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S'améliorer/Stratégie numérique

Plan d'action en économie numérique

Mobilisation, mise en oeuvre et suivi

Le succès du Plan d’action passe par la mobilisation de tous les partenaires et la poursuite des consultations entamées à l’automne 2015.

Bien qu’il doive se déployer sur un horizon de cinq ans, sa mise en oeuvre sera évolutive et ses actions pourront être adaptées à l’évolution de l’économie numérique.

La mise en oeuvre et le suivi du Plan d’action seront donc accomplis au moyen d’une gouvernance collaborative, à l’écoute et avec la participation de différents acteurs de l’écosystème numérique québécois ainsi qu’avec l’éclairage des membres du Groupe-conseil en économie numérique.

Un tout premier tableau de bord du numérique permettra également d’assurer un suivi rigoureux et un étalonnage de l’économie numérique du Québec avec d’autres collectivités publiques.

Le Groupe-conseil contribuera au suivi des objectifs et moyens déployés dans le cadre du Plan d’action. Il jouera également un rôle de conseil stratégique auprès du gouvernement sur les tendances, les défis et les perspectives, pour le Québec, de l’économie numérique mondiale. Enfin, à ce titre, des mandats particuliers pourront lui être confiés, par exemple :

  • l’analyse des défis associés à l’essor de l’économie numérique et du partage perturbant les modèles d’affaires, notamment pour ce qui est de l’encadrement réglementaire des activités économiques;
  • la définition d’un concept de zone franche numérique pour le Québec;
  • le suivi des travaux d’un comité consultatif sur les enjeux propres au commerce électronique.

Le tableau de bord du numérique sera conçu et mis à jour au moyen d’enquêtes menées aux deux ans par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) afin de produire des indicateurs statistiques officiels sur l’état de situation de l’économie numérique au Québec et la mesure de l’atteinte des objectifs généraux du Plan d’action.

Les enquêtes réalisées par l’ISQ porteront sur l’accès à Internet et son utilisation au Québec, notamment pour le commerce électronique, par près de 15 000 entreprises et quelque 4 000 ménages47.

Indicateurs du tableau de bord liés aux grands objectifs du plan d'action48

Intensité numérique des entreprises, dont celles du secteur manufacturier

  • Proportion des entreprises qui partagent automatiquement de l’information sur les commandes avec l’interne.
  • Proportion des entreprises qui partagent électroniquement de l’information permettant un traitement automatisé avec l’externe.

Investissement dans les TIC par les entreprises

  • Proportion des entreprises qui ont acquis ou développé des TIC.
  • Proportion des entreprises qui ont offert de la formation pour améliorer les compétences en TIC de leurs employés.

Commerce électronique

  • Proportion des entreprises qui reçoivent des commandes en ligne.
    • Proportion des entreprises qui réalisent des ventes à l’étranger par l’entremise du commerce électronique.
  • Pourcentage moyen du chiffre d’affaires qui provient des commandes reçues en ligne.
    • Pourcentage des ventes en ligne réalisées à l’étranger.
  • Proportion des entreprises qui achètent en ligne.

Présence du secteur des TIC sur les marchés internationaux

  • Exportation de biens en TIC.

Qualité de l’environnement pour les startups

  • Position du Québec dans le classement mondial des écosystèmes de startups.

47. Ces enquêtes seront complémentaires à l'indice du commerce électronique au Québec, diffusé par le CEFRIO.

48. Ces indicateurs sont préliminaires puisque les questionnaires des enquêtes sont en cours d'élaboration.

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