Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

S'améliorer/Formation et perfectionnement

Programme MPA – Les meilleures pratiques d’affaires

Marketing stratégique

Veuillez noter qu’aucune formation n’est offerte actuellement, et ce, pour une période indéterminée.

L'analyse systématique des occasions de marchés, ainsi que les choix quant au positionnement à adopter, aux programmes à instaurer et aux contrôles à établir constituent la base du marketing stratégique. Les succès commerciaux s'expliquent souvent par l'élaboration d'un tel plan, d'où l'importance pour votre entreprise de connaître et de comprendre les étapes de sa préparation.

Cette séance apportera à votre entreprise :

Une démarche structurée qui permet de mieux se positionner dans le marché par rapport à la concurrence dans le but de réduire les risques d’erreurs de commercialisation.

Les participants seront notamment en mesure :

  • d’utiliser la notion de segment de marché pour analyser la dynamique du marché;
  • de recueillir les données pertinentes pour aider la direction à positionner l’entreprise;
  • de planifier une démarche qui utilisera l’information recueillie dans le choix des cibles, des stratégies, l’élaboration et la réalisation de plans d’action.

Cette séance abordera :

  • des méthodes et outils d’analyse de la dynamique du marché;
  • l’identification des capacités de l’entreprise et son positionnement;
  • la définition des clientèles cibles;
  • les stratégies de développement des clientèles;
  • la création de valeur ajoutée;
  • le marketing-mix;
  • l’organisation des ventes et du marketing.

Approche pédagogique

Cette séance alterne les exposés et les exercices d’application dans la présentation d’une démarche en sept étapes. L’expérience de l’entreprise MAAX inc. de Sainte-Marie-de-Beauce présentée sur vidéo illustre le propos.

Documentation

La documentation comprend :

  • un processus dont chaque étape est expliquée et accompagnée d’outils;
  • des références utiles.

Capsule-conseil