Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Export Québec/Actualités

21 juin 2017

Un projet du créneau d’excellence Éolien retenu par le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée

L’organisation Wind For Future, de la région de Bourgogne en France, et le créneau d’excellence Éolien, de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, ont présenté au Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD) un projet qui vise à bonifier leur collaboration en vue de développer le secteur éolien de la région gaspésienne.

Le projet permettra aux deux organisations :

  • d’exploiter leurs expertises complémentaires au sein des chaînes d’approvisionnement de leur région respective, notamment dans la fabrication de composants et dans la construction de parcs éoliens;
  • de cibler des projets de recherche et de développement grâce auxquels les centres de recherche québécois et français pourront collaborer (par exemple, des collaborations France-Québec pourraient voir le jour par l’entremise du TechnoCentre éolien, situé à Gaspé et spécialisé dans la recherche en climat nordique).

Ces organisations comptent chacune un grand nombre d’entreprises membres, dont plusieurs ont la capacité d’exporter des produits et des services. De plus, elles peuvent compter sur l’apport de centres de recherche, de collèges et d’universités actives dans le domaine des énergies renouvelables.

Grâce à un partage d’expertises et à la mise au point de technologies basées sur le savoir franco-québécois, le projet permettra de suivre de façon encore plus rigoureuse les principes de l’économie verte.

Les résultats prévus au terme du projet sont :

  • la création d’au moins une coentreprise franco-québécoise sur les territoires français et québécois;
  • la présence de deux entreprises françaises en Amérique du Nord avec une représentation au Québec et la présence de deux entreprises québécoises en Europe avec une représentation en France;
  • la définition de deux ou trois projets de recherche réalisés en collaboration avec des centres de recherche de France et du Québec;
  • la création d’une trentaine d’emplois liés à ces démarches, dont 60 % seront occupés par des jeunes de moins de 35 ans.

D’une durée de deux ans, le projet a été officiellement lancé en juin 2017 lors du 11e Colloque de l’industrie éolienne québécoise à Gaspé, en présence d’un représentant de la Bourgogne. La prochaine activité se déroulera à Paris et à Dijon, en France, à la fin du mois de novembre 2017. Une quinzaine d’entreprises et d’organismes québécois devraient y prendre part.

Depuis décembre 2012, l’organisation Wind For Future et le créneau d’excellence Éolien travaillent de concert pour mettre en valeur le secteur éolien de la région gaspésienne.

Une belle occasion de coopération pour les entreprises du créneau d’excellence Éolien!



À gauche, Maxime Vermeulen, de l’Agence régionale de développement de l’innovation et de l’économie de Dijon, et Dave Lavoie, directeur du créneau d’excellence Éolien, lors du 11e Colloque de l’industrie éolienne québécoise.
Photo : Créneau d’excellence Éolien

Pour information :
Dave Lavoie, directeur
Créneau d’excellence Éolien
Tél. : 418 368-6162, poste 222

Précédent
Suivant