Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Créer des liens/Réseaux de recherche

Le Ministère est conscient de l'impact de la recherche et de l'innovation sur le développement économique et social du Québec. Il appuie différents aspects de la recherche industrielle, collégiale et universitaire.

Il aide de plusieurs façons :

  • les organismes voués à la promotion, au développement et au transfert de la recherche;
  • les centres et les instituts de recherche;
  • les consortiums de recherche ayant obtenu un visa du Ministère.

Retrouvez dans cette section des outils et renseignements utiles pour favoriser le développement de la recherche.

Appels de projets

Parcours numérique Québec-France

Cet appel de projets vise le soutenir les partenariats et les échanges de startups entre incubateurs, accélérateurs d’entreprises ou organismes dont la mission première est l’accompagnement des jeunes entreprises technologiques en croissance.

Intervenants du milieu

Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ)

L'ADRIQ aborde et véhicule les principales préoccupations et problématiques des acteurs de recherche et des entreprises innovantes qu’elle représente afin de réunir les facteurs favorables et les conditions propices à leur succès.

Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT)

Les CCTT sont des lieux de recherche technologique qui fournissent des services de recherche et développement, du soutien technique et de la formation.

Centres et plateformes de recherche

Les centres et plateformes de recherche sont des lieux regroupant des effectifs spécialisés (chercheurs, professionnels, étudiants).

Consortiums de recherche

Des entreprises ont créé des organismes à but non lucratif pour réaliser en commun des activités de recherche précompétitive.

Incubateurs d’entreprises technologiques

Les incubateurs d’entreprises technologiques offrent des services-conseils aux entreprises innovantes qui sont en démarrage dans le but d’améliorer leurs chances de succès.

Voir tous les contenus de la rubrique Intervenants du milieu

Programmes

Fonds d’accélération des collaborations en santé

Ce fonds vise à soutenir des initiatives de partenariat public-privé structurantes et ambitieuses. Il vise aussi à améliorer et à renforcer les collaborations dans l’ensemble de la chaîne d’innovation des sciences de la vie.

Programme NovaScience

Ce programme a pour principal objectif de contribuer au développement de la relève en science et en technologie ainsi qu’à son intégration sur le marché du travail.

Valorisation et transfert

Bureaux de liaison entreprises-universités (BLEU)

Le BLEU est une entité administrative de l'université. Il gère les contrats de subvention et de recherche et la propriété intellectuelle qui s'y rattache.

Centres d'entrepreneuriat universitaire (CEU)

Les CEU visent à développer l'entrepreneuriat en soutenant la création et la gestion d'entreprises et en offrant des services de préincubation et d'incubation.

Précédent
Suivant