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S'améliorer/Formation et perfectionnement

1. Gérer la continuité des activités

Cette page présente les étapes à suivre pour faciliter la gestion de la continuité des activités.

1.1 Détermination de l’étendue du PCA

Démarche

Déterminer ce qui sera couvert par le PCA : l’ensemble des activités, un site particulier ou une gamme de produits et de services.

Résultats attendus

Site, gamme de produits ou services couverts par le PCA

Personnes responsables

Haute direction

Aspects à considérer

  • Prendre en considération les objectifs et stratégies de l’entreprise (présents et à venir) et son environnement dans la détermination de l’étendue.
  • Plusieurs méthodes existent pour :
    • colliger l’information :
      • entrevues,
      • revue documentaire;
    • pour analyser l'information :
      • FFPM1,
      • PESTE2,
      • analyse coût-avantage,
      • analyse d’impact,
      • analyse de risques à haut niveau.
  • On peut très bien choisir un site pilote en n’oubliant pas les interdépendances avec les activités réalisées sur d’autres sites.

1.2 Assignation des responsabilités

Démarche

Nommer des responsables de la mise en place du PCA, soit :

  • un responsable sur le plan stratégique;
  • un responsable sur le plan tactique. 

Résultats attendus

Responsables assignés

Personnes responsables

Haute direction

Aspects à considérer

  • Il est important que la démarche soit soutenue par la haute direction, car elle mobilisera des ressources humaines, matérielles et financières de tous les services de l’entreprise.
  • La démarche aidera à implanter la CA dans la culture organisationnelle.
  • Le responsable du projet devra se doter d’une méthode adéquate de gestion de projet (livrables, responsables et échéanciers).

1.3 Inclusion des services impartis et des fournisseurs

Démarche

Vérifier si les partenaires ou les fournisseurs ont des plans de continuité des activités.

Résultats attendus

Réponses des partenaires et des fournisseurs (prendre les mesures appropriées si les réponses sont jugées non satisfaisantes.)

Personnes responsables

  • Service des achats
  • Responsable du compte au sein de l’entreprise

Aspects à considérer 

  • Inclure des considérations liées au plan de continuité des activités dans les contrats et les demandes de soumissions.

    En effet, bien qu’un service soit imparti à l’externe, l’entreprise demeure responsable, devant ses clients, de la livraison entière de ses biens et services.

FFPM : analyse des forces, faiblesses, possibilités et menaces de l’entreprise.

PESTE : analyse de l’environnement politique, économique, social, technologique et environnemental de l’entreprise.