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Export Québec/À l'agenda

À l'agenda
Du 22 au 27 janvier 2018
Mission commerciale

Mission ISPO Beijing en Chine

Export Québec, en collaboration avec le Bureau du Québec à Beijing et le Bureau du Québec à Shanghai, organise une mission commerciale en Chine du 20 au 28 janvier 2018 afin de promouvoir l’expertise québécoise liée à la saison hivernale, notamment dans les secteurs :

  • de l’équipement sportif;
  • des vêtements et des accessoires d’hiver.

Celle-ci permettra également de prendre part, au sein de l’Espace Québec, à ISPO Beijing, qui se déroulera du 24 au 27 janvier.

ISPO Beijing est l’un des salons commerciaux les plus importants du secteur des sports d’hiver en Asie. En 2017, ISPO Beijing et Alpitec China ont présenté plus de 720 marques et les nouvelles tendances. Ils ont également accueilli plus :

  • de 40 000 visiteurs;
  • de 500 exposants.

La mission prévoit aussi des rencontres d’affaires individuelles (B2B) et des visites de groupe avec des intervenants clés des milieux :

  • des jeux sportifs;
  • des détaillants;
  • des distributeurs;
  • des plateformes de commerce électronique;
  • etc.

Objectifs

Cette mission a pour objectif de permettre aux entreprises québécoises :

  • de se familiariser avec le monde des affaires chinois;
  • de tester le potentiel de leurs produits sur le marché chinois;
  • d’établir des partenariats d’affaires en Chine;
  • de vendre leurs produits en Chine;
  • d’entrer en contact avec différents prestataires de services et partenaires d’affaires potentiels;
  • de participer au rayonnement de l’expertise québécoise dans le domaine des sports et des vêtements d’hiver.

Marché

Malgré un ralentissement de son rythme de croissance, le secteur chinois du prêt-à-porter poursuit sa progression, notamment grâce :

  • à l’amélioration du niveau de vie des consommateurs chinois;
  • à l’importance croissante accordée à la mode en Chine.

Avec 50,9 % des parts de marché, le marché chinois du prêt-à-porter est le premier marché en importance de la zone Asie-Pacifique, devant le Japon (18,8 %).

Du côté des importations, on remarque une hausse importante :

  • de vêtements de bébé (+28 %);
  • de survêtements de sport (+23 %);
  • de manteaux (+ 20%).

Source : Le marché du prêt-à-porter en Chine (marché des vêtements d’hiver), Business France, 2016.


Le marché des vêtements de sport s’est développé à vive allure et a continué de croître, de 2014 à 2015, pour atteindre 165 milliards de RMB de ventes (11,3 % de croissance).

Pour le moment, les marques étrangères ont une plus forte présence dans les villes de 1er et de 2e rang, tandis que les marques locales sont dominantes dans les villes de 3e et de 4e rang. La tendance pourrait toutefois changer, car les grandes marques internationales réajustent actuellement leurs stratégies et s’intéressent de près aux villes tierces.

Source : Le marché du prêt-à-porter en Chine (marché des vêtements d’hiver), Business France, 2016.

Le marché des articles de sport est en forte croissance en Chine, se hissant même au deuxième rang mondial, après celui des États-Unis, selon le Sporting Goods Industry China 2015 Report.

Son potentiel de croissance s’avère immense dans un avenir rapproché, notamment en raison des mesures prises par le gouvernement chinois en 2014 pour encourager la population à faire plus de sport.

En effet, le gouvernement chinois souhaite voir le tiers de sa population, soit 500 millions de personnes, s’adonner à une activité physique de façon régulière d’ici 2025, notamment grâce à l’augmentation du nombre d’installations sportives.

Notons que l’augmentation de la classe moyenne et du temps dont dispose cette dernière contribue à la croissance fulgurante du marché des articles de sport en Chine.

Source : Sports in China : The World’s Second Largest Sports Industry, 2015.

Programme préliminaire

20 janvier
Arrivée à Beijing

21 janvier
Carnaval d’hiver québécois et visibilité de l’expertise québécoise

22 janvier
Rencontres d’affaires personnalisées et visites de groupe

23 janvier 
Rencontres d’affaires personnalisées et visites de groupe
Montage du kiosque d’ISPO Beijing

Du 24 au 27 janvier
Espace d’exposition à ISPO Beijing et rencontres d’affaires personnalisées

28 janvier
Fin de la mission

Forfait et tarif

Le Ministère pourrait, en raison de circonstances hors de son contrôle, modifier les services compris dans le forfait proposé.

Les billets d’avion, l’hébergement et les repas ne sont pas inclus dans ce forfait. Chaque entreprise participante est responsable d’effectuer ses réservations de vols et d’hôtels.

Forfait – Exposant (Espace Québec)

Tarif par organisation (non remboursable) : 1 500 $ plus taxes

Ce forfait inclut les services suivants :

  • espace d’exposition (kiosque) dans l’Espace Québec au salon ISPO Beijing;
  • accompagnement de la part de l’équipe d’Export Québec ou du Bureau du Québec à Beijing (ou des deux);
  • rencontres de groupe organisées par les bureaux du Québec en Chine;
  • rencontres d’affaires individuelles;
  • service d’interprétation;
  • transport terrestre local de groupe;
  • fiche promotionnelle de votre organisation traduite en trois langues.

Critères d’admissibilité

L’organisation doit :

  • posséder un siège social ou un centre de décision enregistré au Québec;
  • avoir de l’expérience en matière d’exportation;
  • offrir un produit, une technologie ou un service innovant, à valeur ajoutée, qui se distingue;
  • s’assurer que ses principaux dirigeants n’ont pas eu de comportements contraires à l’éthique susceptibles de ternir, même par association, l’image d’intégrité et de probité du gouvernement du Québec.

Inscription

Date limite de l’inscription : 2 décembre 2017

L’entreprise qui s’inscrit à cette mission s’engage à remplir une fiche de suivi des résultats (ventes, intermédiaires recrutés, transferts de technologie, accords industriels, implantations à l’étranger) qui servira à la rédaction du rapport interne d’Export Québec ainsi qu’à l’évaluation et à l’amélioration de ses services.

Pour signifier votre intérêt à participer à cette mission, inscrivez-vous en ligne.

Vous accèderez au Dossier client − Export Québec, dans lequel vous devrez créer votre compte en fournissant une description sommaire de votre entreprise. Le processus prend seulement quelques minutes.

Plus de détails sur le programme seront fournis une fois que les entreprises auront confirmé leur participation.

Le nombre de places étant limité, celles-ci seront attribuées selon l’ordre de réception des demandes d’inscription.

Nous vous remercions donc de nous faire part de votre intérêt dans les plus brefs délais.

Nous nous réservons le droit de ne pas retenir toutes les inscriptions reçues.

Pour plus d’information

Juan Sun
Téléphone : 514 499-2199, poste 3195
Courriel : juan.suna commercialeconomie.gouv.qc.ca

Pour suivre cet événement

Site Web : beijing.ispo.com/en.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Compte facebook de l'événement  facebook.com/events/225033847982500.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Compte Twitter de l'événement  twitter.com/ispo
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