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S'améliorer/R-D et innovation

Femmes en sciences

Le gouvernement du Québec accorde une grande importance au principe de l'égalité entre les femmes et les hommes.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.. Le Ministère consacre d’ailleurs une mesure concrète sur la place des femmes en sciences, en technologies et en innovation dans la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2017-2022.

Le Ministère :

  • propose de l’aide financière par l’intermédiaire de ses programmes;
  • soutient différents projets et initiatives favorisant la place des femmes en sciences et y participe activement;
  • publie des analyses et prend part aux activités définies dans les plans d’action gouvernementaux pour l’égalité entre les femmes et les hommes :

Programmes

Plusieurs programmes s’adressent à une clientèle féminine. Pour en connaître les détails, consultez les pages suivantes :

Initiatives

Par le programme NovaScience, le Ministère soutient financièrement des organismes et des projets qui favorisent :

  • une meilleure compréhension des sciences et des technologies par les jeunes et le grand public;
  • le développement de la relève dans ces domaines tout en mettant l’accent sur les filles, les femmes et le génie mis au service des femmes.

Voici un exemple :

  • Les Scientifines.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Cet organisme à but non lucratif s’est donné pour mission de promouvoir les sciences et les technologies auprès des jeunes filles afin de leur permettre de développer diverses aptitudes à la vie quotidienne et, ainsi, de contrer le décrochage scolaire et la pauvreté chez les femmes.

Projets

En 2016-2017, trois projets ont été retenus relativement au volet 3 du programme NovaScience, soit :

  • Mentorat et cyberusages;
  • La science a-t-elle un sexe?;
  • Femmes et technologies vestimentaires.

NovaScience est un programme dans le cadre duquel différents appels de projets annuels sont lancés. Consultez la page Web du programme NovaScience et abonnez-vous à l’infolettre sectorielle Innovation pour connaître les prochains appels de projets!

Concours Chapeau, les filles! .  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. et son volet Excelle Science .  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
Ce concours vise à faire connaître aux filles les divers choix de carrière qui s’offrent à elles et à soutenir, jusqu’à l’obtention de leur diplôme, celles qui sont inscrites à des formations à prédominance masculine. Il s’adresse aux filles qui étudient en formation professionnelle et technique ou à l’université.

De plus, le Québec participe au projet SAGA de l’UNESCO.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., dont l’objectif principal est de contribuer à la réduction de l’écart entre les hommes et les femmes dans les domaines :

  • des sciences;
  • des technologies;
  • de l’ingénierie;
  • des mathématiques.

Le projet SAGA est expliqué dans la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2017-2022.

Analyses et plans d’action

Analyses sur la progression des Québécoises en sciences et en technologies

  • Bilan de la progression des Québécoises en sciences et en technologies de 2003 à 2013
    [2016] Le Bilan de la progression des Québécoises en sciences et en technologies de 2003 à 2013 s’inscrit dans la continuité du Bilan de la progression des Québécoises en sciences et en technologies de 1993 à 2003. Il adopte une approche orientée sur les sciences naturelles et appliquées en abordant des domaines qui présentent encore des défis sur le plan de l’égalité entre les femmes et les hommes.
  • Bilan de la progression des Québécoises en sciences et en technologies de 1993 à 2003
    [2004] En tenant compte de dimensions quantitatives et qualitatives, ce bilan permet de mettre en lumière la participation des Québécoises en sciences et en technologies au cours de la période donnée ainsi que les interventions visant à augmenter leur présence dans ces secteurs d’activité.

Analyses sur la progression des Québécoises en sciences et en technologies dans le secteur universitaire

Plans d’action et bilans

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