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S'améliorer/Stratégie numérique

Intégration d'Internet aux processus d'affaires, Québec

Connectivité

Au Québec, en 2016, le taux de branchement à Internet des entreprises d'un employé et plus était de 90,2 %, en progression de 6 points de pourcentage depuis 2012 (84,2 %).

  • Le taux de branchement à Internet s'accroît avec la taille de l'entreprise. Parmi les entreprises de 1 à 4 employés, 86,4 % ont une connexion Internet. Cette proportion atteint 100 % chez les entreprises de 250 employés et plus.
  • Parmi les entreprises non branchées à Internet (9,8 %), la raison principale mentionnée le plus fréquemment est l'absence de besoin (77,1 %).
  • La connexion Internet haute vitesse1 est la norme parmi les entreprises branchées (93,2 %). Depuis 2012, le taux de branchement est à la hausse chez les entreprises de toute taille.
  • Plus de trois entreprises sur quatre (75,5 %) ont accès à Internet par une connexion mobile. En 2012, cette proportion était de plus d'une sur deux entreprises branchées (54,4 %).
  • L'utilisation d'une connexion Internet très haute vitesse2 est en hausse dans l'ensemble des entreprises de 1 employé et plus, passant de 14,4 % en 2012 à 19,4 % en 2016. Parmi les entreprises de grande taille, six sur dix disposent de la très haute vitesse.

Présence sur Internet

Au Québec, les entreprises branchées étaient présentes sur le Web dans une proportion de 72,9 % en 2016. En 2012, seulement 64,6 % des entreprises étaient présentes sur le Web.

  • Les entreprises accentuent leur présence sur le Web, notamment dans les médias sociaux, dans une proportion qui est passée de 30,5 % en 2012 à 50,5 % en 2016.
  • Sur les sites Web de la très grande majorité des entreprises, la première fonctionnalité est de présenter des renseignements sur leurs biens et services (98,2 %). Le clavardage comme outil de communication avec le service à la clientèle ou le service d'assistance technique est offert par moins d'une entreprise sur dix (9,7 %).

Commerce électronique

Au Québec, plus de la moitié des entreprises branchées faisaient des ventes ou des achats au moyen du commerce électronique en 2016 (57,3 %).

  • Une entreprise branchée sur cinq (18,9 %) vend en ligne. En moyenne, plus du quart du chiffre d'affaires (25,9 %) provenait des commandes de biens ou services par Internet en 2015.
  • Une entreprise branchée sur deux (51,4 %) achète en ligne. Cette part est en hausse de 6,3 points de pourcentage depuis 2012.

Utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC)

L'utilisation de l'infonuagique dans les entreprises est en croissance; elle est passée de 14,7 % en 2012 à 25,3 % en 2016.

  • Au Québec, l'ensemble des entreprises branchées utilise de plus en plus les TIC.
  • En 2016, le tiers des entreprises branchées (32,3 %) utilisent des outils de communication et de travail collaboratif.
  • La part des entreprises branchées qui utilisent au moins une application ou une technologie avancée était de 12,5 % en 2016. Les applications et les technologies avancées les plus utilisées sont :
    • l'Internet des objets (6,0 %);
    • les applications analytiques (5,6 %);
    • la robotique (2,9 %).

Intégration des systèmes

En 2016, 40,3 % des entreprises québécoises branchées partageaient automatiquement de l'information en format électronique à l'interne quand elles reçoivent des commandes ou quand elles commandent des biens et services.

  • Au Québec, le partage automatique d'information à l'interne et à l'externe est en croissance depuis 2012, et ce, dans les entreprises de toute taille.
  • Le partage électronique de l'information dans un format standardisé avec des partenaires externes est une pratique courante dans une proportion de huit entreprises sur dix (78,1 %).

Investissement dans les TIC

En 2015, la part des entreprises qui ont dépensé des sommes pour l'acquisition ou le développement de TIC (31,4 %) était en légère baisse depuis 2011 (34,8 %).

  • Parmi les entreprises en 2015, 8,7 % ont offert de la formation pour l'acquisition ou le développement des compétences liées aux TIC. En 2011, cette proportion était d'une entreprise sur dix (10,6 %). Un redressement est prévu en 2016 (12,5 %).

Services gouvernementaux

En 2016, les entreprises québécoises branchées utilisaient les services gouvernementaux en ligne dans une proportion de 88,7 %.

  • Les trois principaux services gouvernementaux en ligne utilisés par les entreprises consistent :
    • à remplir et à retourner des formulaires (73,1 %);
    • à rechercher de l'information (71,3 %);
    • à utiliser un dossier gouvernemental, comme Clic Revenu ou clicSÉQUR (68,4 %).
  • La première raison donnée pour expliquer la non-utilisation des services gouvernementaux en ligne est l'absence de besoin. C'est le cas de sept entreprises branchées sur dix (71,8 %).

1. La connexion à Internet haute vitesse désigne une connexion fixe à Internet avec une vitesse de téléchargement minimale de 5 Mbit/s ou une connexion haute vitesse mobile avec au moins une technologie 3G.

2. La connexion à Internet très haute vitesse désigne une connexion fixe de 100 Mbit/s ou plus.