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S'améliorer/Stratégie numérique

Accès des ménages à Internet, Québec

Connectivité

Au Québec, en 2016, le taux de branchement des ménages à Internet était de 88,2 %, en progression de 6,6 points de pourcentage par rapport à 2012 (81,6 %).

  • L'accélération du taux de branchement à domicile s'observe chez les ménages dont le revenu est plus faible ainsi que dans les ménages sans enfant de 15 ans et moins.
  • Au total, un peu plus d'un ménage sur dix n'est pas branché à Internet (11,8 %).
  • L'absence de besoin ou d'intérêt demeure la première des raisons données pour expliquer un non-branchement à Internet.
  • La connexion Internet haute vitesse domine parmi les ménages branchés (93,9 %).
  • Le branchement à une connexion Internet très haute vitesse1 est en hausse, mais demeure moins répandu chez les ménages (5,8 %).
  • L'accès à Internet par des appareils mobiles devient de plus en plus populaire chez les ménages branchés. L'utilisation de la tablette numérique est passée de 22,0 % en 2012 à 63,2 % en 2016.

Taux d'utilisation d'Internet à des fins personnelles

Les personnes vivant dans un ménage dont le revenu se situe dans le premier quartile utilisent moins Internet (74,5 %) que l'ensemble (88,1 %).

  • En 2016, le taux d'utilisation d'Internet au Québec frôle les 100 % chez les personnes de 16 à 34 ans. Chez les 65 ans et plus, la proportion est de 62,1 %.
  • L'utilisation d'Internet varie surtout en fonction de l'âge et du revenu.
  • Au Québec, l'activité en ligne la plus populaire est l'envoi ou la réception de courriels; c'est le cas de plus de neuf internautes sur dix (94,3 %).
  • Plus de huit internautes sur dix utilisent Internet à des fins de recherche d'information sur des biens et services, d'opérations bancaires, de suivi de nouvelles et de présence dans les médias sociaux.

Commerce électronique

Au Québec, en 2016, la proportion d'internautes de 16 ans et plus qui ont commandé un bien ou un service au cours des douze derniers mois est de 66,4 %.

  • Le commerce en ligne est surtout populaire chez les jeunes internautes de 16 à 34 ans (81,8 %) et auprès des ménages plus aisés (76,7 %).
  • Parmi les produits commandés en ligne par la majorité des acheteurs, les vêtements, bijoux et accessoires occupent le premier rang (60,2 %). Suivent les arrangements de voyage (54,8 %) et les billets de spectacle (53,9 %).
  • Les internautes ont commandé des produits en ligne de partout dans le monde, mais dans une proportion supérieure auprès de vendeurs d'ailleurs au Canada (59,6 %) et du Québec (56,9 %).

Services gouvernementaux

En 2016, près de huit internautes sur dix (78,3 %) utilisaient les services en ligne des ministères et organismes du gouvernement du Québec.

  • Les services en ligne des ministères et organismes du gouvernement du Québec les plus utilisés par les internautes ont pour but la recherche d'information (64,2 %).
  • Parmi les raisons données pour expliquer la non-utilisation des services gouvernementaux en ligne, l'absence de besoin est mentionnée par huit internautes sur dix (79,7 %).

1. La connexion à Internet très haute vitesse désigne une connexion fixe de 100 Mbit/s ou plus.