Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

S'améliorer/Marketing et vente

Des marchés complexes, des clients exigeants, une concurrence féroce : comment faire sa marque et accroître ses ventes, tout en maximisant ses profits? La solution réside dans la connaissance de son environnement, des tendances et de la mise en valeur des forces de son entreprise.

Parcourez les rubriques de cette section pour découvrir les formations, guides et outils marketing qui peuvent vous appuyer dans votre démarche.

Vérifiez auprès de notre bureau régional si votre entreprise peut bénéficier d’un appui financier pour développer vos marchés.

Guides et outils

Analyse comparative (Benchmarking)
L’analyse comparative est une étape importante de votre démarche d'amélioration continue. Voyez les étapes à suivre et les outils disponibles.
Cahier des charges pour la refonte ou la création d'un site Web
Ce formulaire électronique permet à une entreprise de produire une demande de soumission à l'intention des firmes spécialisées en développement de sites Web.
Dix étapes pour réussir la refonte de votre site Web
Afin d’éviter les écueils qui peuvent survenir dans tout projet de conception ou de refonte de site Web, voici dix étapes à suivre.
Exemple d'entente avec un agent manufacturier
Ce modèle d'entente représente un soutien à la préparation d'une entente avec un agent manufacturier.
Exemple d'entente avec un distributeur à l'exportation
Ce modèle d'entente représente un soutien à la préparation d'une entente avec un distributeur à l'exportation.
Guide de référence sur les processus d’affaires et les équipes à mettre en place pour sa boutique en ligne
Ce guide a pour but d’orienter les détaillants dans leur prise de décisions afin de les aider à prendre le virage du commerce électronique.
Le référencement Web : comment bien positionner votre site Internet dans les moteurs de recherche
Comment attirer l’internaute vers votre site dès le début de sa recherche de produit ou de service sur le Web? La réponse réside dans le référencement Web.
Marketing et développement durable
L'objectif du marketing dans un contexte de développement durable n'est pas de faire d'un produit traditionnel un produit écoresponsable, mais plutôt de faire d'un produit écoresponsable un produit traditionnel.
Marketing et Internet
Le Ministère propose quelques notions de base pour les dirigeants de PME portant sur le marketing interactif. Ces outils aideront les dirigeants de PME à se sensibiliser à cette réalité.
Réussir en commerce électronique
Ce livre numérique, rédigé par la Banque de développement du Canada, vous permettra de découvrir comment augmenter vos ventes grâce au commerce électronique. 

Services

Accompagnement-conseil stratégique : aide aux entreprises
Un service personnalisé d'aide aux entreprises pour accélérer leur croissance et accroître leur rentabilité.

Formations

Analyser son site pour obtenir des résultats
Cette formation propose de nombreux conseils, outils et références illustrant les meilleures pratiques liées à l’optimisation de votre stratégie de référencement et à la mesure de la performance de votre site Web.
Gestion des ventes : pour assurer la croissance de votre entreprise
La vente vise principalement à soutenir la pérennité de l’entreprise. Découvrez notamment comment mettre en place des pratiques d’affaires optimales en matière de gestion des ventes et de relation avec les clients.
Marketing stratégique
Les succès commerciaux s'expliquent souvent par la mise en œuvre d'un bon plan marketing, d'où l'importance pour votre entreprise de connaître et de comprendre les étapes de sa préparation.
Marketing Web : de la stratégie aux résultats
Le Web est devenu l'outil marketing numéro 1 en raison des vastes possibilités qu'il offre pour un coût minime.
Vendre aux chaînes de détail
Cet atelier de formation aborde les points essentiels pour conclure une entente avec une chaîne de détail.

Programmes

Programme PME en action
Ce programme vise à accroître le niveau de compétitivité et de productivité des entreprises du Québec, notamment par l'appui à la réalisation d’études préalables à la concrétisation de projets d’investissement.

Prix

Prix performance Québec
Les Prix performance Québec permettent de souligner et de reconnaître les efforts accomplis par les entreprises privées et les organismes publics dans leur quête d’excellence.