Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

S'améliorer/Industrie 4.0

La transformation numérique des PME manufacturières constitue une véritable occasion de développement pour le secteur manufacturier et la croissance économique du Québec.

Cette transformation numérique, aussi appelée industrie 4.0 ou quatrième révolution industrielle, bouleverse l’entreprise et engendre des changements radicaux non seulement aux systèmes et processus, mais également :

  • aux modes de gestion;
  • aux modèles d’affaires;
  • à la main-d’œuvre.

L’industrie 4.0 s’inscrit dans la foulée du Plan d’action en économie numérique.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.. Ainsi, le Ministère propose des ressources aux PME qui souhaitent prendre le virage numérique ou consolider leur démarche de transformation numérique.

Guides et outils

Audit industrie 4.0 : réussir la transformation numérique de votre entreprise
Cet outil de diagnostic permet de mesurer la maturité numérique des entreprises manufacturières et d’élaborer leur plan numérique à partir des enjeux stratégiques et opérationnels auxquels elles font face.
Autodiagnostic industrie 4.0
Un questionnaire offre aux entreprises la possibilité de vérifier leur capacité à s’engager dans une transformation numérique digne de l’industrie 4.0.

Activités

Vitrine 4.0
Vitrine 4.0 met en valeur des entreprises ayant amorcé un projet de transformation numérique.
Webinaires 4.0
Les webinaires sur l’industrie 4.0 donnent l’occasion aux entrepreneurs d’entendre le point de vue d’experts, d’échanger avec eux et d’en savoir plus quant aux bénéfices d’entreprendre une démarche de transformation numérique.

Programmes

Programme Audit industrie 4.0
Ce programme vise à inciter le plus grand nombre d’entreprises manufacturières québécoises possible à entreprendre le virage numérique, en réalisant un diagnostic et un plan numérique liés à l’industrie 4.0.

Projets mobilisateurs

Centres d’excellence numérique
Les centres d’excellence numérique favorisent le développement de domaines prometteurs associés au secteur québécois des technologies de l’information et des communications (TIC), et ce, de manière à faciliter la création et la commercialisation de solutions d’affaires numériques.
ENCQOR
Le projet ENCQOR consiste à mettre en place un réseau de télécommunication précommercial de cinquième génération (5G) dans l’axe Québec-Ontario afin de permettre aux entreprises d’accéder à des technologies de pointe via des sites d’innovation et de recherche.

Études et analyses

Industrie 4.0 : Enquête auprès des entreprises manufacturières du Québec
[2019] Rapport d’enquête sur les connaissances des manufacturiers à l’égard de l’industrie 4.0.
Enquête sur la perception de l’industrie 4.0
[2017] Rapport d’enquête sur les connaissances des manufacturiers à l’égard de l’industrie 4.0.