Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Export Québec/À l'agenda

À l'agenda
Du 26 au 29 août 2017
Foire-exposition hors Québec

Air Carriers Purchasing Conference

L’Air Carriers Purchasing Conference (ACPC).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. réunit des acheteurs et des vendeurs de biens et services liés au transport aérien. Cet événement est principalement un lieu de réseautage. Un programme d’activités (golf, soupers informels) et des rencontres d’affaires y sont proposés sous trois formes différentes :

  • Le Forum d’exposition (Aviation Networking Forum) permet aux participants de louer une table et de créer un espace que les représentants des compagnies aériennes peuvent visiter. Ces derniers ont l’exclusivité de la visite pendant les deux premières heures, puis l’espace est ouvert à l’ensemble des participants.
  • Les séances de réseautage rapide (par tables rondes) constituent l’offre principale d’ACPC. Chaque participant inscrit bénéficie de cinq rendez-vous avec l’une des compagnies aériennes présentes, dont les équipes sont séparées en trois volets : « Achats », « Maintenance » et une combinaison de ces deux volets. Les rencontres sont limitées à 10 minutes chacune. À noter que les organisateurs offrent « à la volée » des rencontres lorsqu’une des tables n’est pas occupée.
  • L’espace nommé Meet & Greet est ouvert à tous, après réservation par tranche de 30 minutes. Les organisateurs fournissent un porte-nom de table aux entreprises souhaitant réserver une table en vue de se présenter aux participants qui choisissent de visiter cet espace.          

Types d’exposants

Plus de 700 fournisseurs.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. ont participé à l’ACPC 2016. Une très grande variété de produits et services y était représentée, par exemple :

  • des équipements au sol;
  • du matériel de cuisinette;
  • des enduits et de la peinture;
  • des services de réparation et de maintenance;
  • des équipements de cabine.

Type de visiteurs

L’ACPC est davantage un lieu de réseautage d’affaires qu’un lieu d’exposition. Les 65 compagnies aériennes présentes en 2016.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. étaient dans ce contexte les « visiteurs » de la conférence.

Dernière édition

Lieu : Atlanta, Géorgie   

Date : du 20 au 23 août 2016

Nombre d’entreprises québécoises présentes : 7

Conseils et recommandations

L’ACPC constitue un forum unique de rencontres pour les fournisseurs souhaitant faire affaire avec les compagnies aériennes. En quatre jours, de nombreuses occasions de rencontres sont offertes. Il est utile de préciser que, après l’enregistrement et les prises de rendez-vous, la première journée de l’événement est plutôt calme.

Les règles de participation sont strictes. Les participants sont encouragés à s’inscrire le plus tôt possible pour obtenir les premières plages horaires disponibles et réserver leurs cinq rendez-vous (soit trois le lundi et deux le mardi).

L’ACPC se déroulant dans un hôtel et non pas dans un centre de congrès, les participants se rendent fréquemment dans leur chambre entre les activités inscrites à l’agenda. Les compagnies aériennes se retrouvent également pour quelques réunions privées.

Le répertoire des participants, remis en début de conférence, se révèle très utile pour bonifier le programme général en permettant les prises de contact sur place et après l’événement.

Pour plus d’informations

Salvador Paniagua
Téléphone : 514 499-2199, poste 3193   
Courriel : salvador.paniaguaa commercialeconomie.gouv.qc.ca

Précédent
Suivant