Le programme Audit industrie 4.0 vise à inciter le plus grand nombre d’entreprises manufacturières québécoises possible à entreprendre le virage numérique, en réalisant un diagnostic et un plan numérique liés à l’industrie 4.0.
Critères d’admissibilité
Clientèles admissibles
Les entreprises à but lucratif du secteur manufacturier ayant un établissement au Québec.
Les coopératives et les entreprises d’économie sociale réalisant des activités marchandes dans le secteur manufacturier.
Condition préalable au programme Audit industrie 4.0
L’entreprise souhaitant se prévaloir d’un Audit industrie 4.0 doit avoir préalablement réalisé une planification stratégique définissant minimalement sa mission, sa vision, ses objectifs stratégiques et ses enjeux opérationnels.
Projets admissibles
Les projets liés à la réalisation d’un Audit industrie 4.0 consistent :
à analyser et à évaluer, à l’aide d’un outil de diagnostic, le degré de maturité numérique d’une entreprise souhaitant prendre un virage numérique;
à produire un rapport comprenant un diagnostic, l'évaluation de la maturité numérique de l’entreprise, ainsi qu’un plan numérique personnalisé, adapté à la réalité organisationnelle et financière de l’entreprise.
L’Audit industrie 4.0 est réalisé par des auditeurs évoluant au sein d’organismes partenaires habilités à administrer l’outil de diagnostic du Ministère.
Une firme de consultants privée peut également être sélectionnée afin de réaliser un audit numérique, qui doit comprendre nécessairement le rapport de diagnostic et le plan numérique, dans la mesure où l’auditeur détient l’expertise requise à cet effet.
La période de réalisation du projet ne peut excéder trois mois à partir de la date d’autorisation de l'aide financière jusqu’au dépôt du rapport de diagnostic et du plan numérique.
Aide financière et dépenses admissibles
L’aide financière accordée à l’entreprise prend la forme d’une contribution non remboursable pouvant atteindre un maximum de 15 000 $.
Une entreprise qui possède plusieurs établissements pourra se prévaloir que d’une seule aide financière pour la réalisation de l’Audit industrie 4.0 ou d'un audit numérique, et ce, pour toute la durée du programme.
Les honoraires professionnels et les frais de déplacement liés à la réalisation du projet sont admissibles à partir de la date de dépôt de la demande d’aide financière.
Documents à joindre
La planification stratégique de l’entreprise ou autre document présentant minimalement sa mission, sa vision, ses objectifs stratégiques et ses enjeux opérationnels.
L’offre du prestataire de services, y compris le curriculum vitæ de l’auditeur.
Pour faire une demande
Les demandes doivent être soumises en ligne, à moins d’indication contraire du Ministère.
Pour accéder au service pour la première fois, votre entreprise doit posséder un compte clicSÉQUR – Entreprises et être inscrite aux services offerts par le ministère. Vous devez prévoir des délais pour effectuer des démarches, consultez la page Comment inscrire une entreprise à clicSÉQUR pour en savoir plus.