Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.
La page est en cours de chargement...
Cet article provient du Bulletin Espace Conseils PME. Abonnez-vous!
Qu'on démarre une entreprise ou qu'on soit déjà en affaires, il faut un plan!
Trois piliers se trouvent à la base de toute planification et influenceront le futur d'une entreprise ainsi que les décisions qui seront prises :
Ensemble, elles constituent l'ADN d'une entreprise.
Du point de vue interne, la mission, la vision et les valeurs permettent :
Du point de vue externe, elles permettent :
La mission, la vision, les valeurs :
un trio gagnant pour les entreprises qui veulent se démarquer.
Vous avez fondé votre entreprise il y a quatre ans. Lors du 5 à 7 mensuel de la chambre de commerce locale, vous croisez un ancien collègue. Ce dernier ignorait que vous aviez votre propre entreprise et vous demande dans quel domaine vous évoluez. « Nous fabriquons des pièces de métal », lui répondez-vous.
Si cette personne est un client ou un partenaire potentiel, elle risque de trouver votre réponse un peu vague. La réponse aurait pu être « Nous fabriquons des pièces de métal de haute précision destinées à l'industrie mondiale de l'aéronautique » ou encore « Notre équipe possède une expertise reconnue dans le domaine de la conception et de la fabrication de pièces de métal de grandes dimensions ». Ces deux énoncés sont bien différents!
La mission sert à définir, de la façon la plus claire possible, la raison d'être de l'entreprise ou ce pourquoi elle existe. Elle est la réponse à la question « À quel besoin fondamental répondons-nous? » ou encore « Quel est notre champ d'action spécifique? » La mission précise ce que fait l'entreprise et ce qu'elle ne fait pas.
La mission :
un énoncé clair et durable
exprimant la raison d'être de l'entreprise.
La mission est publique et doit être connue de tous.
Elle doit être communiquée à toute l'équipe ainsi qu'à toutes les parties prenantes de l'organisation (clients, fournisseurs, partenaires financiers, etc.), car elle permet de mieux comprendre la spécificité de l'entreprise.
Comme tous les premiers mardis du mois, vous êtes en réunion avec tous les autres membres de l'équipe de direction. Deux dossiers importants sont à l'étude : l'acquisition d'une cellule de soudage robotisée et l'approbation de nouveaux budgets en ventes et marketing.
Autour de la table, les avis sont très partagés. L'équipe doit faire un choix. Ces projets font l'objet de discussions depuis déjà plusieurs mois.
Quels sont les plans à moyen terme? Quels objectifs ont été établis pour les trois prochaines années? Ici, c'est la vision de l'entreprise qui pourrait inspirer et guider l'équipe de direction.
Si la vision contient des éléments liés à l'augmentation de la productivité et à l'amélioration de la rentabilité, la décision ne sera sûrement pas la même que si elle priorise plutôt la diversification des marchés et l'augmentation des ventes.
La vision est une image nette du futur. Elle définit où l'entreprise veut aller et les objectifs qu'elle veut atteindre. Elle mobilise :
Une fois la vision formulée, l'équipe dirigeante mène les actions nécessaires pour la concrétiser, notamment au regard des objectifs stratégiques à atteindre et du plan d'action à réaliser.
La vision est un « filtre pour l'action »,
un guide pour prendre des décisions stratégiques.
Certains textes présentent la vision en deux volets :
La vision n'est pas statique. Elle doit être revue régulièrement afin de permettre à l'organisation de s'ajuster aux changements internes et aux fluctuations de l'environnement externe.
La vision n'a pas à être rendue publique par l'entreprise.
Elle doit cependant être diffusée à l'interne. Les propriétaires de l'entreprise ainsi que la haute direction en sont les porteurs.
Vous êtes responsable des ressources humaines au sein d'une PME comptant une quarantaine d'employés. Aujourd'hui, et ce, pour la deuxième fois en trois semaines, vous rencontrez une employée qui s'est jointe à l'équipe en début d'année. L'employée en question ne comprend pas les reproches qui lui sont faits à propos de son attitude envers la clientèle.
Une fois définies par l'équipe dirigeante, les valeurs de l'entreprise doivent être présentées et discutées avec tous les employés sans exception. Elles devraient même être abordées lors de l'entrevue d'embauche!
Si, par exemple, vous avez choisi la satisfaction des clients comme valeur et que vous avez défini ce que cela comprend concrètement, ces principes doivent immanquablement être intégrés dans le travail de chaque personne dans l'entreprise.
Les valeurs sont un ensemble de croyances collectivement partagées qui décrivent les comportements essentiels à la réalisation de la mission et de la vision de l'entreprise.
Alors que la mission représente la raison d'être de l'entreprise et la vision sa raison d'agir, les valeurs constituent les façons d'être.
Il est conseillé de présenter les valeurs, de même que la mission et la vision de l'organisation, dans le manuel de l'employé.
Ces énoncés demandent de la réflexion, des échanges, des discussions… et de l'écoute. Il faut également y consacrer du temps.
La direction de l'entreprise est responsable de cet exercice, mais les employés pourront également être consultés. Il en résulte bien souvent – en plus des énoncés validés, bonifiés et à jour – une meilleure cohésion de l'équipe ainsi qu'une mobilisation accrue.
À noter que les séances de remue-méninges vont favoriser la créativité et permettre d'élargir la réflexion.
La mission, la vision et les valeurs constituent les piliers de toute planification stratégique. Les études sur le sujet tendent à démontrer que les entreprises qui consacrent du temps à ce « trio indispensable » réussissent mieux.
Si vous désirez approfondir ce sujet, le Ministère offre une formation du programme MPA – les meilleures pratiques d'affaires intitulée Orientations et planification stratégiques.
Pour un accompagnement, des références ou un atelier sur ce sujet, communiquez avec votre conseiller régional.
1. Dominic DENEAULT et Guy BARTHELL, Le Québec sur le podium, Les Éditions Transcontinental, 2010, p. 98.
2. Louis Jacques FILION et Edmilson LIMA, Le partage de la vision dans les très petites entreprises, HEC Montréal, Cahier de recherche n° 2012-01.
s'améliorer