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Les systèmes intégrés de gestion (SIG)

Présentation

Les technologies de l'information sont omniprésentes dans les processus et les communications des entreprises.

Les premiers systèmes d'information des entreprises mis au point, excluant les systèmes financiers, étaient initialement axés sur la production et la gestion des intrants en matériel, d'où leur nom anglais, soit MRP ou material requirement planning.

Leur évolution a permis la création du MRP II, qui comprend la gestion des ressources (humaines et équipements) de production, ce qui a donné lieu à la naissance du terme « planification des ressources globales de l'entreprise » (manufacturing resource planning).

L'appellation actuelle, système intégré de gestion (SIG), inclut désormais pratiquement tous les besoins de l'entreprise.

Un SIG est donc un système informationnel qui regroupe les principales composantes fonctionnelles de l'entreprise :

  • gestion commerciale;
  • gestion de la chaîne d'approvisionnement;
  • gestion de la production;
  • gestion de projet;
  • gestion financière;
  • gestion des ressources humaines;
  •  gestion de la qualité;
  • gestion de la maintenance;
  • gestion des immobilisations;
  • etc.

De nos jours, ce type de système est répertorié sous différents sigles, dont les suivants :

  • ERP, de l'anglais enterprise resource planning;
  • SGI : système de gestion intégrée;
  • PGI : progiciel de gestion intégré;
  • MRP et MRP II.

Le nombre de fonctionnalités d'un tel système s'est multiplié, complexifiant ainsi grandement la démarche liée à son acquisition. Par conséquent, le choix d'un SIG peut s'avérer complexe, dispendieux et risqué pour une entreprise.

Démarche d'acquisition d'un SIG

La mise en place d’un SIG doit être perçue comme un processus à long terme devant évoluer au rythme de l’entreprise. Il est important de sélectionner le système de façon méthodique et rigoureuse en fonction des besoins immédiats, mais également selon une vision à moyen terme. 

De fait, il convient de s’assurer que les fonctionnalités d’un SIG correspondent à l’évolution des besoins de l’organisation dans le temps.

L’implantation du SIG requiert par la suite un engagement, de la rigueur et de la détermination de la part de la haute direction et de l’ensemble du personnel, ainsi qu’une concentration soutenue pour favoriser l’atteinte des objectifs du projet.

Le démarrage du nouveau système ne doit pas être perçu comme une finalité, mais plutôt comme la fin de la première étape d’un processus d’amélioration continue qui servira de fondation pour assurer la compétitivité et l’essor de l’entreprise.

Pour éviter bien des écueils et s'assurer que les résultats correspondent aux besoins de l'entreprise, il convient de présenter les principales étapes relatives à une démarche d'acquisition d'un SIG en quatre phases (préparation, sélection, implantation et optimisation) ainsi qu'un diagramme pour illustrer celles-ci.

Pour en savoir plus, consultez la page Démarche d'acquisition d'un SIG.

Pour aller plus loin…

Services offerts par les directions régionales

Par l'entremise de ses directions régionales, le Ministère peut vous accompagner davantage dans votre projet d'acquisition d'un SIG.

Dans le cadre d'un projet pilote, le Ministère collabore avec le Centre de productique intégrée du Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. pour offrir quelques outils d'aide à  la définition des fonctionnalités d'un SIG et un service lié au référencement de SIG.

Marketing et Internet

Le Ministère propose aux dirigeants de PME quelques notions de base portant sur le marketing interactif.

Ces outils les aideront à se familiariser avec cette réalité.

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