Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Aide financière pour les entreprises.
La page est en cours de chargement...
Ce congé d'impôt vise à augmenter le nombre de sociétés dérivées de la recherche effectuée dans le milieu public québécois.
Il constitue un encouragement à l'innovation, à l'entrepreneuriat et au maintien de la propriété intellectuelle au Québec.
Il permet aux universités québécoises et aux centres de recherche publics québécois de bénéficier davantage de la commercialisation du fruit de leur recherche et facilite l'accès au financement pour ces nouvelles sociétés.
Une société admissible qui détient une attestation du Ministère concernant une entreprise de commercialisation admissible peut bénéficier d'un congé à l'égard de son impôt du Québec sur le revenu provenant de cette entreprise, pendant une période pouvant atteindre dix ans suivant la date de sa constitution.
Toute attestation délivrée par le Ministère est valide pour une durée maximale de trois ans. La période de validité de la première attestation débute à la date à laquelle la société admissible commence à exploiter l'entreprise de commercialisation admissible.
Pour renouveler une attestation, la société doit adresser au Ministère une demande à l'égard de laquelle les mêmes critères d’admissibilité s’appliquent.
Une société admissible qui désire obtenir une attestation du Ministère concernant l'admissibilité de son entreprise de commercialisation doit soumettre au Ministère un formulaire de demande, accompagné de la documentation pertinente.
Une société admissible qui souhaite bénéficier de ce congé d’impôt doit joindre chaque année à sa déclaration fiscale une copie de l’attestation délivrée par le Ministère, ainsi que le formulaire prescrit par Revenu Québec.
Ce congé d'impôt, notamment en ce qui a trait à l'admissibilité de la société, est sujet à la vérification et à l'acceptation de Revenu Québec.
Le détail de cette mesure est présenté dans la Loi concernant les paramètres sectoriels de certaines mesures fiscales (RLRQ, chapitre P-5.1, chapitres I à X et chapitre X de l’annexe C).
Revenu Québec
Téléphone : 418 659-4692 ou 514 873-4692
Sans frais : 1 800 567-4692
Site Web
L’expression « société admissible », pour une année d’imposition, désigne une société qui, pour l’année d’imposition et pour chaque année d’imposition antérieure, respecte les conditions suivantes :
L’expression « institut admissible » désigne une entité universitaire admissible ou un centre de recherche public admissible aux fins de l’application du crédit d’impôt pour la recherche universitaire et pour la recherche effectuée par un centre de recherche public, tel que le décrivent la Loi sur les impôts (L.R.Q. c. I-3) et son règlement.
L’expression « entreprise de commercialisation admissible » d’une société désigne une entreprise à l’égard de laquelle le Ministère a délivré une attestation certifiant qu’il est d’avis que les seuls buts de l’entreprise sont, selon le cas :
L’expression « propriété intellectuelle admissible » d’une société désigne un bien qui, de l’avis du Ministère, réunit les conditions suivantes :
L’expression « programme d’ordinateur » s’entend d’un tel programme au sens de l’article 2 de la Loi sur le droit d’auteur (L.R.C. 1985, c. C-42).
Courriel : mesures.fiscales.RD@economie.gouv.qc.ca
s'améliorer