Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.
La page est en cours de chargement...
Programme d’aide à l’entrepreneuriat (PAEN) – volet 3
L’information fournie ici est une présentation abrégée du programme. L’avis d’un conseiller ou d’une conseillère du Ministère demeure nécessaire.
Ce volet du PAEN vise à soutenir la réalisation de projets liés au développement d'entreprises en démarrage, y compris dans le domaine des sciences de la vie.
Cette mesure peut également encadrer les activités d’accompagnement essentielles à l’intégration d’un pivot dans leur modèle d’affaires, dans le contexte actuel de pandémie qui frappe le Québec.
Ainsi, il vise les objectifs suivants :
Cette mesure s’adresse uniquement aux startups qui répondent aux critères suivants :
Ces entreprises reçoivent actuellement le soutien d’un incubateur ou d’un accélérateur d’entreprises.
Par « programme d’incubation », le Ministère entend un programme long (généralement d’une durée de plusieurs mois à quelques années) permettant aux startups d’obtenir de l’accompagnement, du mentorat, de la formation et tout autre type de soutien nécessaire à l’idéation et à la création de l’entreprise, à l’élaboration de son modèle d’affaires ainsi qu’au développement de technologies innovantes (préparation à la commercialisation).
Par « programme d’accélération », le Ministère entend un programme court (généralement d’une durée de quelques semaines ou mois) très sélectif permettant aux startups d’obtenir du mentorat intensif et tout autre type de soutien nécessaire à la préparation des étapes de financement ainsi qu’à la commercialisation de technologies innovantes (croissance des ventes).
Voici une liste non exhaustive d’organismes offrant ce type d’accompagnement :
En plus de ces organismes, certains centres d’entrepreneuriat peuvent aussi offrir des services d’accompagnement en matière d’entrepreneuriat innovant. C’est le cas, notamment, des sociétés de valorisation universitaire et des centres d’entrepreneuriat universitaire. En voici quelques exemples :
Le promoteur principal de l’entreprise doit travailler à temps plein à son projet (35 heures ou plus par semaine).
Les projets suivants sont admissibles :
Ces projets d’incubation correspondent à des services spécialisés d’accompagnement d’une entreprise en démarrage (par un incubateur, un accélérateur ou un autre organisme de soutien aux entreprises en démarrage). Par exemple ces services peuvent inclure :
Les projets d’incubation peuvent s’échelonner sur une période maximale de douze mois.
Ces projets soutiennent les efforts de développement des entreprises technologiques, à partir de l’étape de la conception et du développement de leurs produits ou procédés jusqu’à la mise en marché.
s'améliorer
Mise à jour le : 21 janvier 2021
© Gouvernement du Québec, 2021