Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'améliorer/stratégie numérique

Plan d'action en économie numérique

Sommaire

Pour l'excellence numérique des entreprises et des organisations québécoises

En bref

Un nouvel appui de 200 M$ destiné au numérique

Le gouvernement du Québec investira près de 200 millions de dollars sur cinq ans à la réalisation des mesures présentées dans le Plan d’action.

Ces investissements, qui se déclineront dans toutes les régions du Québec, constituent de nouveaux engagements visant essentiellement la croissance du secteur des TIC et la transformation numérique des entreprises et des organisations québécoises. Ils auront un effet d’entraînement positif important sur le développement d’un écosystème numérique performant au Québec.

Une économie d'excellence numérique

Partager une vision d'avenir qui fait du Québec une économie d'excellence numérique, attrayante, ouverte et reconnue sur les marchés mondiaux pour son savoir, son écosystème et ses innovations.

Un plan qui s'inscrit dans une démarche d'ensemble suivant une approche évolutive et participative

Le Plan d’action constitue un guide adaptable et ouvert qui s’inscrit dans la démarche continue et globale de la Stratégie numérique du Québec. Ainsi, le Plan d’action et les mesures qu’il annonce seront évalués et mis à jour en fonction de l’évolution de la situation du numérique aux échelles québécoise, canadienne et mondiale.

Trois objectifs généraux ambitieux qui permettront de positionner le Québec sur les marchés mondiaux

  1. Que les technologies de l’information et des communications (TIC) soient davantage intégrées dans l’ensemble des entreprises et, en conséquence, qu’une proportion accrue d’entre elles s’approprient ces technologies et vendent leurs produits et services en ligne.
  2. Que l’intensité numérique des entreprises manufacturières québécoises soit haussée et, en conséquence, qu’une proportion accrue d’entre elles soient innovantes.
  3. Que le Québec consolide sa position parmi les plus importants acteurs en TIC sur les marchés internationaux et comme terre d’accueil d’entreprises numériques innovantes dans des créneaux en forte croissance.
Cinq axes d'intervention prioritaires

28 mesures qui mobilisent

Axe 1 - Stimuler les innovations par les technologies et les données

Total des interventions : 16 000 000 $

1.1 Renforcer la recherche permettant de développer des innovations numériques qui répondent aux besoins des entreprises

  1. Appui à un projet conjoint de recherche sur les mégadonnées
    • Clientèle visée : Établissements d'enseignement
  2. Appui à une plateforme d'innovation ouverte basée sur la 5G
    • Clientèles visées : Entreprises, organismes et établissements d'enseignement

1.2 Accroître les projets d'innovation de PME en collaboration avec le réseau QuébecInnove

  1. Soutien aux projets de valorisation et de transfert en sciences des données
    • Clientèles visées : Entreprises, organismes et établissements d'enseignement
  2. Soutien aux projets d'innovation numérique des PME
    • Clientèle visée : Entreprises

Axe 2 - Accélérer la transformation numérique des entreprises et l'adoption du commerce électronique

Total des interventions : 70 950 000 $

2.1 Instaurer une culture du numérique auprès des entreprises

  1. Lancement d'une campagne de sensibilisation au numérique
    • Clientèles visées : Entreprises et organismes

2.2 Accompagner les entreprises dans le virage numérique

  1. Accompagnement par des équipes spécialisées
    • Clientèles visées : Entreprises et organismes
  2. Parrainage de fournisseurs par des donneurs d'ordres
    • Clientèles visées : Entreprises et organismes
      • 7.1 Initiative MACH-FAB 4.0 (Stratégie aérospatiale)
        • Clientèles visées : Entreprises et organismes
      • 7.2 Initiative NUMÉRIQUE
        • Clientèles visées : Entreprises et organismes

2.3 Soutenir les projets d'investissement

  1. Bonification du crédit d'impôt relatif à l'intégration des TI
    • Clientèle visée : Entreprises
  2. Soutien pour l'acquisition d'équipements et logiciels
    • Clientèles visées : Entreprises et organismes

Axe 3 - Renforcer la position du secteur des TIC comme chef de file mondial

Total des interventions : 79 150 000 $

3.1 Assurer la croissance rapide et soutenue des startups

  1. Appui aux incubateurs, accélérateurs, centres d'entrepreneuriat universitaire et organismes de liaison au sein du réseau de la culture
    • Clientèles visées : Entreprises, organismes et établissements d'enseignement
  2. Lancement d'un nouveau fonds d'amorçage et de démarrage d'entreprises innovantes
    • Clientèle visée : Entreprises

3.2 Stimuler le développement accéléré des PME dans des créneaux porteurs

  1. Appui bonifié aux programmes existants pour la formation, le coaching et le mentorat
    • Clientèles visées : Entreprises et organismes
  2. Accélérateur des projets d'expansion d'entreprises
    • Clientèle visée : Entreprises
  3. Appui à la création de centres d'excellence
    • Clientèles visées : Entreprises et organismes

3.3 Appuyer les grands projets TIC visant la transformation numérique

  1. Instauration d'un nouveau crédit d'impôt pour les grands projets entraînant la création d'au moins 500 emplois au Québec
    • Clientèle visée : Entreprises

3.4 Accroître la visibilité et la notoriété du secteur à l'international

  1. Développement et promotion de l'image de marque Export TIC
    • Clientèles visées : Entreprises et organismes
  2. Valorisation de l'implantation de centres de données
    • Clientèle visée : Entreprises

Axe 4 - Se doter des compétences numériques requises

Total des interventions : 4 600 000 $

4.1 Cerner les besoins de formation et promouvoir les formations et carrières en TIC

  1. Analyse des besoins en développement des compétences en TIC et numériques
    • Clientèles visées : Entreprises, organismes et établissements d'enseignement
  2. Promotion des formations et carrières en TIC
    • Clientèles visées : Organismes et établissements d'enseignement

4.2 Développer les compétences numériques

  1. Initiatives de formation en programmation et codage simplifiés chez les jeunes
    • Clientèle visée : Organismes
  2. Appui à la formation en entreprise et à la formation continue
    • Clientèle visée : Entreprises
  3. Renforcement de la capacité d'adaptation de la main-d'œuvre
    • Clientèle visée : Entreprises
  4. Stages en entreprise et projets de partenariat entre les entreprises, les organisations et la relève
    • Clientèles visées : Entreprises, organismes et établissements d'enseignement

Axe 5 - Assurer un environnement d'affaires attrayant et favorable au déploiement du numérique

Total des interventions : 11 850 000 $

5.1 S'inspirer des pratiques exemplaires au bénéfice des entreprises

  1. Facilitation de l'accès aux contrats publics
    • Clientèle visée : Entreprises
  2. Création de cellules d'innovation
    • Clientèles visées : Entreprises et organismes
  3. Recours des organismes publiques aux solutions infonuagiques
    • Clientèles visées : Entreprises et organismes
  4. Ouverture et accessibilité des données
    • Clientèles visées : Entreprises, organismes et établissements d'enseignement

5.2 Renforcer les partenariats pour le déploiement d'infrastructures numériques adéquates

  1. Mise en place du programme Québec branché
    • Clientèle visée : Organismes

Mobilisation, mise en œuvre et suivi

Total des interventions : 5 350 000 $

Grand total

187 900 000 $

Des exemples réussis

Un projet innovant chez MétéoGlobale

En collaboration avec le Centre de recherche informatique de Montréal, MétéoGlobale, qui se spécialise dans l’analyse de données météorologiques, a réalisé un projet pour la création d’une application et d’un site Web déterminant l’incidence des variations météorologiques sur la santé des individus.

L’intégration réussie du commerce en ligne chez Blush Lingerie

Depuis sa participation au programme PME 2.0, Blush Lingerie a intégré avec succès le commerce en ligne et s’est métamorphosée. Sa boutique en ligne lui a permis d’améliorer son image, de joindre de nouveaux détaillants et d’entretenir désormais une relation directe avec ses consommateurs.
 
L’entreprise a notamment réussi son virage grâce au recours à des expertises spécialisées, à la mise en place d’une équipe responsable du commerce électronique, ainsi qu’à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie marketing ciblée.

L’usine numérique d’APN, un manufacturier innovant

Grâce à sa participation au programme PME 2.0, APN a accéléré la réalisation de son projet d’usine de l’avenir en passant à un contrôle informatisé et centralisé complet de ses procédés de fabrication.

Pour y arriver, elle s’est dotée d’un progiciel de gestion intégré, a modernisé son usine, s’est entourée d’experts-conseils et a obtenu la certification AS 9100, exigée des sous-traitants par les grands donneurs d’ordres du secteur. Ainsi, l’entreprise a rapidement acquis un positionnement d’affaires enviable.

L’utilisation de la modélisation des données du bâtiment lors de la construction du Centre Vidéotron à Québec

Pour la construction du Centre Vidéotron à Québec, l’entrepreneur général, Pomerleau, a modélisé les plans en 3D et les a intégrés dans une maquette numérique qu’il a communiquée à l’ensemble des entrepreneurs spécialisés.
 
Au final, on estime que la réalisation du projet à l’aide de la modélisation des données du bâtiment a permis de mener à bien ce dernier dans les délais prévus et de réaliser des économies équivalant à 7,5 % du coût initial.

Des programmes de résidence et d’accélération d’entreprises entre la France et le Québec

Deux programmes d’échange de startups ont récemment été conclus : entre Québec et Bordeaux et entre Montréal et Paris. Ainsi, Le Camp, un accélérateur-incubateur établi à Québec, et l’accélérateur Héméra, situé à Bordeaux, collaborent sur trois plans :

  • l’accueil d’entreprises;
  • l’élaboration et l’application d’un programme de résidence et d’accélération d’entreprises;
  • l’échange d’experts et d’expertise.

Le programme entre Montréal et Paris implique plusieurs incubateurs et espaces de travail, notamment, à Montréal, Le Centech,
La Gare, le Salon 1861, WeWork, la Maison Notman ainsi que Le Cargo, le plus gros incubateur d’Europe.

La participation d’un entrepreneur à Croissance Québec Techno

Grâce à la participation de l’un de ses fondateurs à Croissance Québec Techno, Frima Studio connaît une progression impressionnante. Depuis 2008, la conclusion de nouveaux partenariats et l’acquisition d’entreprises spécialisées dans des domaines pointus lui ont permis de mettre sur pied de nouvelles

Komutel, une entreprise technologique qui se démarque à l’international

En 2015, le projet de croissance sur les marchés canadien et américain de l’entreprise Komutel, une entreprise qui se spécialise dans le développement et la mise en marché de solutions logicielles et « nuagiques » évolutives et innovatrices, a été sélectionné par le Ministère au sein de la première cohorte de la stratégie performe.

De nouveaux partenariats ont été conclus et des bureaux ont été ouverts sur ces marchés. Depuis 2013, l’entreprise a plus que doublé son chiffre d’affaires.

Document

Précédent
Québécois, notre façon d'être canadien Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer Budget 2017-2018 Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité Plan Nord
Suivant