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S'améliorer/Stratégie numérique

Plan d'action en économie numérique

Annexe 1 - Glossaire

Ange investisseur ou investisseur providentiel (angel investor)

Personne qui investit des fonds personnels servant de capital de départ dans une entreprise privée majoritairement détenue par d'autres et n'étant pas membre de la famille, en lui faisant profiter de son expérience d'affaires.

Le terme « investisseur providentiel » est privilégié par l'Office québécois de la langue française.

Commerce électronique (e-commerce)

Ensemble des activités commerciales effectuées par l'entremise des réseaux informatiques, en particulier Internet, dont la promotion et la vente en ligne de produits et services, incluant le paiement par transfert de fonds et par carte bancaire.

Compétences numériques

Les compétences numériques correspondent à la capacité de repérer, d'organiser, de comprendre, d'évaluer, de créer et de diffuser de l'information par l'intermédiaire de la technologie numérique. Elles comprennent donc plusieurs dimensions, soit les compétences en TIC, les compétences sociales et collaboratives ainsi que les compétences cognitives.

Données ouvertes (open data)

Données brutes non nominatives et libres de droits, produites ou recueillies par un organisme public ou privé, et accessibles aux citoyens par Internet. Elles sont livrées idéalement dans un format ouvert (non exclusif) qui en facilite la réutilisation.

Les statistiques, les registres des sociétés, les données relatives aux équipements culturels (fréquentation et tarifs des musées et des bibliothèques, par exemple), l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite et l'emplacement des bornes de recharge pour les véhicules électriques sont des exemples de données ouvertes.

Jumelées à d'autres sources, les données ouvertes pourraient notamment être réutilisées dans le développement de sites Web et d'applications mobiles utiles aux citoyens. Une application permettant de localiser les travaux routiers sur un trajet donné en serait une illustration.

Entreprise numérique

L'entreprise numérique représente un modèle de fonctionnement optimal, où les systèmes d'information sont intégrés à partir de données numériques dans toute la chaîne de valeur de l'entreprise, y compris en appui à la production, à la décision et à la livraison des services.

L'entreprise numérique investit substantiellement en TIC et possède des applications à la fine pointe, en plus de consacrer des efforts notables au développement des compétences numériques.

Gestion de la relation client (Customer Relationship Management, CRM)

Ensemble des outils et techniques destinés à capter, à traiter et à analyser les informations relatives aux clients existants et potentiels, dans le but de les fidéliser en leur offrant le meilleur service.

Les logiciels de gestion de la relation client se répartissent habituellement en quatre grands modules : gestion du soutien à la clientèle sur Internet, automatisation des fonctions de vente, automatisation du marketing, soutien et suivi des clients.

Industrie 4.0

Quatrième révolution industrielle, qui voit les technologies numériques s'intégrer au coeur des processus industriels. Les nouvelles usines intelligentes de l'industrie 4.0 se caractérisent par une communication continue et instantanée entre les différents outils et postes de travail intégrés dans les chaînes de production
et d'approvisionnement.

Le concept d'industrie 4.0 correspond à une nouvelle façon d'organiser les moyens de production, notamment par la mise en place d'usines dites intelligentes, capables d'une plus grande adaptabilité dans la production et d'une affectation plus efficace des ressources, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle révolution industrielle.

À titre d'exemple, l'usine 4.0 peut associer :

  • des automates qui pilotent la fabrication;
  • des capteurs capables de récolter, d'exploiter et de transmettre l'information;
  • des logiciels de gestion du cycle de vie des produits;
  • toutes les technologies émergentes en fabrication avancée.

Infonuagique

Modèle d'accès sur demande et en temps réel, par Internet, à des infrastructures (p. ex. des réseaux, des serveurs) et à des services (p. ex. le courriel, les progiciels de gestion, le stockage de données).

Internet des objets ou systèmes connectés

Réseau de communications traitant de façon intelligente le flux de données émanant des machines et appareils de toutes sortes, pour en tirer des informations propres à simplifier les opérations, à faciliter la prise de décisions et à réaliser des économies au sein d'une entreprise (p. ex. les compteurs intelligents, le suivi médical à distance, la gestion de l'irrigation des terres agricoles, les solutions de repérage et de surveillance de flottes de camions).

Jeune pousse (startup)

Entreprise ayant une ambition mondiale et à la recherche d'un modèle économique qui lui assurera une croissance forte et rapide (sur une période de un à trois ans). Ce type d'entreprise vit une situation de risque, où les probabilités de réussite ne sont pas connues et ne peuvent être raisonnablement estimées.

La startup est souvent une entreprise créée depuis moins de deux ans. Il peut toutefois s'agir aussi d'une entreprise plus âgée qui entreprend une transformation et se dote d'un nouveau modèle d'affaires. Sa valeur repose en tout ou en partie sur les technologies numériques et sur leur appropriation dans tous les secteurs.

Mégadonnées (big data)

Grande quantité de données provenant de sources multiples (p. ex. les transactions bancaires, les réseaux sociaux, le commerce électronique, les téléphones mobiles), dont la structuration en vue de leur exploitation ou de leur analyse nécessite l'utilisation de technologies analytiques.

Modélisation des données du bâtiment (building information modeling, BIM)

Représentation numérique des caractéristiques physiques et fonctionnelles d'un bâtiment dans un but de visualisation, d'analyse et de validation.

Cette modélisation sert de plateforme de partage de connaissances et de données, en plus d'être un outil d'aide à la décision durant le cycle de vie d'un projet49.

Omnicanal

Se dit d'un environnement Internet qui transforme l'expérience d'achat des consommateurs. Dans le contexte du marketing, ce terme renvoie au fait que tous les canaux de contact et de vente possibles entre l'entreprise et ses clients sont utilisés et mobilisés. Par exemple, dans un environnement omnicanal, le consommateur peut utiliser Internet pour repérer un produit, comparer son prix, le commander, puis, au besoin, le retourner dans un des points de vente physiques du fournisseur, et cela en toute transparence.

Progiciel de gestion intégré ou PGI (Enterprise Resource Planning, ERP)

Progiciel qui permet de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise en intégrant l'ensemble de ses fonctions, dont la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l'aide à la décision, la vente, la distribution, l'approvisionnement et le commerce électronique.

Réalité augmentée

Technique d'imagerie numérique issue de la réalité virtuelle et permettant, grâce à un dispositif d'affichage transparent (sous forme de lunettes ou monté sur un visiocasque), de superposer à une image réelle des informations provenant d'une source numérique. Cette technique vise à enrichir la perception du monde réel par l'ajout d'éléments normalement imperceptibles (données graphiques, animations, images vidéo, etc.). Elle permet donc notamment d'intervenir sur des objets réels dont la taille extrême exclut toute manipulation directe.

La réalité augmentée trouve de nombreuses applications utilitaires dans l'aide à la décision, l'assistance et le guidage, pour des domaines aussi variés que la médecine, l'architecture, l'industrie et le tourisme.

Réalité virtuelle

Technologie permettant une simulation interactive et en temps réel de la réalité, par la création par ordinateur, à l'aide d'images de synthèse, d'un environnement virtuel en 3D dans lequel on peut évoluer, et donnant l'impression d'une immersion dans un monde réel.

La réalité virtuelle est une expérience d'immersion pouvant mettre en présence l'ensemble des canaux sensoriels (vision, audition, toucher, odorat et goût). À l'heure actuelle, ses principaux domaines d'application sont la médecine, la robotique, l'enseignement, l'architecture, l'art et le divertissement.

Rencontre étudiants-entreprises (entrepreneurial mashup)

Événement favorisant l'interaction entre étudiants et entrepreneurs et consistant principalement à proposer une conférence avec des invités de marque, sur un thème lié à l'entrepreneuriat, suivie d'un concours d'argumentaires de vente.

Technologie 5G

Cinquième génération de normes applicables à la téléphonie mobile, faisant suite à la 4G+.

La technologie 5G pourrait permettre des débits de télécommunication mobile de plusieurs gigabits de données par seconde, soit jusqu'à 1 000 fois plus rapides que les réseaux mobiles en 2010 et jusqu'à 100 fois plus rapides que la 4G à l'horizon 2020.

Technologies de l'information et des communications ou TIC

Ensemble des technologies issues de la convergence de l'informatique et des techniques évoluées du multimédia et des télécommunications (dont Internet), qui permettent aux utilisateurs de communiquer de façon plus efficace, en améliorant le traitement, la mise en mémoire, la production, l'accès, la diffusion et l'échange de l'information.

Technologies financières (fintech)

Technologies notamment développées par des startups qui les utilisent pour offrir aux particuliers et aux entreprises des services financiers innovants par l'entremise d'applications numériques.

Technologies numériques

Technologies de l'information et des communications qui sont intégrées et utilisées dans l'ensemble des fonctions et des services d'une entreprise ou d'une organisation pour recueillir, stocker, analyser, partager et communiquer des informations sous une forme numérique avec ses employés, ses clients et ses fournisseurs.


49. Traduction libre d'une définition de la National BIM Standard (NBIMS).

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710, place D'Youville, 4e étage
Québec (Québec)
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