Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.
La page est en cours de chargement...
Le secteur des alcools québécois connaît une croissance soutenue depuis les vingt dernières années. Les entreprises qui le composent stimulent le développement régional et encouragent fortement l’agrotourisme. Cette industrie relativement jeune nécessite des investissements importants, car pour certains produits, la concurrence étrangère est forte, et les coûts de production et de transformation sont souvent élevés en comparaison avec d’autres régions du monde.
Le ministère de l’Économie et de l’Innovation a pour mandat, notamment, de soutenir le développement de ce secteur.
Sont admissibles les entreprises qui sont immatriculées au registre des entreprises du Québec et qui sont titulaires du permis de production artisanale ou du permis de distillateur délivrés par la Régie des alcools, des courses et des jeux en vertu de la Loi sur la Société des alcools du Québec (RLRQ, chapitre S-13). Ces entreprises doivent avoir réalisé des ventes dans le réseau de distribution de la SAQ.
L’aide financière liée au présent programme prend la forme de contributions gouvernementales sous réserve d’une décision du ministre de l’Économie et de l’Innovation. Le caractère non remboursable de l’aide financière peut toutefois être annulé dans les cas visés à la section Droits du présent programme.
L’aide financière est calculée en fonction des ventes au détail réalisées dans le réseau des établissements de la SAQ. Le pourcentage qui détermine l’aide financière tient compte de la majoration que la SAQ applique à chaque catégorie de produits. Ne sont pas admissibles, toutefois, les produits considérés comme courants1 par la SAQ.
L’aide financière est versée quatre fois par année, en fonction des ventes comptabilisées au cours de chaque trimestre par la SAQ. Le montant de l’aide financière doit totaliser au moins 1 000 $ afin qu’un versement soit effectué. Si une entreprise n’atteint pas ce seuil au 27 mars 2021, le versement s’effectuera à la suite du dernier trimestre2.
Catégorie | Appui financier | Classe de produits |
---|---|---|
* Les boissons alcooliques doivent contenir moins de 23 % d’alcool absolu par volume. Celles contenant 23 % d’alcool par volume ou plus sont couvertes par l’aide financière pour les titulaires du permis de production artisanale d’alcool et de spiritueux et pour les titulaires du permis de distillateur. | ||
Vin |
|
|
Boisson alcoolique fermentée* |
|
|
Boisson alcoolique fortifiée* |
|
|
Catégorie | Appui financier |
---|---|
* Les matières premières en provenance du Québec doivent être indiquées en évidence sur l’étiquette du produit. L’eau n’est pas considérée comme une matière première québécoise aux fins de ce programme. ** L’appui financier de 2 $ par bouteille est uniquement accordé aux spiritueux ayant reçu la certification Indication géographique protégée (IGP) de la part d’un organisme préalablement reconnu par le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants. Les bouteilles doivent être de 375 ml ou plus. *** Ne s’applique qu’aux bouteilles de 375 ml ou plus. | |
Spiritueux élaboré avec des matières premières québécoises* |
|
Spiritueux élaboré avec des matières premières québécoises* et distillé au moins une fois par le fabricant |
|
Spiritueux entièrement composé d’un alcool distillé par le fabricant, exclusivement à partir de matières premières québécoises* |
|
L’aide financière 2020-2021 peut atteindre 600 000 $ par entreprise. Cette limite est applicable à toute entreprise titulaire des deux catégories de permis de production. Pour plus de détails, consultez les sections Aide financière pour les titulaires du permis de production artisanale produisant du vin, des boissons alcooliques fermentées et des boissons alcooliques fortifiées et Aide financière pour les titulaires du permis de production artisanale d’alcool et de spiritueux et pour les titulaires du permis de distillateur.
Le demandeur reconnaît devoir se conformer à toute loi ou à tout règlement gouvernemental en vigueur qui le concerne, notamment les lois et les règlements qui sont sous la responsabilité du Ministère.
Le demandeur doit également fournir les renseignements, formulaires, actes ou documents légaux permettant au ministre d’être informé de manière appropriée de tous changements quant à la constitution de l’entreprise ou à la fabrication (recette, procédés, etc.) de ses produits.
Le Ministère se réserve le droit de vérifier auprès des autres intervenants gouvernementaux que le demandeur respecte les lois et les règlements administrés par le Ministère. Dans les cas de non‑respect de quelque disposition que ce soit, le Ministère retardera sa décision d’accorder l’aide financière prévue dans le Programme, et ce, jusqu’à ce que le demandeur puisse démontrer qu’il satisfait aux exigences légales et réglementaires auxquelles il contrevenait.
Toute aide financière accordée dans le cadre du Programme est conditionnelle à la disponibilité des crédits pour sa mise en œuvre.
Le ministre se réserve le droit de réduire, d’annuler ou de demander le remboursement de l’aide financière consentie au demandeur si celui-ci ou son mandataire omet de remplir l’une des conditions ou obligations qui lui incombent en vertu du Programme.
Pour ce faire, le ministre adresse au demandeur un avis écrit de réduction, d’annulation ou de remboursement de l’aide financière, avis énonçant le motif de la réduction, de l’annulation ou du remboursement. Le demandeur devra alors remédier au défaut énoncé dans le délai prescrit dans l’avis du ministre, sinon l’aide financière sera automatiquement réduite ou annulée ou devra être remboursée. La réduction, l’annulation ou le remboursement de l’aide financière prendra effet de plein droit à l’expiration de ce délai.
Le ministre peut également exercer son droit d’annulation, de révision ou de remboursement de l’aide financière lorsque survient l’une des situations suivantes :
Dans tous les cas, l’annulation, la révision ou le remboursement prend effet de plein droit à compter de la date où s’est produit l’événement à l’origine du motif.
Le ministre se réserve le droit, avec l’approbation du Conseil du trésor, de modifier, en tout ou en partie, le contenu du Programme.
Pour l’année 2020‑2021, le Programme d’appui au positionnement des alcools québécois dans le réseau de la Société des alcools du Québec couvre les ventes admissibles réalisées du 29 mars 2020 au 27 mars 2021.
Des formulaires PDF dynamiques sont dorénavant mis à votre disposition. Pour les utiliser, vous devez les ouvrir avec la version 10, ou une version ultérieure, du logiciel Adobe Reader, qui peut être téléchargé gratuitement.
Vous éprouvez des difficultés à ouvrir et à télécharger un formulaire?
Certains logiciels intégrés à des navigateurs Web permettent l'ouverture de documents PDF sur notre site Web, mais ils ne prennent pas en charge les fonctionnalités avancées de nos formulaires. Par conséquent, un message d'erreur apparaît. Vous devez alors télécharger le formulaire et l'ouvrir sur votre propre ordinateur. Voici comment procéder :
Téléchargement du formulaire
À noter que la procédure peut différer d'un navigateur à l'autre et selon la version utilisée. Veuillez recourir à l'aide en ligne de votre navigateur si tel est le cas.
Ouverture du formulaire
Avis sur l'accessibilité
Nos documents téléchargeables peuvent contrevenir aux règles de l'accessibilité Web. Si vous avez de la difficulté à les utiliser, communiquez avec nous.
Pour toute question ou pour déposer une nouvelle demande, vous pouvez joindre la Direction du commerce et des boissons alcooliques du Ministère à l’adresse boissonsalcooliques@economie.gouv.qc.ca.
1. Un produit régulier est un produit en approvisionnement continu vendu en grand volume dans le réseau de la SAQ.
2. Il est à noter qu’aucun versement ne sera effectué pour une aide financière inférieure à 2 $.
Téléphone :
514 499-2189
Sans frais :
1 866 680-1884, poste 2189
Adresse postale :
380, rue Saint-Antoine Ouest, 4e étage, bureau 4062
Montréal
(Québec)
H2Y 3X7
se conformer