Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Créer des liens/Créneaux et pôles d'excellence ACCORD

ACCORD - Agir ensemble pour être compétitif

Fondés sur des compétences spécifiques reconnues, les créneaux et pôles d’excellence ACCORD développent une image de marque pour chacune des régions du Québec afin qu’elles rayonnent sur les plans national et international.

Pour mettre en lumière leurs secteurs d’expertise, les régions de Montréal et de Laval s’appuient quant à elles sur les grappes industrielles.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Définitions

  • Un créneau d’excellence se définit comme un ensemble d’entreprises d’une même région menant des activités économiques inter reliées. Ce regroupement vise à se démarquer de façon compétitive par rapport aux autres régions et sur les marchés internationaux, et ce, grâce aux compétences qui lui sont propres.
  • Un créneau d'excellence interrégional est un ou regroupement de créneaux d’excellence d’un même secteur d’activité économique actif dans plus d’une région administrative. La portée de ce type de regroupement est limitée aux régions regroupées
  • Un pôle d'excellence est un créneau ou regroupement de créneaux d’excellence d’un même secteur d’activité économique ayant une portée nationale.

Programmes

Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence

Ce programme vise à mobiliser et à concerter l’action des partenaires économiques autour d’objectifs et de modes d’intervention communs.

Créneaux d'excellence

Rechercher un créneau

Les créneaux ciblés dans chacune des régions ont été consignés dans une entente de principe ACCORD signée conjointement par le gouvernement du Québec et le comité régional.

La démarche ACCORD

Avantages et objectifs

Positionner les régions du Québec comme des sièges de compétences industrielles spécifiques reconnues en développant des créneaux et pôles d’excellence.

Pôles d'excellence

Industrie des systèmes électroniques du Québec

D’une portée nationale, ce pôle regroupe des entreprises, des associations, des partenaires ainsi que des collaborateurs et des établissements scolaires dont les activités sont liées au développement et à la commercialisation de procédés et de produits informatiques et électroniques.

Optique-photonique

Ce pôle d’excellence est né de la volonté des industriels et des chercheurs du Québec évoluant dans le domaine de l’optique-photonique de mettre en commun leurs ressources afin de faire rayonner leurs technologies et leurs savoir-faire à l’échelle provinciale, nationale et internationale.

Transport terrestre

Le Pôle regroupe l’ensemble des acteurs industriels, techniques, scientifiques et gouvernementaux du Québec jouant un rôle clé dans la chaîne de valeur du secteur du transport terrestre.