MY01, spécialisée dans le diagnostic du syndrome des loges aigu, a d’ailleurs remporté le prix de 10 000 $ américains attribué à l’entreprise ayant produit le meilleur vidéo promotionnel de l’année.

La MedTech Innovator Competition avait présenté sa première édition hors États-Unis lors de la Semaine de la qualité et de l’innovation du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine à Montréal, en avril 2018.

Un enthousiasme partagé

Sous l’impulsion du Ministère et de la SQSV 2017-2027, les entreprises et les acteurs du réseau de la santé et des services sociaux se mobilisent et se concertent pour assurer le rayonnement international de l’industrie québécoise des sciences de la vie.

Fédérée autour du thème L’innovation prend vie, l’industrie fait valoir sa créativité et ses innovations aux quatre coins de la planète, et le Ministère déploie des efforts qui commencent déjà à porter leurs fruits.

« Depuis deux ans, il y a un bel élan. L’ensemble du secteur va très bien et, d’ailleurs, le niveau de l’emploi est revenu à ce qu’il était avant les fermetures [des entreprises pharmaceutiques] avec environ 56 000 emplois au Québec, dont 80 % dans le grand Montréal », affirme M. Frank Béraud, président-directeur général de Montréal InVivo, la grappe des sciences de la vie et des technologies de la santé du grand Montréal.

L’industrie des sciences de la vie du Québec est en santé!

Avec des participations records d’entreprises et d’organismes québécois au congrès BIO et à la MedTech Conference, nous pouvons affirmer que l’industrie des sciences de la vie du Québec se porte bien et que le Ministère, principal maître d’œuvre de la SQSV 2017-2027, y joue un important rôle fédérateur et catalyseur.

Précédent
Suivant