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S'améliorer/Marketing et vente

Des marchés complexes, des clients exigeants, une concurrence féroce : comment faire sa marque et accroître ses ventes, tout en maximisant ses profits? La solution réside dans la connaissance de son environnement, des tendances et de la mise en valeur des forces de son entreprise.

Parcourez les rubriques de cette section pour découvrir les formations, guides et outils marketing qui peuvent vous appuyer dans votre démarche.

Vérifiez auprès de notre bureau régional si votre entreprise peut bénéficier d’un appui financier pour développer vos marchés.

Guides et outils

Analyse comparative (Benchmarking)
L’analyse comparative est une étape importante de votre démarche d'amélioration continue. Voyez les étapes à suivre et les outils disponibles.
Cahier des charges pour la refonte ou la création d'un site Web
Ce formulaire électronique permet à une entreprise de produire une demande de soumission à l'intention des firmes spécialisées en développement de sites Web.
Choisir une plateforme de vente en ligne
Ce questionnaire vous guidera dans la sélection de solutions de commerce électronique.
Comment attirer et retenir vos clients plus efficacement?
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Les temps sont durs pour le commerce de détail. Le futur des activités commerciales de votre entreprise repose entre autres sur deux facteurs : une présence en ligne optimisée et un service à la clientèle efficient.
Dix étapes pour réussir la refonte de votre site Web
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Afin d’éviter les écueils qui peuvent survenir dans tout projet de conception ou de refonte de site Web, voici dix étapes à suivre.
Exemple d'entente avec un agent manufacturier
Ce modèle d'entente représente un soutien à la préparation d'une entente avec un agent manufacturier.
Exemple d'entente avec un distributeur à l'exportation
Ce modèle d'entente représente un soutien à la préparation d'une entente avec un distributeur à l'exportation.
Gérer des ventes rentables, pour garantir l'expansion de votre entreprise!
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] L’absence de stratégie et de structure constitue le principal enjeu en ce qui a trait à la gestion des ventes pour les PME. Des méthodes et des processus bien structurés sont essentiels pour assurer sa réussite et son efficacité.
Guide de référence sur les processus d’affaires et les équipes à mettre en place pour sa boutique en ligne
Ce guide a pour but d’orienter les détaillants dans leur prise de décisions afin de les aider à prendre le virage du commerce électronique.
Le neuromarketing : une tendance du marketing à votre portée!
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Le neuromarketing réunit l’art du marketing et des notions tirées directement du domaine de la neuroscience.
Le référencement Web : comment bien positionner votre site Internet dans les moteurs de recherche
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Comment attirer l’internaute vers votre site dès le début de sa recherche de produit ou de service sur le Web? La réponse réside dans le référencement Web.
Marketing et développement durable
L'objectif du marketing dans un contexte de développement durable n'est pas de faire d'un produit traditionnel un produit écoresponsable, mais plutôt de faire d'un produit écoresponsable un produit traditionnel.
Marketing et Internet
Le Ministère propose quelques notions de base pour les dirigeants de PME portant sur le marketing interactif. Ces outils aideront les dirigeants de PME à se sensibiliser à cette réalité.
Optimiser le référencement naturel de votre site Web : stratégies à maîtriser et tactiques à mettre en place
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Le référencement naturel est un outil puissant pour acquérir, engager, convertir et fidéliser les clients. Voyez comment rediriger le flux d’internautes vers votre site Web.
Référencement Web : l'importance des mots-clés
Internet est devenu l’outil marketing le plus puissant, en raison de l’excellent rendement de l’investissement qu’il présente. Comment attirer l’internaute vers votre site dès le début de sa recherche? La réponse réside dans le référencement Web.
Réussir en commerce électronique
Ce livre numérique, rédigé par la Banque de développement du Canada, vous permettra de découvrir comment augmenter vos ventes grâce au commerce électronique. 
Réussir la mise en marché d'un nouveau produit
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Les risques associés à la mise en marché d’un nouveau produit sont élevés, d’où la nécessité d’agir de façon éclairée.
Soyez un fournisseur averti : chaînes de détail ou réseau des marchands propriétaires?
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Ce document vous offre quelques pistes pour amorcer une réflexion stratégique permettant de prendre la décision de vendre à une chaîne de détail ou à un marchand propriétaire.
Vendre aux chaînes de détail : les quatre types de chaînes et leurs défis principaux
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Pour vendre aux chaînes de détail, les fournisseurs potentiels doivent se préparer avec beaucoup de minutie et bien comprendre ce qui caractérise le commerce avec ces dernières.

Services

Accompagnement-conseil stratégique : aide aux entreprises
Un service personnalisé d'aide aux entreprises pour accélérer leur croissance et accroître leur rentabilité.

Accompagnement

Commerce de détail
Le projet de virage numérique des détaillants québécois a pris son envol en septembre 2017. Il leur permet de combler leur retard d’appropriation des outils numériques.

Formations

Analyser son site pour obtenir des résultats
Cette formation propose de nombreux conseils, outils et références illustrant les meilleures pratiques liées à l’optimisation de votre stratégie de référencement et à la mesure de la performance de votre site Web.
Gestion des ventes : pour assurer la croissance de votre entreprise
La vente vise principalement à soutenir la pérennité de l’entreprise. Découvrez notamment comment mettre en place des pratiques d’affaires optimales en matière de gestion des ventes et de relation avec les clients.
Marketing stratégique
Les succès commerciaux s'expliquent souvent par la mise en œuvre d'un bon plan marketing, d'où l'importance pour votre entreprise de connaître et de comprendre les étapes de sa préparation.
Marketing Web : de la stratégie aux résultats
Le Web est devenu l'outil marketing numéro 1 en raison des vastes possibilités qu'il offre pour un coût minime.
Vendre aux chaînes de détail
Cet atelier de formation aborde les points essentiels pour conclure une entente avec une chaîne de détail.

Bulletins

Bulletin Espace Conseils PME
Outil d'information qui présente des bonnes pratiques d'affaires, des conseils stratégiques et des facteurs clés de succès pour les PME.

Programmes

Programme PME en action
Ce programme vise à accroître le niveau de compétitivité et de productivité des entreprises du Québec, notamment par l'appui à la réalisation d’études préalables à la concrétisation de projets d’investissement.

Prix

Prix performance Québec
Anciennement nommés Grands Prix québécois de la qualité, les Prix performance Québec permettent de souligner et de reconnaître les efforts accomplis par les entreprises privées et les organismes publics dans leur quête d’excellence.