Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Export QuébecActualités

27 février 2018

Accueil de centres hospitaliers français et belge à Montréal

La semaine du 5 février 2018, Export Québec et Affaires Mondiales Canada, en collaboration avec nos réseaux du Québec et du Canada en France et en Belgique, ont accueilli six représentants de centres hospitaliers et centrales d’achat françaises et belges à Montréal.

L’objectif de cet accueil était de leur faire connaître l’écosystème québécois de la santé, mais surtout leur faire découvrir les technologies québécoises de ce secteur.

Centres hospitaliers et centrales d’achat présents

  • Groupe Jolimont – Belgique, Directeur de l’innovation
  • Clinique Universitaire St-Luc – Belgique, Directeur Stratégie et Développement et Administrateur du quartier opératoire et de l’hôpital chirurgical de jour
  • Centre hospitalier universitaire de Liège – Belgique, Directeur du Département des Services Logistique
  • Hospices Civils de Lyon – France, Cadre pour prescripteur de dispositifs médicaux
  • La Centrale d’achat Réseau des Acheteurs Hospitaliers (RESAH) – France, Responsable des achats
  • La centrale d’achat UniHA – France, Responsable conseil et achat hospitalier.

Programme de la visite

Les représentants invités ont eu droit à une visite :

  • au Centre hospitalier de Montréal (CHUM);
  • au Centre universitaire de santé McGill (CUSM);
  • à l’Institut de Cardiologie de Montréal.

Ils ont également participé à une table ronde avec les représentants de l’Institut Transmedtech, du MEDEC, du MEDTEQ, ainsi que des groupements d’achats québécois.

Les échanges ont porté sur les similarités et différences des systèmes de santé entre la Belgique, la France et le Québec, mais aussi sur les initiatives locales pour l’intégration des innovations dans nos systèmes respectifs.

85 rencontres

Outre la visite de nos centres hospitaliers, les représentants européens ont participé à deux journées de rencontres B2B avec les entreprises québécoises. Au total, 85 rencontres personnalisées ont eu lieu entre les entreprises québécoises et les acheteurs de ces centres hospitaliers et centrales d’achats. Plusieurs marques d’intérêt ont été signifiées de la part des acheteurs suite à ces rencontres. 

Les acheteurs ont été impressionnés par la proximité entre le milieu de la recherche et le réseau hospitalier tous réunis au sein d’un même établissement, une différence marquée avec leur propre milieu.

Précédent
Suivant