Investissement Québec

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Mission commerciale et scientifique au Maroc et en Tunisie

Vous évoluez dans les secteurs des technologies de l’information, des communications et du numérique?
Vous souhaitez développer votre marché au Maroc et en Tunisie?

Prenez part à la mission commerciale et scientifique qui se tiendra du 22 au 27 mai 2022.

En participant à cette activité, vous aurez accès à :

  • Un programme d’affaires personnalisé;
  • Des visites de groupe et des activités de réseautage;
  • Des séances d’information pour mieux connaître ces deux marchés;
  • Des conseils et de l’encadrement au cours de la mission.

Nombre de places limité. La priorité sera donnée aux entreprises et organismes qui souhaitent participer aux deux volets de la mission, au Maroc et en Tunisie.
Inscrivez-vous dès maintenant!

Cette mission est organisée par Investissement Québec International, en collaboration avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation et le Bureau du Québec à Rabat.

Date

Du 22 au 27 mai 2022

Tarif :

Forfait 1 – Volet commercial pour les entreprises : Programme complet au Maroc et en Tunisie

  • Tarif par organisation (incluant 1 participant) : 1 000 $ plus taxes

Ce forfait inclut :

  • Une séance d’accueil au Maroc et en Tunisie, à l’arrivée;
  • Une séance d’information « Faire affaire au Maroc » et « Faire affaire en Tunisie »;
  • Un programme de rendez-vous personnalisé (3 rendez-vous par entreprise, par pays);
  • Les déplacements au Maroc et en Tunisie pour les rencontres d’affaires avec les entreprises;
  • Le transport terrestre local lors des activités de groupe;
  • Des conseils, un encadrement d’affaires et l’organisation logistique lors de la mission.

Forfait 2 – Volet commercial pour les entreprises : Programme au Maroc uniquement

  • Tarif par organisation (incluant 1 participant) : 700 $ plus taxes

Ce forfait inclut :

  • Une séance d’accueil au Maroc à l’arrivée;
  • Une séance d’information « Faire affaire au Maroc »;
  • Un programme de rendez-vous personnalisé (3 rendez-vous par entreprise);
  • Les déplacements pour les rencontres d’affaires avec les entreprises;
  • Le transport terrestre local lors des activités de groupe;
  • Des conseils, un encadrement d’affaires et l’organisation logistique lors de la mission.

Forfait 3 – Volet commercial pour les entreprises : Programme en Tunisie uniquement

  • Tarif par organisation (incluant 1 participant) : 700 $ plus taxes

Ce forfait inclut :

  • Une séance d’accueil en Tunisie à l’arrivée;
  • Une séance d’information « Faire affaire en Tunisie »;
  • Un programme de rendez-vous personnalisé (3 rendez-vous par entreprise);
  • Les déplacements pour les rencontres d’affaires avec les entreprises;
  • Le transport terrestre local lors des activités de groupe;
  • Des conseils, un encadrement d’affaires et l’organisation logistique lors de la mission.

Forfait 4 – Volet scientifique pour les centres de recherche et établissements d’enseignement supérieur et pour des organismes d’innovation et startups : Programme complet au Maroc et en Tunisie

  • Tarif par organisation (incluant 1 participant) : 700 $ plus taxes

Ce forfait inclut :

  • Une séance d’accueil au Maroc et en Tunisie, à l’arrivée;
  • Des séminaires et activités de réseautage scientifique au Maroc et en Tunisie;
  • Les déplacements et visites de groupe vers les centres de recherche, les établissements d’enseignement, les incubateurs/accélérateurs et/ou les centres d’innovation au Maroc et en Tunisie;
  • Le transport terrestre local lors des activités de groupe;
  • Des conseils et un encadrement lors de la mission;
  • La promotion des centres de recherche et des établissements d’enseignement québécois au Maroc et en Tunisie.

Forfait 5 – Volet scientifique pour les centres de recherche et établissements d’enseignement supérieur et des organismes d’innovation et startups : Programme complet au Maroc

  • Tarif par organisation (incluant 1 participant) : 500 $ plus taxes

Ce forfait inclut :

  • Une séance d’accueil au Maroc à l’arrivée;
  • Des séminaires et activités de réseautage scientifique;
  • Les déplacements et visites de groupe vers les centres de recherche, les établissements d’enseignement, les incubateurs/accélérateurs et/ou les centres d’innovation;
  • Le transport terrestre local lors des activités de groupe;
  • Des conseils et un encadrement lors de la mission;
  • La promotion des centres de recherche et des établissements d’enseignement québécois.

Forfait 6 – Volet scientifique pour les centres de recherche et établissements d’enseignement supérieur et des organismes d’innovation et startups : Programme complet en Tunisie

  • Tarif par organisation (incluant 1 participant) : 500 $ plus taxes

Ce forfait inclut :

  • Une séance d’accueil en Tunisie à l’arrivée;
  • Des séminaires et activités de réseautage scientifique;
  • Les déplacements et visites de groupe vers les centres de recherche, les établissements d’enseignement, les incubateurs/accélérateurs et/ou les centres d’innovation;
  • Le transport terrestre local lors des activités de groupe;
  • Des conseils et un encadrement lors de la mission;
  • La promotion des centres de recherche et des établissements d’enseignement québécois.

Critères d’admissibilité

Pour le volet commercial :

  • Être une entreprise évoluant dans les secteurs des technologies de l’information, des communications (TIC) et du numérique;
  • Avoir un chiffre d’affaires d’au moins 5 M$*;
  • Être une entreprise exportatrice ou faisant affaire à l’extérieur du Québec.

*Les entreprises des TIC ayant un chiffre d’affaires inférieur à 5 M$ ou n’exportant pas, pourraient être considérées, à la discrétion d’IQI, si elles démontrent avoir des produits ou services à forte valeur ajoutée et/ou un fort potentiel sur l’un ou l’autre des marchés ciblés et/ou si elles ont déjà démarché l’un ou l’autre de ces marchés. Il reviendra à l’entreprise d’en faire la démonstration.

Pour le volet scientifique :

  • Être un centre de recherche et un établissement d’enseignement supérieur (universités ou collèges),
  • Être un organisme d’innovation, un incubateur-accélérateur, ou une startup ayant des collaborations actives au Maroc ou en Tunisie; ou ayant un intérêt particulier pour les applications technologiques dans les domaines prioritaires de la mission (TIC et numérique)

Inscription

Vous devez vous inscrire avant le 18 mars 2022.
Inscrivez-vous : https://dceq.investquebec.com/Account/Login?cs=463.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Pour plus d’information

Personne-ressource pour le volet commercial
Investissement Québec International
Silviu Lugojan
Conseiller spécialisé, Exportations, Technologies
Téléphone : 438 469-4503
Courriel : silviu.lugojan@invest-quebec.com

Personne-ressource pour le volet scientifique
Investissement Québec International
Marc Fillion
Expert géographique, Europe, Maghreb et Moyen-Orient
Téléphone : 438 469-4146

Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, Investissement Québec et ses partenaires gouvernementaux respectent les consignes de la santé publique du Québec et du Canada, et s’attendent à ce que les participants aux missions commerciales fassent de même.

Par conséquent, dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, la décision finale d’organiser une mission sera prise entre 4 et 12 semaines avant la mission, en fonction de la situation sanitaire et des recommandations des autorités de santé publique. La mission se déroulera en stricte conformité avec les directives gouvernementales et les protocoles sanitaires applicables au Canada, au Québec et dans les pays visités.

Dans l’optique de faciliter le déroulement de la mission de façon sécuritaire, le nombre de participants des missions sera limité à deux personnes par entreprise, organisme ou établissement. Un maximum d’entreprises ou organismes participants pour chaque mission pourrait être établi par Investissement Québec International (IQI). Les critères de sélection sont décrits à l’avance par Investissement Québec International. Toute inscription est sujette à approbation. Investissement Québec International se réserve le droit de réduire le nombre de participants par organisation en fonction de la situation sanitaire et des recommandations des autorités de santé publique.

Règle générale, les frais d’inscription à chaque mission ne sont pas remboursables en cas de désistement d’un participant. En cas d’annulation de la mission par les organisateurs ou par IQI, les frais d’inscription seront intégralement remboursés aux participants.

Par contre, Investissement Québec International n’est pas responsable des autres frais qui peuvent être engendrés à la suite de l’annulation d’une mission ou à l’impossibilité d’un participant de voyager. Ces frais incluent notamment le transport aérien (international et domestique), l’hébergement, la restauration et les dépenses personnelles.

Quant aux consignes considérant les assurances, vous êtes invités à consulter le site Internet suivant du gouvernement canadien : https://voyage.gc.ca/voyager/documents/assurance-voyage.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.