Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Aide financière pour les entreprises.
Réduction de la taxe sur le capital pour l'acquisition de navires
Note : Le présent document n’est pas un document juridique. En cas de contradiction entre l’information qu’il contient et les termes de la loi, cette dernière prévaut.
Principaux critères pour l'émission d'un certificat d'admissibilité
Objectif du certificat d'admissibilité
L'objectif du certificat d'admissibilité est de certifier que l'armateur québécois est le premier acquéreur d'un navire admissible construit dans un chantier naval situé au Québec.
Corporation admissible
La corporation admissible à la réduction du capital versé pour les fins de la taxe sur le capital à l'égard des frais d'acquisition de navires doit :
exploiter une entreprise au Québec;
être le premier acquéreur d'un navire de 50 tonneaux et plus.
Le requérant doit déposer au moment de sa demande :
les plans et devis du navire;
l'identification de l'armateur;
le coût d'acquisition du navire;
une copie du contrat d'achat ou de construction du navire.
Validité du certificat d'admissibilité
Le certificat d'admissibilité pour la réduction du capital versé pour les fins de la taxe sur le capital est valable pour la période de construction, pour l'année de la livraison et pour les quatre années subséquentes. Ce certificat n'est pas transférable à un acquéreur subséquent.
Pour faire une demande
Toutes les communications concernant l'émission du certificat d'admissibilité devront être adressées à l'attention de M. Jean-François Gauvin à l'adresse suivante :
Direction des transports et de la mobilité durable Ministère de l'Économie et de l'Innovation
710, place D'Youville, 9e étage
Québec
(Québec)
G1R 4Y4
Téléphone : 418 691-5954 Sans frais : 1 866 680-1884
1. Tonnage de jauge brute : La mesure de tonnage de jauge brute utilisée est la définition internationale de volume du navire selon les normes de l'OMCI. Les navires de moins de 50 tonneaux de jauge brute sont exclus.