Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Se conformer/normalisation

Organismes de normalisation

Cette page présente les organismes qui s'occupent de normalisation et qui offrent des services aux entreprises.

Bureau de normalisation du Québec

Le Bureau de normalisation du Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (BNQ) certifie la conformité des produits, des processus, des services et des personnes dans différents domaines en regard d'une norme ou d'autres documents reconnus.

Le BNQ est accrédité par le Conseil canadien des normes comme organisme d'élaboration de normes. À ce titre, il est habilité à élaborer des documents normatifs jusqu'à l'échelle nationale et à participer aux activités de normalisation internationales : Commission panaméricaine des normes techniques.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (COPANT) et Pacific Area Standards Congress.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (PASC), deux sites en anglais. Le BNQ agit notamment pour le CCN en tant qu'organisme secrétaire d'un comité technique international de l'ISO portant sur les technologies de l'hydrogène.

Conseil canadien des normes

Le Conseil canadien des normes .  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.(CCN) est un organisme fédéral qui s'est engagé auprès du gouvernement canadien à renseigner le public sur les normes nationales et internationales et sur leur application.

Son site Internet regroupe toute l'information concernant la normalisation : processus, conformité des produits, certification, documentation, modifications, etc. Par ailleurs, l'organisme est conscient du rôle important de la normalisation dans le commerce et en tient compte dans l'orientation de ses travaux.

Aux entreprises exportatrices, le CCN offre notamment des produits d'information en ligne associés aux normes. Voici deux des produits offerts : RéguVision et AlertoNorm!

RéguVision

RéguVision.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. est un outil de recherche qui permet de trouver l'information sur les normes canadiennes, étrangères et internationales dont il est fait référence dans les lois fédérales canadiennes.

AlertoNorm!

Ce service d'avis électroniques rend compte des modifications apportées aux normes canadiennes et internationales. Il faut s'abonner à ce service directement à partir de la page Internet AlertoNorm!.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Système national de normes

Le Conseil canadien des normes a pour mission de coordonner et de gérer les travaux du Système national des normes.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (SNN), un réseau qui réunit les organisations et les particuliers engagés dans des activités d'élaboration, de promotion et de mise en oeuvre des normes au Canada.

Le SNN rassemble plus de 350 organismes et 15 000 bénévoles.

Office des normes générales du Canada

L'Office des normes générales du Canada.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (ONGC) est un organisme du gouvernement du Canada qui offre des services de normalisation complets : élaboration de normes, certification, diffusion de l'information, etc. Comme les trois autres organismes accrédités par le Conseil canadien des normes, l'ONGC propose des services dans des domaines particuliers.

Association canadienne de normalisation

L'Association canadienne de normalisation.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (CSA) est d'un organisme sans but lucratif constitué de membres dont les activités visent à répondre aux besoins du milieu des affaires, de l'industrie, du gouvernement et des consommateurs du Canada et du monde entier.

Underwriters' Laboratories of Canada

L'Underwriters' Laboratories of Canada.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (ULC) est une organisation à but non lucratif accréditée par le Conseil canadien des normes. Comme les trois autres organismes accrédités, il offre des services de certification et tend à ce que cette certification soit reconnue comme gage de qualité et de sécurité à travers le monde.

Secrétariat de l'Organisation internationale de normalisation

Le Secrétariat de l'Organisation internationale de normalisation.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (ISO) est une fédération mondiale d'organismes de normalisation nationaux d'environ 145 pays, à raison d'un organisme par pays. L'ISO est le plus grand organisme de normalisation au monde. Il a pour activité principale l'élaboration de normes techniques, mais ces dernières ont aussi d'importants aspects économiques et sociaux.

Précédent
Plan économique du Québec - Mise à jour novembre 2017 Québécois, notre façon d'être canadien Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité
Suivant