Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Export QuébecActualités

17 septembre 2018

La 3e édition des Journées économiques Afrique : un succès renouvelé

Les 29 et 30 août 2018, Export Québec a accueilli, à Montréal, la 3e édition des Journées économiques Afrique. Cet événement annuel réunit des entreprises de partout au Québec et propose des conférences portant sur les défis liés au développement d’affaires en Afrique.

Depuis sa 1re édition, qui s’est tenue en 2016, les Journées économiques Afrique ne cessent de prendre de l’ampleur et se distinguent progressivement comme un événement phare des entreprises du secteur privé québécois souhaitant explorer les occasions d’affaires au sein des marchés africains. En 2018, plus de 120 participants représentant une centaine d’organisations de partout au Québec se sont déplacés pour assister à l’événement.

Objectif

Cette activité avait pour objectif de permettre aux entreprises québécoises :

  • de se doter d’outils et de moyens pratiques et applicables pour soutenir leurs démarches de développement en Afrique;
  • de discuter et d’évaluer les risques, les occasions et les perspectives propres à ce continent;
  • de se réunir et de faire du réseautage dans une ambiance favorisant les échanges et le partage d’expériences entre les acteurs déjà présents sur le marché africain et ceux qui y font leurs premiers pas.

L’obtention des contrats financés par les établissements publics ou le secteur privé

Cette 3e édition se déroulait sur le thème Améliorer son positionnement pour accroître ses chances d’obtention de contrats financés par les institutions publiques ou le secteur privé.
Les multiples conférences, dont certaines ont été présentées sous forme de panels, ont favorisé les discussions au sujet des occasions d’affaires sur le continent africain et de la collaboration avec des organisations phares, telles que :

  • le Groupe de la Banque mondiale (regroupant IBRD, IDA, IFC, MIGA et ICSID);
  • FinDev Canada;
  • la Corporation commerciale canadienne;
  • Exportation et développement Canada.

Des thèmes comme les occasions d’affaires en Afrique de l’Est et centrale (RDC ou République démocratique du Congo), la corruption et la recherche de partenaires étrangers ont également alimenté les débats.

Des conférenciers de prestige

Les représentants de plusieurs organisations essentielles au développement d’affaires en Afrique ont présenté les enjeux et les problématiques spécifiques à cette région.
Parmi ceux-ci :

  • M. Nicolas Simard – ambassadeur du Canada en RDC;
  • Mme Laura Dorling, MM. Moussa Blimpo, Sean Whittaker, Rouzbeh Ashayeri et Alan Narayadu – représentants du Groupe de la Banque mondiale;
  • Mme Yolanda Banks – FinDev Canada;
  • MM. Sébastien Vilder et Fabien Lanteri-Massa – Blake, Cassels & Graydon;
  • M. Donald Olsen – Corporation commerciale canadienne;
  • M. Joel Dido – Exportation et développement Canada;
  • M. Lenin Cruz – AEDIFICA;
  • M. Sylvain Benoit – Université du Québec à Trois-Rivières;
  • MM. Frank Mariage et Youssef Fichtali – Fasken Martineau;
  • MM. Ilie Vasilev et Faheem Noor Ali – Affaires mondiales Canada.

Tenue de 50 rencontres personnalisées en marge de l’événement

Des rencontres personnalisées entre les entreprises du Québec et certains conférenciers ont été organisées en marge de l’événement.

Ces rencontres ont permis aux entreprises québécoises de présenter leurs projets à ces représentants d’organisations, de solliciter leur avis et leur accompagnement, ainsi que de faire avancer certains dossiers en cours au sein de ces organisations. Suscitant beaucoup d’intérêt, elles ont été très appréciées, tant par les conférenciers que par les représentants d’entreprises québécoises.

Une activité couronnée de succès

Lors de cette activité à portée internationale, les entreprises québécoises ont pu favoriser leur engagement croissant sur le continent africain en acquérant des connaissances, des outils et des compétences, tout en nouant des contacts.

Merci à tous nos partenaires!

La contribution de nos partenaires organisateurs (la Maison des régions, la Banque mondiale et Affaires mondiales Canada) a été essentielle au succès de cet événement.