Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'améliorer/Stratégie numérique

Groupe de travail sur l’économie collaborative

La mise sur pied du Groupe de travail sur l’économie collaborative (GTEC) résulte d’une initiative lancée par le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, afin d’améliorer la compréhension des questions soulevées par l’économie collaborative et de permettre au Québec de se distinguer, sur la scène internationale, parmi les chefs de file en la matière.

Comme indiqué dans la Stratégie numérique du Québec, la mise sur pied du GTEC s’inscrit également dans un contexte de modernisation et de renforcement de nos politiques publiques, en lien avec la transformation numérique de notre société.

Mandat

Le GTEC a comme mandat de répondre aux questions suivantes :

  1. Comment le gouvernement peut-il favoriser la compréhension que les citoyens et les structures de l’État ont de l’économie collaborative et de ses implications pour l’ensemble des acteurs de la société?
  2. Comment le gouvernement doit-il aborder l’arrivée de pratiques ou de modèles d’affaires propres à l’économie collaborative dans le contexte de ses impacts sur les pratiques ou les modèles d’affaires associés à l’économie dite traditionnelle?
  3. Comment l’ensemble de l’État québécois (ministères, sociétés d’État, agences, municipalités) doit-il se structurer et adapter ses façons de faire afin de mieux répondre aux défis posés par l’émergence des pratiques et des entreprises en économie collaborative, tout en assurant le respect de son autorité, un environnement d’affaires équitable, la sécurité des citoyens et l’intérêt général?
  4. Quelles approches et initiatives le gouvernement peut-il prendre pour positionner le Québec et l’État québécois comme pionnier et leader dans le domaine de l’économie collaborative, notamment afin de favoriser l’émergence de champions locaux?

Le GTEC formulera des recommandations relatives aux trois objectifs suivants :

  1. l’amélioration de la compréhension du gouvernement, des acteurs externes et des citoyens quant à l’économie collaborative et à ses répercussions sur la société, et ce, notamment grâce à une participation au débat public;
  2. la détermination des actions les plus efficaces à accomplir afin d’intégrer harmonieusement cette économie au sein de notre environnement d’affaires;
  3. la reconnaissance du Québec, sur la scène mondiale, comme chef de file en matière d’économie collaborative.

Pendant ses travaux, le GTEC a également pour mandat de contribuer à une meilleure compréhension des enjeux en cause auprès du gouvernement et des acteurs externes ainsi que de participer et d’enrichir le débat public sur ces questions.

Dans le Plan d’action pour assurer l’équité fiscale.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., le gouvernement s’est également engagé à veiller à ce que les initiatives liées à l’économie collaborative soient encadrées par une réglementation et une législation qui préservent l’équilibre entre l’innovation, la sécurité et l’équité.

Membres

Le GTEC est présidé par :

  • M. Guillaume Lavoie, chargé de cours spécialisé en économie collaborative et en politiques publiques à l’École nationale d’administration publique (ENAP).

M. Lavoie est secondé par :

  • Mme Christine Fréchette, présidente‑directrice générale de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal;
  • Mme Nolywé Delannon, professeure assistante en responsabilité sociale des entreprises à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval.

Le GTEC sera appuyé dans la réalisation de ses travaux par un comité consultatif composé de représentants de startups et de membres issus de différentes sphères socioéconomiques, comme :

  • l’enseignement;
  • l’innovation;
  • les affaires;
  • l’environnement;
  • le transport;
  • l’immobilier;
  • les finances;
  • le milieu social.

Consultation publique

  • Les personnes et les organisations seront invitées à participer à une consultation publique en répondant à un questionnaire en ligne qui sera diffusé prochainement.
  • Les informations concernant les autres activités de consultation seront également diffusées ultérieurement.

Pour plus d’information

Précédent
Plan économique du Québec - Mise à jour novembre 2017 Québécois, notre façon d'être canadien Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité
Suivant