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S'améliorer/formation et perfectionnement

Guides et outils de gestion

Préparés par les spécialistes en gestion du Ministère, ces guides et outils ont pour objectif d'accroître la compétitivité des coopératives et des entreprises du Québec.

Ces documents contiennent des instruments pratiques et efficaces de solution de problèmes :

  • guides d'implantation;
  • grilles d'analyse;
  • autodiagnostics;
  • listes de référence;
  • méthodes ou modèles analytiques.

Ces guides et outils permettent aussi d'améliorer rapidement la gestion des coopératives et des entreprises, à des coûts raisonnables, avec ou sans soutien externe.

Administration et management

Étude d’opportunité « business case » en 6 étapes
Lorsque vous voulez mettre un projet sur pied, votre premier réflexe devrait être de vous doter d'un « business case ». Ce document vous explique pourquoi et de quelle façon préparer cet outil essentiel à la prise de décision.
Le trio gagnant est de retour!
Cet article vous présente des outils pour définir votre mission, votre vision et vos valeurs d’entreprise, un trio qui représente en quelque sorte l'ADN de celle-ci.
Mission–vision–valeurs : un trio indispensable
La mission, la vision, les valeurs : un trio gagnant pour les entreprises qui veulent se démarquer.
Planification stratégique : qu'est-ce que cela rapporte et comment procéder?
Une planification stratégique permet à l’entreprise de bien situer sa position stratégique en fonction de ses forces et de ses faiblesses, tout en tenant compte des occasions et des menaces dans l’environnement.
Quatre conseils pour un transfert d'entreprise gagnant
Le transfert de toute entreprise est un processus qui comporte plusieurs aspects. Avec un plan établi à l’image de l’entreprise, le transfert de celle-ci est facilité et les acteurs qui y participent sont rassurés.

Continuité des opérations

Guide en gestion de la continuité des activités
Ce guide a été conçu pour aider les entreprises à mettre sur pied un plan de continuité des activités au sein de leur organisation. Il est fondé sur les bonnes pratiques en gestion de la continuité des activités.
Diagnostic international
Le diagnostic international est réalisé au moyen d'une grille de diagnostic, qui permet de construire la démarche internationale la mieux adaptée à chaque entreprise.
Modèle pour l'élaboration d'une stratégie globale d'entreprise
Ce modèle propose une analyse structurée pour aider le dirigeant à choisir une stratégie globale pour son entreprise.

Coopératives

Coopérative de consommateurs - Outil Coop
[2007] Ce document explique la constitution, l'organisation et le fonctionnement d'une coopérative de consommateurs.
Coopérative de producteurs - Outil Coop
[2007] Ce document explique la constitution, l'organisation et le fonctionnement d'une coopérative de producteurs.
Coopérative de solidarité - Outil Coop
[2007] Ce document explique la constitution, l'organisation et le fonctionnement d'une coopérative de solidarité.
Coopérative de travail - Outil Coop
[2007] Ce document explique la constitution, l'organisation et le fonctionnement d'une coopérative de travail.
Coopérative de travailleurs actionnaire - Outil Coop
[2007] Ce document explique la constitution, l'organisation et le fonctionnement d'une coopérative de travailleurs actionnaire.
Guides de liquidation d'une coopérative
[2013] Ces guides décrivent les étapes qui mènent à la dissolution d'une coopérative et les documents à transmettre aux autorités responsables.
Qu'est-ce qu'une coopérative? - Outil Coop
[2009] Ce document explique la constitution, l'organisation et le fonctionnement d'une coopérative.

Développement durable

Commerce international et développement durable
La prise en compte des trois dimensions du développement durable est cruciale lorsque les entreprises travaillent à l'échelle internationale.
Comptabilité et développement durable
Voyez comment l'information financière relative à la performance environnementale et sociale d'une entreprise peut guider la prise de décisions stratégiques.
Démarche innovante
L'innovation est le fondement de la démarche en développement durable d'une entreprise. Sans innovation, l'entreprise ne sera pas en mesure de saisir les possibilités qu'offre une démarche en développement durable.
Gestion de l’eau dans une perspective de développement durable
Le présent guide propose des pistes d’action pour les petites et moyennes entreprises qui souhaitent améliorer leur gestion de l’eau.
Gestion de la production et développement durable
La production d'un bien ou d'un service est souvent l'étape du cycle de vie où l'empreinte écologique est la plus forte.
Gestion des matières premières et résiduelles dans une perspective de développement durable
Le présent guide propose des pistes d’action pour les petites et moyennes entreprises qui souhaitent améliorer leur gestion des matières résiduelles.
Gestion des ressources humaines et développement durable
Voyez comment et pourquoi l’adoption de meilleures pratiques de gestion des ressources humaines s’inscrit dans une démarche de développement durable en entreprise.
Guide sur les bénéfices d’une démarche de développement durable pour les entreprises québécoises
Ce guide vous permettra de mieux connaître et communiquer les bénéfices d’une démarche de développement durable.
Intégrer le développement durable à la planification stratégique
En intégrant le développement durable à sa stratégie d'affaires, l'entreprise agit de manière proactive afin de dégager certains avantages concurrentiels.
Lexique du développement durable
Termes fréquemment utilisés dans les entreprises en développement durable.
Marketing et développement durable
L'objectif du marketing dans un contexte de développement durable n'est pas de faire d'un produit traditionnel un produit écoresponsable, mais plutôt de faire d'un produit écoresponsable un produit traditionnel.
Meilleures pratiques d’affaires en développement durable
La démarche de développement durable peut être facilitée par l’adoption de meilleures pratiques d’affaires.
Norme BNQ 21000
Cette norme a pour objectif de fournir un cadre de référence aux entreprises qui souhaitent réaliser une démarche de développement durable.
Schéma d’une démarche de développement durable intégrée aux fonctions de l'entreprise
Les meilleures pratiques retenues sont présentées sous forme de chaîne de valeur. Elles indiquent comment chaque fonction de l’entreprise peut progressivement intégrer des préoccupations liées au développement durable dans sa gestion quotidienne.
Se différencier sur les marchés en étant attentif aux exigences d'achat responsable des donneurs d'ordres
Petite ou moyenne entreprise, pour assurer votre compétitivité sur les marchés, vous devez connaître les exigences environnementales, sociales et économiques qui font dorénavant partie des critères d’achat des grands donneurs d’ordres.

Exportation

Diagnostic international
Le diagnostic international est réalisé au moyen d'une grille de diagnostic, qui permet de construire la démarche internationale la mieux adaptée à chaque entreprise.
Corex
Le Corex est un portail Web sur les corridors d'exportation du Nord-Est américain.
Exemple d'entente avec un distributeur à l'exportation
Ce modèle d'entente représente un soutien à la préparation d'une entente avec un distributeur à l'exportation.
Exporter pour performer : les leçons à tirer des PME exportatrices!
C’est connu, les exportations contribuent de façon importante à l’économie du Québec. Mais qu’apportent-elles aux PME? Sans doute beaucoup plus que vous ne le pensez!
Les places de marché électroniques : un allié pour faire croître vos exportations
Savez-vous en quoi consistent les places de marché électroniques? Font-elles partie de votre stratégie d’exportation? Le présent outil devrait vous inciter à les considérer.
Prix de vente à l'exportation : Gestion et stratégies
Ce document décrit toutes les étapes à suivre pour établir un prix de vente à l'exportation.
Tirez-vous pleinement profit de la croissance en Ontario?
L’Ontario représente l’un des premiers marchés de vente hors Québec pour nombre d’entreprises québécoises. Ce n’est pas surprenant compte tenu des avantages que ce marché procure.
Trois étapes importantes pour diversifier vos marchés à l'international
Voici trois étapes essentielles que vous devriez prendre en considération pour assurer le succès de votre développement d’affaires à l’international.

Finances

Analyse d'états financiers par ratios pour le p.-d.g. de PME
Ce document sert d'outil pour évaluer et comprendre la performance financière et opérationnelle d'une entreprise.
Comptabilité de gestion
Ce guide décrit des éléments de la comptabilité de gestion, qui aident les gestionnaires à prendre des décisions stratégiques.
Comptabilité et développement durable
Voyez comment l'information financière relative à la performance environnementale et sociale d'une entreprise peut guider la prise de décisions stratégiques.
Connaissez-vous les trois approches pour calculer votre coût de revient?
Les principales approches en matière de coût de revient, soit la contribution marginale, le coût complet et la comptabilité par activités, offre chacune des pistes de réflexion intéressantes pour améliorer la prise de décision stratégique.
Contrôle interne : guide de procédures
Ce document décrit les avantages du contrôle interne comme outil de gestion et propose des procédures de contrôle interne.
Coût de revient et prise de décision
Ce guide s'adresse aux dirigeants de PME qui veulent implanter un système de coût de revient.
Plan comptable et états financiers
Ce guide présente les éléments de base d'un plan comptable et des exemples d'états financiers.
Prix de vente à l’exportation : Gestion et stratégies
Ce document décrit toutes les étapes à suivre pour établir un prix de vente à l'exportation.
Procédures d'achats et de comptes à payer
Ce document dresse une liste des procédures qui devraient se retrouver dans le processus de contrôle des achats et des comptes à payer.
Système de comptes clients
Ce document explique comment mettre en place un système de comptes clients.

Industrie 4.0

Feuille de route industrie 4.0
Ce document expose clairement les enjeux, les défis et les dimensions liés à la transformation industrie 4.0, afin de sensibiliser la PME manufacturière aux gains associés à son appropriation.
Industrie 4.0 : les défis de la quatrième révolution industrielle
Le concept d’industrie 4.0 correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production pour répondre plus rapidement au marché, d’une façon plus personnalisée et à moindre coût.
Industrie 4.0 : les nouvelles technologies, un levier de compétitivité pour les entreprises manufacturières
Avec l’arrivée de l’Industrie 4.0, l’entreprise manufacturière et les systèmes de production évoluent dans un contexte complexe où la qualité des produits, la réduction des délais de mise en marché et le degré d’innovation constituent l’essentiel de la compétitivité.

Innovation

Créer les conditions favorables à l'innovation
Ce court questionnaire en ligne vous permettra de prendre conscience de la capacité d'innovation de votre organisation et de cibler des pistes d'amélioration.
Innovation : êtes-vous une PME en exploitation ou en exploration?
Voyez comment établir un équilibre entre les activités d’exploitation et d’exploration, un des défis majeurs en gestion de l’innovation.
Les conditions de l’innovation : À vos marques! Prêts? Innovez!
Comment implanter de bonnes pratiques en innovation pour se démarquer et demeurer compétitif, dans un contexte où la concurrence vient de partout.
Les conditions de l’innovation : la validation de marché, un incontournable à votre portée!
Les principaux échecs en développement de produit viennent d’une absence partielle ou complète de validation de marché. Même avec des ressources limitées, sachez que des études de marché faciles à appliquer et peu coûteuses sont à votre portée.
Processus d'innovation
Ce schéma illustre les étapes à suivre pour créer de la valeur et innover dans tous les aspects de l'entreprise.

Marketing et vente

Analyse comparative (Benchmarking)
L’analyse comparative est une étape importante de votre démarche d'amélioration continue. Voyez les étapes à suivre et les outils disponibles.
Cahier des charges pour la refonte ou la création d'un site Web
Ce formulaire électronique permet à une entreprise de produire une demande de soumission à l'intention des firmes spécialisées en développement de sites Web.
Développer et gérer sa marque
Dans un marché où la concurrence est de plus en plus vive, il est impératif de se démarquer pour rejoindre et convaincre la clientèle cible.
EDI, la PME et les grandes chaînes
L'objectif de ce guide est de démystifier l'échange de documents informatisés et de décrire les étapes d'implantation d'un tel système.
Embauche d’un directeur des ventes
Cet outil simple et pratique décrit un processus à suivre pour l'embauche d'un directeur des ventes.
Exemple d'entente avec un agent manufacturier
Ce modèle d'entente représente un soutien à la préparation d'une entente avec un agent manufacturier.
Exemple d'entente avec un distributeur à l'exportation
Ce modèle d'entente représente un soutien à la préparation d'une entente avec un distributeur à l'exportation.
Exemple d’entente avec un distributeur au détail
Ce modèle d'entente représente un soutien à la préparation d'une entente avec un distributeur au détail.
Gérer des ventes rentables, pour garantir l'expansion de votre entreprise!
L’absence de stratégie et de structure constitue le principal enjeu en ce qui a trait à la gestion des ventes pour les PME. Des méthodes et des processus bien structurés sont essentiels pour assurer sa réussite et son efficacité.
Gestion des ventes : un aide-mémoire
Cet aide-mémoire comporte un questionnaire qui permet d'évaluer le fonctionnement d'un département des ventes.
Guide de planification d'une campagne de communication
Pour toute entreprise, communiquer est une nécessité et savoir bien le faire est accessible à tout entrepreneur.
Guide pour l’élaboration d’un cahier des charges
Ce guide simple permet d'élaborer un cahier des charges destiné à confier des mandats d'intervention à des conseillers en gestion.
Le référencement Web : comment bien positionner votre site Internet dans les moteurs de recherche
Comment attirer l’internaute vers votre site dès le début de sa recherche de produit ou de service sur le Web? La réponse réside dans le référencement Web.
Marketing et Internet
Le Ministère propose quelques notions de base pour les dirigeants de PME portant sur le marketing interactif. Ces outils aideront les dirigeants de PME à se sensibiliser à cette réalité.
Marketing sensoriel
Les cinq sens ont une place particulière dans le processus de consommation des individus.
Modèle de proposition commerciale d’une PME aux grandes chaînes
Dans ce document, on décrit les démarches qui aideront une PME à vendre à une grande chaîne.
Optimiser le référencement naturel de votre site Web : stratégies à maîtriser et tactiques à mettre en place
Le référencement naturel est un outil puissant pour acquérir, engager, convertir et fidéliser les clients. Voyez comment rediriger le flux d’internautes vers votre site Web.
Plan d'amélioration de la fonction marketing
Ce guide propose une démarche pour analyser, évaluer et améliorer la fonction marketing d'une PME.
Prix de vente à l'exportation : Gestion et stratégies
Ce document décrit toutes les étapes à suivre pour établir un prix de vente à l'exportation.
Processus de sélection d’un agent, d’un distributeur ou d’un détaillant
Ce document explique la marche à suivre pour développer un réseau de distribution et pour choisir un bon agent distributeur.
Réussir la mise en marché d'un nouveau produit
Les risques associés à la mise en marché d’un nouveau produit sont élevés, d’où la nécessité d’agir de façon éclairée.
Soyez un fournisseur averti : chaînes de détail ou réseau des marchands propriétaires?
Ce document vous offre quelques pistes pour amorcer une réflexion stratégique permettant de prendre la décision de vendre à une chaîne de détail ou à un marchand propriétaire.
Système d'information marketing (SIM) de PME
Ce document offre un condensé des concepts utiles à connaître et des ressources essentielles pour planifier et élaborer un SIM.
Vendre aux chaînes de détail : les quatre types de chaînes et leurs défis principaux
Pour vendre aux chaînes de détail, les fournisseurs potentiels doivent se préparer avec beaucoup de minutie et bien comprendre ce qui caractérise le commerce avec ces dernières.

Production

Amélioration continue et résolution de problèmes
L’aménagement d’une usine est l’un des éléments ayant le plus d’influence sur la productivité et l’efficacité des opérations d’une entreprise manufacturière.
Aménagement d'un entrepôt
L’aménagement d’une usine est l’un des éléments ayant le plus d’influence sur la productivité et l’efficacité des opérations d’une entreprise manufacturière.
Aménagement d'une usine
L’aménagement d’une usine est l’un des éléments ayant le plus d’influence sur la productivité et l’efficacité des opérations d’une entreprise manufacturière.
Certification ISO 9001:2008
La norme ISO 9001:2008 sert à évaluer la capacité de l’organisation à satisfaire aux exigences de ses clients. Elle fait partie de la série de normes ISO 9000, qui couvrent les divers aspects relatifs à la gestion de la qualité.
Démarche kaizen
La démarche kaizen constitue une méthodologie visant à analyser et à améliorer un aménagement d’usine ou d’entrepôt, ou encore à résoudre une problématique liée à la qualité des activités à valeur non-ajoutée (ANVA). Cet outil décrit les principaux éléments de cette méthodologie.
Exemple de responsabilités d’un contremaître de production, d’un coordonnateur de la qualité et d’un directeur de production
Ce document présente les principales responsabilités d’un contremaître de production, d’un coordonnateur de la qualité et de l’amélioration continue ainsi que d’un directeur de production.
Gestion de la chaîne logistique
Ce guide définit ce qu’est la gestion de la chaîne logistique pour une entreprise. Il décrit les principaux maillons de la chaîne logistique et présente les axes majeurs d’intervention ainsi que plusieurs bonnes pratiques d’affaires en logistique.
Gestion des stocks et réapprovisionnement
Voici quelques notions de base sur ces aspects de la production qui constituent souvent un défi pour les détaillants, les distributeurs et les fabricants.
L’aménagement d’une usine, un élément déterminant pour une entreprise manufacturière
Le présent article vous propose une marche à suivre simple ainsi que quelques règles à respecter pour planifier ou revoir un aménagement.
La production sur mesure : comment s'y adapter?
Les exigences et les restrictions plus importantes des donneurs d’ordres obligent les entreprises à prendre un virage vers l’intégration, le partage et la connectivité des ressources. Voyez comment votre entreprise peut s'adapter à cette mouvance.
La robotique, y avez-vous pensé pour votre entreprise?
Voyez si la robotique peut compter parmi vos pistes de solution pour concrétiser vos projets d’innovation et d’augmentation de la productivité.
Maintenance
Les conséquences de la non-maintenance étant coûteuses et lourdes, les organisations doivent structurer au minimum leur maintenance selon les normes de la maintenance préventive.
Manuel qualité
Document décrivant le système de gestion de la qualité d’un organisme. Il contient les procédures liées au système de gestion de la qualité ou fait référence à celles-ci.
Méthodes de travail standards
Une méthode de travail standard correspond à un temps, à un coût et à une qualité standards. Le standard, pour toute activité, est la description de la meilleure manière de travailler.
Plan qualité
Document spécifiant quelles procédures et ressources associées doivent être appliquées par qui et quand, pour un projet, un produit, un processus ou un contrat particulier.
Pourquoi implanter les 5S? Pour optimiser l'organisation des postes et des lieux de travail
Décrite par cinq mots japonais dont la traduction en français commence par la lettre « S », cette méthode permet d’obtenir un poste ou un lieu de travail propre, efficace et sécuritaire.
Prioriser les activités d’amélioration continue par la cartographie de la chaîne de valeur (CCV)
Cette approche permet de voir, sous un angle différent, tous les aspects des flux, y compris les éléments à non-valeur ajoutée, d’un système de production.
Production à valeur ajoutée (PVA)
La production à valeur ajoutée est une philosophie de gestion qui vise à accroître la productivité par l’amélioration du temps de réponse, l’élimination du gaspillage et le recours aux économies de gamme.
Système kanban
Voici quelques notions de base sur ces aspects de la production qui constituent souvent un défi pour les détaillants, les distributeurs et les fabricants.

Ressources humaines

Comment devenir un employeur de choix
Comment devenir un employeur de choix et être en mesure de se démarquer pour attirer et fidéliser les employés les plus talentueux, dans un milieu en concurrence.
Stimuler la cohésion de votre équipe : un défi que vous pouvez relever
Ce document présente cinq éléments devant être mis en place par le dirigeant pour favoriser la cohésion d’une équipe.
Stratégie recrutement : la marque employeur
Au-delà des stratégies de recrutement à court terme, avez-vous pensé à développer votre marque employeur pour que votre entreprise soit recherchée par les candidats?
Taux de roulement : n’attendez pas que ça vous coûte cher, agissez maintenant!
Connaissez-vous le taux de roulement de votre entreprise? Si la réponse est non, il est important que vous vous y attardiez immédiatement!
Vous vivez de l’absentéisme au travail? Vous n’êtes pas seul
L’absentéisme représente un défi important pour les dirigeants et un défi quotidien pour les gestionnaires de premier niveau.

Technologies de l'information et des communications

Les systèmes intégrés de gestion (SIG)
Le SIG est un système informationnel qui regroupe les principales composantes fonctionnelles de l’entreprise.

Bulletin Espace Conseils PME

Publié régulièrement, le bulletin d’information Espace Conseils PME présente des bonnes pratiques d’affaires, des conseils stratégiques et des facteurs clés de succès pour les PME. Ses articles visent à faciliter la gestion de votre organisation au quotidien.

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