Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'améliorer/Stratégie numérique

Plan d'action en économie numérique

3. Une économie d'excellence numérique

Le Plan d'action vise à ce que tous les acteurs du numérique au Québec – entreprises et organisations publiques et privées partenaires – s'engagent dès maintenant et se projettent dans l'avenir afin que le Québec acquière une renommée d'excellence numérique à travers le monde pour la création, la transformation et la croissance rapide et soutenue d'entreprises numériques sur son territoire.

Vision d'avenir

Pour cela, le gouvernement se dote d'une vision d'un Québec attrayant et ouvert sur le monde, où les entreprises, les organisations et les consommateurs tissent des liens dynamiques de manière à créer de la valeur et à susciter l'émergence d'une communauté intelligente et innovatrice, reconnue sur la scène mondiale. Ensemble, et avec l'action partenaire du gouvernement, ces acteurs sont les instigateurs d'une transformation réussie où le numérique est au service de la création, de la transformation et de la croissance rapide et soutenue d'entreprises, en plus de favoriser le développement durable.

Autrement dit, le gouvernement entrevoit un Québec dont les forces sont mises à profit de manière à susciter le changement et à entraîner la croissance de tous les secteurs d'activité économique et, par conséquent, celle de l'ensemble de la société québécoise. Ces forces contribuent également au rayonnement du Québec à travers le monde.

Une économie d'excellence numérique, attrayante, ouverte et reconnue sur les marchés mondiaux pour son savoir, son écosystème et ses innovations bénéfiques à tous les secteurs et à l'ensemble de la société québécoise.

Raisons d'être et fondements

Le lancement du Plan d'action est motivé par plusieurs idées. Il a également été élaboré et il sera mis en oeuvre sur la base de principes fondamentaux.

Raisons d'être

  • Contribuer à la croissance économique de tout le Québec, au passage à une économie verte et à la création d'emplois de qualité.
  • Accentuer et mettre en valeur les atouts du Québec dans l'économie numérique mondiale en se dotant d'une vision qui rassemble tous les acteurs et suscite leur enthousiasme.
  • Appuyer un secteur stratégique afin de maîtriser les enjeux associés à la transformation numérique des entreprises et des organisations québécoises.
  • Mettre à profit l'expertise de la communauté numérique québécoise pour l'ensemble des secteurs et de la société québécoise.

Fondements

  • Le Plan d'action mobilisera tous les acteurs de l'industrie, sous l'impulsion du gouvernement du Québec et d'entreprises, donneurs d'ordres et chefs de file mondiaux.
  • Dans le cadre d'un partenariat collaboratif public-privé, le gouvernement du Québec privilégiera l'appel de projets mettant à contribution tous les acteurs intéressés dans l'élaboration et la mise en oeuvre d'interventions concrètes.
  • En soutien à la créativité et à l'innovation, les projets innovateurs et structurants qui aident le Québec à se démarquer et qui créent de la richesse bénéficieront d'un appui prioritaire.
  • La prise en compte des principes du développement durable contribuera à réduire les pertes et à maximiser les gains possibles de l'intervention gouvernementale sur une organisation, une collectivité ou un territoire, au regard de ce type d'enjeux.
  • Les créneaux à fort potentiel de croissance pour lesquels le Québec détient des atouts bénéficieront d'un appui particulier.
  • La souplesse permettant d'ajuster l'intervention gouvernementale en fonction de l'évolution et des nouvelles tendances du numérique sera favorisée.
  • Le Plan d'action sera aligné et cohérent avec les autres initiatives numériques mises en oeuvre au Québec et avec celles de ses partenaires (y compris le gouvernement fédéral et les partenaires du secteur privé).
  • Le Plan d'action fera l'objet d'une large diffusion et d'un bilan public, et la sélection des projets sera équitable, ouverte et transparente.

Objectifs

Le Plan d'action comporte des visées ambitieuses. Sa réalisation pourra s'évaluer par l'atteinte
de trois grands objectifs pour lesquels des indicateurs clés12 permettront de mesurer la progression du numérique au Québec et de comparer sa situation avec d'autres collectivités publiques à travers le monde, dont l'Ontario, le Canada et les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

  • Objectif 1 – Que les TIC soient davantage intégrées dans l'ensemble des entreprises et, en conséquence, qu'une proportion accrue d'entre elles s'approprient ces technologies et vendent leurs produits et services en ligne.
  • Objectif 2 – Que l'intensité numérique des entreprises manufacturières québécoises soit haussée et, en conséquence, qu'une proportion accrue d'entre elles soient innovantes.
  • Objectif 3 – Que le Québec consolide sa position parmi les plus importants acteurs en TIC sur les marchés internationaux et comme terre d'accueil d'entreprises numériques innovantes dans des créneaux en forte croissance.

12. Quelques-uns de ces indicateurs sont présentés à la dernière section du Plan d'action. Une enquête sera menée par l'Institut de la statistique du Québec dès 2016. En conséquence,à compter du printemps 2017, une analyse complète et précise de la situation pourra être effectuée.

Précédent
Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur Transporter le Québec vers la mobilité : Politique de mobilité durable - 2030 Budget 2018-2019 Plan économique du Québec - Mise à jour novembre 2017 Le plan économique du Québec Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec
Suivant