Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Se conformer/Accords commerciaux

Les accords commerciaux façonnent le cadre dans lequel évolue le marché de l'exportation au Québec. Il est indispensable de bien les connaître pour se lancer à la conquête d’autres marchés.

Bien que des règles claires régissent les rapports entre pays exportateurs, plusieurs litiges surviennent et l'exportateur doit demeurer vigilant.

Retrouvez dans cette page les résumés et les textes complets des accords auxquels souscrivent le Canada et le Québec.

Aperçu

AECG

Présentation de l'Accord, son contexte, la participation du Québec et les prochaines étapes.

Bien se préparer à l’entrée en vigueur de l’AECG

Guide d’information et de préparation à l’entrée en vigueur de l’AECG.

Foire aux questions

Cette foire aux questions vous permet de consulter rapidement les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l'AECG.

Accords commerciaux

Accord de commerce et de coopération Québec-Ontario

Cet accord a été approuvé le 11 septembre 2009 par les premiers ministres et signé par les ministres responsables des deux provinces.

Accord de libre-échange Canada - Corée

La mise en œuvre de l’Accord permettra aux entreprises québécoises de bénéficier d’un accès privilégié au marché de la Corée du Sud, un pays prospère et un acteur important du commerce mondial.

Accord de libre-échange canadien (ALEC)

Signé par l’ensemble des provinces et des territoires du Canada ainsi que par le gouvernement fédéral, l’ALEC modernise le cadre régissant le commerce interprovincial. Ce nouvel accord veille, notamment, à ce que le Canada fasse preuve de la même ouverture en ce qui concerne le commerce interprovincial et le commerce international. L’ALEC est en vigueur depuis le 1er juillet 2017.

Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)

L'ALENA est entré en vigueur le 1er janvier 1994. Il vise à intégrer les marchés du Canada, des États-Unis et du Mexique.

Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG)

L’AECG constitue l’accord de libre-échange le plus important négocié par le Canada depuis l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Il offrira un accès privilégié à un marché de 500 millions de consommateurs.

Voir tous les contenus de la rubrique Accords commerciaux

Programmes

Programme ESSOR – volet Appui aux projets d'investissement – Entreprises d’exploitation forestière

Ce programme est administré par Investissement Québec, en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et le Ministère.

Études et analyses

Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne - Document de synthèse : une perspective québécoise

[2015] Le Ministère a rédigé un document de synthèse afin de vulgariser le contenu de l’AECG.

Précédent
Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur Transporter le Québec vers la mobilité : Politique de mobilité durable - 2030 Budget 2018-2019 Plan économique du Québec - Mise à jour novembre 2017 Le plan économique du Québec Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Stratégie maritime du Québec
Suivant