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S'améliorer/Stratégie numérique

Accès des ménages à Internet, Québec et pays sélectionnés

Connectivité

Au Québec, en 2016, le taux de branchement des ménages à Internet (88,2 %) était supérieur au taux moyen des pays de l'UE-28 (85 %).

  • Au total, un peu plus d'un ménage sur dix au Québec n'était pas branché à Internet (11,8 %). Ce pourcentage est inférieur à la moyenne européenne (15 %).
  • L'absence de besoin ou d'intérêt demeure la première des raisons mentionnées du non-branchement à Internet au Québec ainsi que dans les 28 pays membres de l'UE.
  • La connexion Internet haute vitesse domine parmi les ménages québécois branchés (93,9 %) contre 97 % pour la moyenne de l'UE-28.

Utilisation d'Internet

En 2016, le taux d'utilisation d'Internet au Québec était de 91,2 % chez les personnes de 16 à 74 ans, un résultat largement supérieur à la moyenne européenne (84 %).

  • Au total, la proportion de personnes de 16 à 74 ans qui n'utilisent pas Internet est deux fois moins élevée au Québec (8,8 %) que la moyenne européenne (16 %).

Commerce électronique

Au Québec, en 2016, les deux tiers des internautes âgés de 16 à 74 ans ont commandé un bien ou un service au cours des douze derniers mois (67,8 %). Cette proportion est comparable à la moyenne européenne (66 %).

  • Au palmarès des produits commandés en ligne, tant au Québec qu'au sein des pays membres de l'UE-28, les vêtements, bijoux et accessoires occupent le premier rang chez les internautes de 16 à 74 ans. Les voyages et hébergements de vacances ainsi que les billets de spectacle sont les deux autres produits les plus populaires.

Services gouvernementaux

  • Au Québec, en 2016, les internautes âgés de 16 à 74 ans ont consulté les sites Web du gouvernement dans une proportion de 76,6 %.
  • Au sein des pays membres de l'UE-28, la consultation des sites Web du gouvernement est, en moyenne, moins répandue (48 %).

Pour en savoir plus sur les dimensions

Comparatif, Québec et pays sélectionnés