Logo du gouvernement du Québec

Ministère de l'Économie
et de l'Innovation

Ministère de l'Économie
et de l'Innovation

Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Export QuébecActualités

19 novembre 2018

Diversification de marchés : l’Afrique à l’honneur

Mission en Côte d’Ivoire, en Éthiopie, au Kenya et en Afrique du Sud

Export Québec, une unité du Ministère, a assuré la conception, la planification et l’organisation de la mission commerciale Team Canada, qui a regroupé des entreprises de plusieurs provinces canadiennes en Afrique.

Cette mission, inspirée du modèle du Conseil de la fédération, s’est déroulée du 8 au 19 octobre 2018 en Côte d’Ivoire, en Éthiopie, au Kenya et en Afrique du Sud grâce à l’appui de plusieurs gouvernements provinciaux (Alberta, Manitoba, Nouveau-Brunswick et Ontario) et de plusieurs entités du gouvernement du Canada.

Objectifs de la mission

Les principaux objectifs de cette mission consistaient d’abord :

  • à appuyer les entreprises québécoises dans leurs démarches de diversification ou de développement de marchés africains;
  • à favoriser des partenariats avec des entreprises d’autres provinces pour améliorer l’offre de services québécoise;
  • à faire bénéficier les entreprises québécoises de l’aura canadienne, perçue positivement en Afrique, notamment chez les anglophones.

Expertise au rendez-vous !

Plus d’une vingtaine de conférenciers locaux ont partagé leur expertise lors des quatre conférences offertes aux participants dans chacune des villes visitées, soit Abidjan, Addis-Abeba, Nairobi et Johannesburg.

Au total, cette mission a compté une trentaine de participants, dont près de la moitié venaient du Québec.

Elle a été réalisée grâce à la collaboration de quinze délégués commerciaux des quatre ambassades et hauts-commissariats du Canada en Côte d’Ivoire, en Éthiopie, au Kenya et en Afrique du Sud ainsi que celle du Bureau du Québec en Côte d’Ivoire. Les quatre ambassadeurs et hauts-commissaires canadiens concernés ont participé activement à cette mission.

Pour recevoir nos mises à jour et vous tenir informé des nouvelles missions organisées par le Ministère, abonnez-vous à nos infolettres.