Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'améliorer/Industrie 4.0

Vitrine 4.0

Le programme Vitrine 4.0, élaboré par le Ministère en collaboration avec le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. et le Bureau de normalisation du Québec (BNQ),.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. permet de mettre en valeur des entreprises ayant amorcé un projet de transformation numérique.

Vitrine 4.0 est issu du Plan d’action en économie numérique et s’inscrit dans l’orientation 5 – Une économie d’excellence numérique de la Stratégie numérique du Québec. Cette orientation vise à ce que l’ensemble des entreprises québécoises rehaussent leur intensité numérique de 50 % d’ici cinq ans.

L’objectif? Inspirer d’autres entreprises à investir dans la numérisation de leurs usines en partageant leur expérience quant :

  • aux efforts consentis;
  • aux enjeux rencontrés;
  • aux résultats obtenus.

Les entreprises certifiées devront ouvrir leurs portes et encourager d’autres organisations à venir à leur rencontre afin d’échanger sur le 4.0 et de stimuler leur participation à la démarche de transformation numérique.

Ce programme vise :

  • à mobiliser, par la démonstration de cas réels et le partage de connaissances, les fabricants québécois pour qu’ils prennent le virage numérique;
  • à offrir une visibilité aux chefs de file du numérique et aux projets qu’ils réalisent au Québec;
  • à créer un effet d’entraînement pour inciter les fabricants moins engagés dans la transformation numérique de leur entreprise à passer à l’action.

Obtenez votre certification Vitrine 4.0

Depuis le 1er mars 2018, il est possible de déposer une candidature pour obtenir la certification Vitrine 4.0 en communiquant avec un conseiller en développement économique de votre région.

Pour plus d’information

Consultez :